
- Utiliser la communication non-violente en entreprise
- Pratiquer l’écoute active pour mieux communiquer en entreprise
- Se filmer pour améliorer sa communication
- Bien choisir les mots utilisés pour améliorer sa communication en entreprise
- Alterner entre les outils en ligne et les réunions physiques
- Savoir communiquer en entreprise quand on est manager
Utiliser la communication non-violente en entreprise
Qu’est-ce que la communication non-violente ? Elle consiste à s’exprimer en fonction de soi et non pas de l’autre, en utilisant le Je plutôt que le Tu. Elle permet de partir d’un constat personnel, moins agressif envers son interlocuteur. Puisque le ressenti peut différer d’un individu à l’autre, il permet de laisser la porte ouverte à une autre option et de montrer qu’on peut se tromper.
Exemple : en utilisant la communication non-violente en entreprise, il ne faut pas dire à un collaborateur : tu n’as pas l’air motivé en ce moment. Mais plutôt : j’ai l’impression que tu es moins motivé en ce moment. La porte est entrouverte au dialogue.
Utiliser cette technique de communication en entreprise permet d’améliorer les rapports entre les individus et d’éviter les tensions.
Pratiquer l’écoute active pour mieux communiquer en entreprise
Bien communiquer est impossible si l’écoute active ne vient pas en réciprocité. Elle consiste, comme son nom l’indique, à écouter l’autre et à lui montrer qu’on désire le comprendre. Une attention véritable est portée envers son interlocuteur, ce qui crée un cercle vertueux et un bon climat de communication en entreprise.
L’écoute active nécessite d’être dans de bonnes conditions pour entendre ce qu’on a à vous dire. Il ne suffit pas de prêter une oreille discrète, mais bien d’être dans une démarche proactive pour correctement assimiler ce que l’on vous raconte.
Comment se manifeste l’écoute active ? Par exemple, en établissant un contact visuel avec votre interlocuteur, en adoptant une posture ouverte, en utilisant une gestuelle adéquate, ou encore en n’interrompant pas la personne qui parle. Tous ces éléments garantissent une écoute active et donc une bonne communication dans l’entreprise.
Se filmer pour améliorer sa communication
Lorsque que l’on communique avec une tierce personne, cette dernière se fait en quelques minutes une opinion de vous. D’où l’intérêt de mieux communiquer en entreprise pour que les bons messages soient véhiculés.
Une technique pour améliorer sa communication consiste à se filmer chez soi en plein exercice de prise de parole et à visionner l’enregistrement. Prendre conscience de ce que l’on dégage permet de corriger certains aspects de sa propre communication (un tic de langage, un regard fuyant, un ton monotone…). Et donc de s’améliorer ! Ralentir le débit de parole si on parle trop vite, utiliser les blancs pour marquer les esprits sur ce qu’on vient de dire, travailler sa gestuelle… Les formations en story telling, qui ont pour objectif de structurer un message en empruntant les canons d’une histoire, permettent de structurer sa pensée et donc de mieux communiquer.
Bien choisir les mots utilisés pour améliorer sa communication en entreprise
Des mots savamment choisis et placés dans une conversation peuvent avoir plus d’effet que vous ne le pensez. Une tournure choc, un chiffre clé, une formule mathématique... peuvent produire un impact important dans l’esprit de votre interlocuteur et rester graver dans sa mémoire. D’où l’importance de travailler ses présentations en amont, et de réfléchir à des phrases qui peuvent marquer les esprits.
Alterner entre les outils en ligne et les réunions physiques
Mieux communiquer en entreprise, cela passe également par le format de communication utilisé. Certains moments sont plus propices à une réunion physique : un entretien individuel, un point de cadrage, le lancement d’un projet par exemple. Pour d’autres, la visioconférence, le mail ou la messagerie instantanée suffisent amplement. Tout est une histoire d’appréciation de la situation et du message à faire passer. Le tout est de réussir à créer un environnement propice pour la communication.
Savoir communiquer en entreprise quand on est manager
Le manager a vu son rôle renforcé depuis l’épidémie de Coronavirus. Il est le véritable trait d’union entre l’entreprise et les collaborateurs, depuis que le télétravail est devenu l’un des modes privilégiés d’exercice du travail. Il doit être dans l’action, tout en intégrant une dimension relationnelle et humaine très forte. Voici quelques pistes pour améliorer sa communication lorsqu’on est manager (et découvrez également nos 4 conseils pour manager après la crise du Coronavirus).
Utiliser la technique de la porte ouverte
Pour favoriser une bonne communication dans son équipe, un climat bienveillant, sain et convivial doit être créé. Laisser la porte de son bureau toujours ouverte, ou insister sur le fait que son bureau en open space est « virtuellement » ouvert, permet d’installer un tel climat. Et peut donc favoriser le dialogue.
Encourager l’esprit d’équipe
Une bonne équipe qui s’entend bien aura plus de chance de bien communiquer. Créer un bon esprit d’équipe favorise l’entente générale dans laquelle chacun a la possibilité de nouer des relations avec les autres. N’hésitez pas à instaurer des rituels, café, déjeuners, ou tout autre moment de convivialité pour favoriser ce sentiment.
Faire adhérer son public à son message
Le changement de posture du manager à son importance pour faire avancer une situation bloquée, notamment grâce aux techniques d’adhésion. Elle consiste à essayer de convaincre non pas en argumentant, mais en demandant à l’autre ce qui peut le faire changer d’avis. Cette posture, qui consiste à écouter sans oublier ses objectifs, permet de sortir du conflit en recherchant ensemble des solutions.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.