Comment être résilient au travail ?

Publié le 10 septembre 2020 Mathilde Palfroy

La résilience, c'est cette capacité à surmonter les épreuves et à rebondir en toutes circonstances. Tout le monde en parle à l'heure du Covid-19. Dans nos vies personnelles et professionnelles, la résilience est indispensable. Nous possédons tous cette qualité essentielle, mais plus elle est développée, plus nous sommes en mesure d’avancer et d’être heureux. Pour savoir par où commencer pour vous sentir mieux et comment être résilient au travail, notre article vous donne 6 conseils.
Comment être résilient au travail ?

Pourquoi être résilient au travail ?

Qu’est-ce que la résilience, dont on parle de plus en plus ? Il s’agit d’une qualité, ou d’un trait de caractère qui permet à une personne de savoir résister aux chocs désagréables ou traumatiques, en vue de retrouver son équilibre et de poursuivre son chemin. 

Les personnes résilientes au travail savent mieux faire face aux problèmes et aux difficultés professionnelles. Elles ne sont pas totalement démolies en cas de crise ou de coup dur. Elles savent accepter les situations, les analyser, avancer et se reconstruire quand cela s’avère nécessaire.

En entreprise, surtout lorsque le salarié occupe un poste à hautes responsabilités, la résilience permet de mieux résister au stress, à l’anxiété, et de se prémunir contre les principales maladies psychologiques professionnelles (comme le burn-out au travail par exemple).

Bon à savoir : la résilience est une qualité qui implique un minimum de confiance en soi et de bienveillance au travail, envers soi-même comme envers les autres. 

La résilience au travail, ça s’apprend. Voici quelques mesures et conseils simples à appliquer dans votre vie professionnelle de tous les jours.

Se connaître et s’adapter pour être résilient au travail

Être résilient au travail suppose de se connaître, de tenir compte de ses qualités comme de ses défauts professionnels, pour mieux s’adapter et évoluer.

Fixez-vous des objectifs raisonnables que vous pourrez atteindre. Anticipez les difficultés que vous pourrez rencontrer, réfléchissez à comment les surmonter. En cas d’échec ou d’erreur, dépassez l’autocritique et analysez la situation pour en tirer des conséquences utiles. C’est ainsi que vous pourrez rebondir, continuer de progresser et prendre votre projet professionnel en main.

Composer avec les autres et s’appuyer sur eux

Une autre chose importante pour avoir de chances de savoir être résilient au travail, c’est de ne pas se sentir seul. Entretenez de bonnes relations avec vos collègues, de manière à pouvoir vous sentir bien avec eux, mais aussi à pouvoir compter sur leur travail ou à leur demander de l’aide si nécessaire. Comme vous êtes clément avec vous-même, soyez clément avec les autres. Montrez-vous présent, n’hésitez pas à rassurer, à aider, à favoriser la bienveillance au travail

Bon à savoir : cela est aussi vrai à l’extérieur de l’entreprise. Plus vous serez entouré, plus vous pourrez facilement surmonter vos éventuels soucis et problèmes professionnels. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à vous préserver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, quitte à parfois refuser un dossier de plus en fin de semaine…

Accepter de ne pas tout contrôler pour être résilient au travail

Des changements et des problèmes peuvent survenir à tout moment, que vous en soyez ou non responsable. Face à une difficulté imprévue, ne restez pas bloqué et acceptez la situation. C’est le préalable pour pouvoir agir et la surmonter.

Concentrez-vous sur votre pouvoir de décision réel. Que pouvez-vous faire ? Prenez le temps de réfléchir lorsque vous ne savez pas quoi faire, mais ne laissez pas pour autant le doute vous empêcher d’agir.

Il arrive aussi, parfois, qu’on ne puisse rien faire. En ce cas, le mieux c’est de lâcher prise. Et si vous ne pouvez pas changer les choses, vous pouvez toujours choisir de vous en éloigner…

Être résilient au travail, c’est positiver et avancer quoi qu’il arrive

La résilience, c’est pour beaucoup une question d’attitude. Il est important de savoir gérer ses émotions. Même si vous devez vous forcer, cherchez ce qui est positif, ou ce qui pourrait le devenir. Pour relativiser une situation désagréable, vous pouvez vous projeter dans le futur : visualisez quelle sera la nouvelle situation une fois le problème réglé. 

Au quotidien, au sein de l‘entreprise, mais aussi dans votre sphère personnelle, entourez-vous de personnes positives. Elles sauront vous aider à y voir plus clair et à prendre de bonnes décisions.

Ce qui compte, même lorsque cela s’avère difficile, c’est de ne pas rester bloqué et de rester constructif.

Comment être résilient au travail après une épreuve difficile ?

Si vous avez récemment vécu un traumatisme professionnel, la première chose à faire, c’est d’accepter la situation. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire et à surmonter l’épreuve que vous avez vécue.

  • Ne niez pas, ne ruminez pas : partez du postulat, de là où vous vous trouvez. C’est seulement ainsi que petit à petit, vous serez en mesure de surmonter la difficulté et de trouver une issue.
  • N’essayez pas de régler immédiatement le problème : accepter la situation, c’est aussi accepter le temps qu’il va falloir pour la régler et vous remettre sur pieds, ainsi que le ou les changements occasionnés. Cela peut nécessiter plusieurs, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Soyez patient et indulgent avec vous-même.
  • Vous êtes responsable de tout ou partie de la situation ? Regardez-vous en face si vous avez commis une faute, et regardez en face ce que vous allez devoir surmonter. Soyez courageux.
  • Luttez contre le stress et essayez de garder votre calme en attendant d’agir. Analysez ce qu’il s’est passé avec apaisement, lucidement.
  • Déterminez ce que vous allez faire, qu’il s’agisse de corriger une erreur, de retrouver un emploi, d’affronter un supérieur ou un collègue. Prenez bien en considération tous les éléments, et demandez de l’aide ou des conseils à vos proches et collègues.

Bon à savoir : le processus de résilience après une épreuve peut s’avérer long. Entourez-vous de proches bienveillants et dans lesquels vous avez confiance pour vous accompagner.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :