Comment gérer la déprime post-vacances dans son équipe ?

Publié le 06 juillet 2020 Mathilde Hardy

La déprime de retour de vacances est un phénomène bien connu des managers. Le problème, c’est que le mois de septembre est déterminant dans bon nombre d’entreprises, et encore plus après l’épidémie de Coronavirus. Comment gérer la déprime post-vacances dans son équipe ? Découvrez dans notre article, 3 conseils pour vous aider à remettre votre équipe en mode boulot.
Comment gérer la déprime post-vacances dans son équipe ?

Les vacances sont maintenant passées pour tout le monde, et le chant des cigales a laissé place au rythme métro boulot dodo. Vos collaborateurs ont encore la tête ailleurs ? Les pauses déjeuners s’éternisent et leurs dossiers n’avancent pas comme vous le souhaitez ? En cette période de rentrée, il y a des chances pour qu’ils souffrent d’une déprime post-vacances. Un classique que les managers doivent apprendre à gérer, d’autant plus pendant cette période de crise et de relance économique. Car le début du mois de septembre est un moment charnière dans de nombreuses entreprises : il faut préparer le dernier trimestre, souvent décisif ; boucler les objectifs de l’année… bref, la période n’est pas à la contemplation !

Qu’est-ce que la déprime post-vacances en entreprise ?

On peut parler de déprime post-vacances, mais aussi de blues de reprise. Concrètement, elle se manifeste par différents symptômes, qui peuvent varier d’un salarié à un autre. Pour l’identifier, vous remarquerez que certains membres de votre équipe peuvent être fatigués, avoir des problèmes de concentration, voire un manque d’énergie et d’entrain inhabituels.

Dans la majorité des cas, cet état physique et psychique passe après une semaine. Le temps de laisser le corps et l’esprit se réacclimater à un nouveau rythme. Voici 3 conseils pour aider les membres de votre équipe à franchir ce cap de déprime post-vacances au travail.

Laisser un sas de décompression à ses collaborateurs pour limiter la déprime post-vacances

Le dernier trimestre de l’année, post grandes vacances, est déterminant pour l’entreprise, et en tant que manager on vous a informé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici le mois de décembre. Si vous ressentez vous-même quelque peu la pression, inutile de la communiquer aux membres de votre équipe, dès les premiers jours de reprise du travail après les vacances. Plutôt que de remotiver vos collaborateurs, elle va leur procurer l’effet inverse.

En vacances, le corps passe sur un autre rythme. Quand on revient au bureau, il faut lui laisser deux ou trois jours pour reprendre pied. Si vous mettez vos équipes sous pression dès leur retour, vous risquez de perdre les bénéfices des vacances en quelques jours ! Or, vos collaborateurs vont en avoir besoin pour tenir jusqu’à la fin de l’année ! Donc pensez à leur laisser quelques jours en forme de « sas de décompression ».

Pour gérer au mieux la déprime post-vacances dans votre équipe, vous pouvez par exemple tolérer un « esprit vacances » la première semaine de reprise. Concrètement, ne soyez pas trop à cheval sur les horaires, ne forcez pas trop sur la quantité de réunion.

La motivation, le remède anti-déprime post-vacances

Revenir de vacances, ça n’est jamais évident pour les salariés d’une entreprise. Pour les encourager dans une bonne dynamique de reprise professionnelle, la clé du succès c’est la motivation. Et, c’est au manager de donner envie à son équipe de se remettre au travail, en lui fixant des objectifs motivants à court ou moyen terme. Si possible, des objectifs personnalisés.

Après avoir laissé quelques journées d’air à votre équipe, pour lui laisser le temps de reprendre ses marques après les vacances estivales, vous pouvez organiser une réunion pour l’informer des objectifs à atteindre au dernier trimestre. Préparez-la bien, elle doit être inspirante et motivante. Vous pouvez parler sans langue de bois, et aussi expliquer le contexte dans lequel l’entreprise se situe. En ayant quelques informations clés en tête, votre équipe se sentira plus investie.

Relancer l’esprit d’équipe pour lutter contre la déprime post-vacances

Après plusieurs semaines passées loin de l’entreprise, et parfois même de longs mois lorsqu’elle a favorisé le télétravail ou le travail en remote dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, il se peut que l’esprit d’équipe se soit un peu étiolé. Votre rôle de manager est aussi de le faire renaître, et de veiller à son existence pérenne.

Dès la première semaine de reprise, début septembre, pour relancer l’esprit d’équipe, vous pouvez par exemple organiser un déjeuner d’équipe de rentrée où chacun pourra partager ses expériences de vacances. Le moment doit être convivial, et si possible les sujets de travail ne devront pas tout de suite être abordés. Vous pouvez aussi organiser un café, un goûter ou un after work.

Pour la deuxième partie de la semaine, vous pouvez passer aux informations plus professionnelles. Vous venez de rentrer de vacances, ce n’est pas le moment de prévoir un team building en montagne. En revanche, organiser une réunion de calage avec toute l’équipe pour rappeler où en est chacun peut être une bonne idée. Cela permet à vos collaborateurs de savoir sur quoi travaillent leur collègue. Et pour le manager, c’est l’occasion de rappeler les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Pensez également à célébrer les bonnes nouvelles de la rentrée : un nouveau client, une mission réussie… l’objectif est de rappeler à votre équipe qu’elle peut aussi passer de bons moments au bureau.

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Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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