Comment donner ses prétentions salariales par mail ?

Cadremploi

La question du salaire est toujours un moment délicat en entretien d’embauche. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, l’écrit peut vous être d’une grande aide. Comment donner ses prétentions salariales par mail ? Dans cet article, nous vous livrons de précieux conseils pour aborder le sujet avec tact et précision. Mais aussi des exemples gratuits pour formuler votre souhait. L’objectif final étant d’obtenir la meilleure rémunération possible.
prétention salariale par mail

Étape 1 : connaître ses prétentions salariales avant de les formuler par mail

Avant d’entamer le sujet du salaire avec un recruteur, que ce soit par mail ou à l’oral, le candidat doit bien évidemment savoir de quoi il parle. Cela sous-entend de pouvoir répondre à 2 questions essentielles en matière de rémunération.

Quel est mon salaire aujourd’hui ?

Pour savoir combien demander à un recruteur, il faut connaître votre salaire actuel. Il se compose d’une partie fixe, parfois d’une partie variable et d’avantages en nature qui se monnayent. 

Additionnez toutes les composantes de votre rémunération, vous connaîtrez ainsi votre package salarial.

Bon à savoir : les recruteurs parlent en salaire annuel brut. Pour parler salaire, vous devez parler le même langage qu’eux.

Quelles sont mes prétentions salariales pour le poste à pourvoir ?

Pour connaître vos prétentions salariales, il vous faut vous renseigner :

  • Sur la fourchette de salaire proposée par l'entreprise qui recrute. Elle figure généralement dans l’offre d’emploi. 
  • Sur l’état du marché dans votre secteur et pour votre profil. S’il est en tension et que vous faites partie des profils pénuriques, vous êtes en position de force. Vos prétentions salariales peuvent se permettre d’être supérieure à la moyenne.

Changer d’entreprise est le bon moment pour voir son salaire augmenter. Vous pouvez vous permettre d’avoir des prétentions salariales supérieures à celles que vous avez actuellement. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences, et apprenez à bien les marketer !

Lorsque l’on débute, il est souvent difficile de savoir évaluer ses prétentions salariales. Vous pouvez étudier le marché des offres d’emploi à compétences égales pour vous aider. Vous pouvez aussi consulter les grilles de salaires proposées par les entreprises et les cabinets de recrutement.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Comment répondre à la question sur vos prétentions salariales ?

Étape 2 : comment écrire ses prétentions salariales ?

Le sujet des prétentions salariales n’est pas toujours évident à aborder, que ce soit à l’oral ou dans un écrit, avec le recruteur. Pour gagner en assurance, il doit être travaillé. Par mail ou de vive voix, voici les règles fondamentales à suivre pour parler argent et décrocher le salaire espéré.

  • Faire une réponse écrite mentionnant un salaire annuel brut.
  • Écrire soit :
    - Un chiffre précis, suivi d’une question pour ouvrir le dialogue. Par exemple, « Eu égard aux missions proposées dans l’offre d’emploi et à mon profil, un salaire de 50 000 euros me paraît légitime, qu’en pensez-vous ? ».
    - Une fourchette de salaire, en prenant soin d’indiquer un chiffre bas qui vous convient.
  • Inutile d’écrire des tartines. Une réponse concise suffit. Ne vous lancez pas dans une explication de votre calcul, ni dans une motivation détaillée de la somme demandée. 
  • Ne pas répondre à la question du recruteur par une question miroir, du type « combien me proposez-vous ? ». Vous devez avoir une idée précise de ce que vous valez sur le marché.
  • Adopter les codes d’écriture de votre interlocuteur. Vous devez employer le même ton que lui.
  • Ne pas hésiter à contextualiser la réponse. Sans écrire un roman, resituez le contexte de votre mail.

Notre conseil : par oral ou à l’écrit, ne perdez pas de vue que le sujet des prétentions salariales relève d’une négociation. Si vous partez de trop bas, vous risquez de ne pas atteindre le salaire espéré.

Étape 3 : quand donner ses prétentions salariales par mail ?

Le processus de recrutement est généralement assez long. Chaque étape contient ses codes et ses écueils. Le sujet des prétentions salariales est un moment souvent redouté des candidats. 

Savoir quand parler salaire, et surtout quand ne pas en parler, permet de ne pas faire d’impair face au recruteur, y compris par écrit. Tour d’horizon des bonnes pratiques par mail.

Peut-on écrire son salaire dès sa lettre de motivation ?

En matière de salaire, il existe une règle d’or ! On n’évoque pas ses prétentions salariales dès la lettre de motivation. On attend d’y être invité par le recruteur.

Envoyée en pièce jointe d’un mail, la lettre de motivation simple et courte est généralement la première prise de contact avec votre interlocuteur. Vous devez parler de votre parcours, de vos expériences professionnelles, de vos soft skills. Mais aussi de l’entreprise et des raisons qui vous poussent à postuler. 

La question de vos prétentions salariales est précoce à ce stade. Vous donneriez un mauvais signal au recruteur. Celui d’une personne plus intéressée par l’argent que par l’entreprise elle-même ou ce que vous pourriez lui apporter.

Peut-on donner ses prétentions salariales dans un mail de remerciement ?

Vous avez rencontré le recruteur. Pour marquer des points et renforcer la bonne impression qu’il a de vous, il est conseillé de lui envoyer un mail de remerciement

Celui-ci a pour objectif de le remercier pour le temps qu’il vous a accordé, mais aussi pour la qualité de vos échanges.

Vous pouvez aussi résumer en quelques phrases les principaux thèmes abordés pendant l’entretien : votre expérience, vos compétences, les missions confiées, l’entreprise, l’équipe à encadrer... 

Si vous hésitez à parler de salaire dans votre mail de remerciement, nous vous invitons à distinguer plusieurs cas :

  • Si le sujet des prétentions salariales a déjà fait l’objet d’un échange entre vous, vous pouvez alors saisir l’occasion pour le formaliser par mail. 
  • Dans le cas inverse, abstenez-vous d’en faire mention dans votre écrit. Vous aurez certainement l’occasion d’aborder cette question plus tard dans le processus de recrutement.
  • Si le recruteur vous a invité à revenir vers lui par mail sur la question de vos prétentions salariales, c’est alors le moment de vous y atteler. Toujours avec finesse et précision !

En panne d’inspiration ? Découvrez nos exemples de mail de remerciement après un entretien.

Peut-on donner son salaire par mail avant tout entretien ?

Avant même de vous avoir rencontré, il se peut que le recruteur vous interroge sur votre salaire. Soit qu’il vous chasse car votre profil l’intéresse fortement, soit que l’envoi de votre CV a fortement retenu son intention.

Dans les 2 cas, il a probablement besoin d’être rassuré sur ce que vous valez sur le marché pour le comparer avec ce qu’il peut vous offrir comme salaire pour vous attirer dans ses filets.

Vous êtes en position de force, votre profil l’intéresse. Si le poste vous intéresse, veillez à bien formuler vos prétentions salariales dans votre mail de réponse. Et à lui montrer que vous êtes ouvert à la discussion.

2 exemples pour donner ses prétentions salariales par mail

Pour vous aider à donner vos prétentions salariales par mail, voici 2 exemples concrets et gratuits à personnaliser.

Exemple lorsque les prétentions salariales ont été demandées par mail

Objet : Entretien du 16 septembre 2022. Remerciement et retours

Monsieur Martin,

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m'avez accordé hier et l'accueil qui m'a été fait. C'était un plaisir de vous rencontrer et d'en apprendre davantage sur le poste à pourvoir dans votre entreprise.

J'ai apprécié discuter avec vous des attentes que vous avez et de l'orientation que vous souhaitez prendre. Comme je l'ai mentionné lors de l'entretien d'embauche, cette opportunité d’emploi fait écho à mes aspirations professionnelles et correspond parfaitement à mes compétences. C'est pourquoi, je vous renouvelle mon intérêt de rejoindre votre équipe.

[Pour répondre à votre question sur mes prétentions salariales, compte tenu des responsabilités attendues sur ce poste et du nombre de personnes à encadrer, un salaire de 50 000 euros annuels brut me semble légitime, qu’en pensez-vous ?]

ou

[Pour répondre à votre question sur mes prétentions salariales, au regard des responsabilités qui me seront confiées et de mon expertise professionnelle dans ce domaine, j'estime que mon salaire annuel brut doit se situer entre 48 000 et 55 000 euros].

J'attends avec impatience votre réponse concernant les prochaines étapes du recrutement et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Merci encore pour votre temps,

Sincères salutations,

Signature

Exemple lorsque les prétentions salariales ont été évoquées en entretien

Objet : Entretien du 16 septembre 2022. Remerciement et retours

Monsieur Martin,

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m'avez accordé hier et l'accueil qui m'a été fait. C'était un plaisir de vous rencontrer et d'en apprendre davantage sur le poste à pourvoir dans votre entreprise.

J'ai apprécié discuter avec vous des attentes que vous avez et de l'orientation que vous souhaitez prendre. Comme je l'ai mentionné lors de l'entretien d'embauche, cette opportunité d’emploi fait écho à mes aspirations professionnelles et correspond parfaitement à mes compétences. C'est pourquoi, je vous renouvelle mon intérêt de rejoindre votre équipe.

Nous avons également évoqué ensemble la fourchette de salaire proposée par l’entreprise. Je tiens à vous dire que j’ai conscience des contraintes budgétaires que vous devez respecter. Toutefois, j’aimerais proposer un salaire d’entrée de 60 000 euros annuels brut. En effet, ce poste contient un certain nombre de responsabilités. Je suis convaincu de pouvoir atteindre les objectifs attendus et relever ce défi.

J'attends avec impatience votre réponse concernant les prochaines étapes du recrutement et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Merci encore pour votre temps,

Sincères salutations,

Signature

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :