Comment manager une équipe difficile ?

Fleur Chrétien

Manager une équipe n’est pas toujours évident, et le défi est encore plus élevé lorsqu’il s’agit de manager une équipe difficile. Conflits internes, personnalités compliquées, démotivation généralisée ou perte de sens au travail : quelle que soit la raison qui rend l’équipe difficile à manager, il est important de réagir. Sur quels leviers pouvez-vous jouer en tant que manager ? Notre article fait le point sur les typologies d’équipes difficiles pouvant exister en entreprise et vous donne des pistes pour vous en sortir avec brio.
Comment manager une équipe difficile ?

Manager une équipe avec des personnalités difficiles

Avec votre nouvelle équipe, vous avez tiré le gros lot : un joli panel de personnalités difficiles comportant un arrogant, un introverti, un monsieur je-sais-tout, un blasé, un fainéant, un révolutionnaire, un manipulateur et un bouc-émissaire. Malheureusement, c’est cette équipe difficile que vous allez devoir manager et vous allez devoir composer avec.

Pour prendre la situation avec recul, veillez à ne pas vous laisser submerger par vos émotions (comment gérer ses émotions au travail) ou vos premières mauvaises impressions. Ce n’est pas parce qu’un de vos collaborateurs a refusé de prendre un dossier qu’il doit être considéré comme rebelle.

Ensuite, il s’agit de comprendre les personnalités de chacun pour apprendre à travailler ensemble. L’arrogant a certes le défaut d’écraser les autres, mais il peut également être un leader. Ainsi, votre rôle de manager sera de tirer le meilleur de chaque personnalité. Mais également de donner à vos collaborateurs des perspectives de développement professionnel individuel pour accroître leur motivation.

Manager en cas de blocages individuels

Certains collaborateurs peuvent présenter une personnalité plutôt facile à manager mais se trouver dans un contexte qui rend tout de même votre mission de management compliquée : perte de motivation, problème de sens au travail, lassitude.

Votre collaborateur rencontre-t-il des problèmes personnels ? Quels sont ses souhaits professionnels ? Comment lui donner une nouvelle impulsion ?

En tant que manager, notamment pour manager une équipe projet, n’attendez pas pour agir. Dès que vous identifiez ce genre de signaux faibles, misez sur l’accompagnement individuel. Soyez pro-actif en ouvrant le dialogue et en essayant de trouver des solutions. L’identification des problèmes, des facteurs de motivation et la mise en perspective du projet professionnel permettent souvent de lever les blocages individuels et de remotiver un collaborateur.

Gérer les incompatibilités de caractère pour bien manager une équipe difficile

Pris individuellement, chacun de vos collaborateurs est plein de bonne volonté. Mais dès qu’il s’agit de travailler collectivement, les difficultés de management apparaissent. L’un ne supporte pas d’être écrasé, quand l’autre ne tolère pas les comportements laxistes. Le profil leader veut tout faire très vite, quand la personnalité réfléchie voudra prendre le temps de poser toutes les options pour choisir la meilleure.

Dans ce cas, il est important que les personnalités, aussi différentes soient-elles, apprennent à se connaître et à se comprendre. Certains outils tels que la matrice DISC permettent par exemple de mieux cerner les différents profils, et donc de favoriser une meilleure communication entre collaborateurs.

Si vous décelez de vraies incompatibilités, à vous d’organiser l’équipe en misant sur les bonnes complémentarités.

De la même façon, si le problème relationnel vous concerne (tensions entre vous et l’un de vos collaborateurs), vous aurez à trouver des solutions alternatives en matière de communication et de collaboration au travail : plus d’autonomie, un mode de management différent, voire l’intégration de ce collaborateur à une autre équipe si les problèmes persistent.

Gérer un conflit entre plusieurs collaborateurs

Au-delà du conflit interpersonnel entre deux collaborateurs, un conflit impliquant plusieurs d’entre eux peut subvenir. Des tensions de longue date ou un désaccord sur un sujet spécifique nécessitent votre intervention de manager.  

Objectif : comprendre le problème, apaiser le conflit, réguler la situation et remettre l’équipe en ordre de marche. Et pour résoudre le conflit en profondeur, une posture de manager coach est à privilégier : discutez, envisagez des solutions et accompagnez pour apaiser les tensions.

Management d’une équipe difficile et gestion d’une opposition collective

Il arrive que la cohésion d’équipe se manifeste entre les managés, contre le manager. Sentiment d’être exploité ou trompé, opposition systématique au changement, attitude de rébellion : il est dans ce cas très difficile de manager l’équipe, car vous y êtes considéré comme l’ennemi.

Comment procéder dans ce cas de management d’équipe difficile ?

  • La première solution est de dissoudre le collectif en misant sur le management individuel. Essayez de comprendre les motivations profondes de chaque collaborateur, et de les accompagner dans leur réalisation. Avec vous à leurs côtés, ils seront moins enclins à rejoindre un mouvement d’opposition. Veillez à isoler au préalable le leader de l’opposition pour réduire son influence négative sur l’équipe.
  • Le management participatif est une autre piste à explorer : en sollicitant en sollicitant, questionnant et impliquant les collaborateurs, vous les responsabilisez. Ainsi, vous créez les bonnes conditions pour augmenter l’implication de vos collaborateurs et les inviter à suivre une démarche constructive.
Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

Vous aimerez aussi :