Comment apparaît la voiture de fonction sur la fiche de paie ?

Cadremploi

Vous avez la chance de disposer d’un véhicule de fonction. Une voiture que vous pouvez utiliser à titre personnel pendant vos week-ends et vos vacances. Il s’agit alors d’un avantage en nature qui doit être reporté sur votre bulletin de paie. Mais comment apparaît votre voiture de fonction sur votre fiche de paie ?
voiture de fonction fiche de paie

Véhicule de fonction : les modes de calcul pour la prendre en compte

L’avantage en nature que constitue la mise à disposition d’une voiture de fonction peut être calculé à partir d’une évaluation des dépenses réelles et au prorata des distances réalisées à titre privé. Sont alors considérés l’amortissement du véhicule de fonction, son assurance, les frais d’entretien et, éventuellement, le carburant. Le calcul de l’avantage en nature pour une voiture de fonction peut aussi s’exercer au forfait : 9 % du coût d’achat ou 30 % du coût annuel de location lorsque vous payez vous-même votre carburant.

La voiture de fonction sur la fiche de paie

Si vous examinez votre bulletin de salaire, vous remarquerez que l’avantage en nature voiture de fonction est mentionné. Il apparaît dans les éléments de paie généralement après les cotisations santé, retraite, famille, assurance chômage et autres contributions. L’évaluation mensuelle de cet avantage sort en négatif dans la colonne base puisqu’il s’agit d’un complément de rémunération pris en charge par l’employeur et qui sera soumis au paiement de cotisations sociales et de charges patronales.

L’avantage voiture de fonction sur la fiche de paie apparaît une seconde fois dans la colonne à déduire pour un montant équivalent. Concrètement, le salaire net est calculé à partir du salaire brut auquel on soustrait le montant des cotisations et contributions diverses, mais aussi cet avantage en nature. Reste ensuite à déclarer fiscalement ce complément.

En matière de voiture de fonction et d’impôts, il faut savoir qu’à partir du moment où vous êtes fiscalement rattaché au statut de salarié, le véhicule de fonction doit être déclaré comme avantage en nature.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :