Comment mieux communiquer en entreprise ?

Publié le 17 septembre 2020 Mathilde Hardy

La communication en entreprise est fondamentale, aussi bien dans les rapports avec ses collègues qu’avec les supérieurs hiérarchiques. Elle permet de faire entendre sa voix, mais également de valoriser le travail effectué et d’améliorer son personal branding. Une mauvaise communication interne est source de tension et contrevient au bon équilibre de l’entreprise. Alors autant travailler sur ses compétences relationnelles. Dans un contexte d’incertitude économique, le manager a aussi son rôle à jouer et doit développer une communication adaptée vis-à-vis de ses collaborateurs. Comment mieux communiquer en entreprise ? Cadremploi vous livre tous ses secrets.
Comment mieux communiquer en entreprise ?

Utiliser la communication non-violente en entreprise

Qu’est-ce que la communication non-violente ? Elle consiste à s’exprimer en fonction de soi et non pas de l’autre, en utilisant le Je plutôt que le Tu. Elle permet de partir d’un constat personnel, moins agressif envers son interlocuteur. Puisque le ressenti peut différer d’un individu à l’autre, il permet de laisser la porte ouverte à une autre option et de montrer qu’on peut se tromper.

Exemple : en utilisant la communication non-violente en entreprise, il ne faut pas dire à un collaborateur : tu n’as pas l’air motivé en ce moment. Mais plutôt : j’ai l’impression que tu es moins motivé en ce moment. La porte est entrouverte au dialogue.

Utiliser cette technique de communication en entreprise permet d’améliorer les rapports entre les individus et d’éviter les tensions.

Pratiquer l’écoute active pour mieux communiquer en entreprise

Bien communiquer est impossible si l’écoute active ne vient pas en réciprocité. Elle consiste, comme son nom l’indique, à écouter l’autre et à lui montrer qu’on désire le comprendre. Une attention véritable est portée envers son interlocuteur, ce qui crée un cercle vertueux et un bon climat de communication en entreprise.

L’écoute active nécessite d’être dans de bonnes conditions pour entendre ce qu’on a à vous dire. Il ne suffit pas de prêter une oreille discrète, mais bien d’être dans une démarche proactive pour correctement assimiler ce que l’on vous raconte.

Comment se manifeste l’écoute active ? Par exemple, en établissant un contact visuel avec votre interlocuteur, en adoptant une posture ouverte, en utilisant une gestuelle adéquate, ou encore en n’interrompant pas la personne qui parle. Tous ces éléments garantissent une écoute active et donc une bonne communication dans l’entreprise.

Se filmer pour améliorer sa communication

Lorsque que l’on communique avec une tierce personne, cette dernière se fait en quelques minutes une opinion de vous. D’où l’intérêt de mieux communiquer en entreprise pour que les bons messages soient véhiculés.

Une technique pour améliorer sa communication consiste à se filmer chez soi en plein exercice de prise de parole et à visionner l’enregistrement. Prendre conscience de ce que l’on dégage permet de corriger certains aspects de sa propre communication (un tic de langage, un regard fuyant, un ton monotone…). Et donc de s’améliorer ! Ralentir le débit de parole si on parle trop vite, utiliser les blancs pour marquer les esprits sur ce qu’on vient de dire, travailler sa gestuelle… Les formations en story telling, qui ont pour objectif de structurer un message en empruntant les canons d’une histoire, permettent de structurer sa pensée et donc de mieux communiquer.

Bien choisir les mots utilisés pour améliorer sa communication en entreprise

Des mots savamment choisis et placés dans une conversation peuvent avoir plus d’effet que vous ne le pensez. Une tournure choc, un chiffre clé, une formule mathématique... peuvent produire un impact important dans l’esprit de votre interlocuteur et rester graver dans sa mémoire. D’où l’importance de travailler ses présentations en amont, et de réfléchir à des phrases qui peuvent marquer les esprits.

Alterner entre les outils en ligne et les réunions physiques

Mieux communiquer en entreprise, cela passe également par le format de communication utilisé. Certains moments sont plus propices à une réunion physique : un entretien individuel, un point de cadrage, le lancement d’un projet par exemple. Pour d’autres, la visioconférence, le mail ou la messagerie instantanée suffisent amplement. Tout est une histoire d’appréciation de la situation et du message à faire passer. Le tout est de réussir à créer un environnement propice pour la communication.

Savoir communiquer en entreprise quand on est manager

Le manager a vu son rôle renforcé depuis l’épidémie de Coronavirus. Il est le véritable trait d’union entre l’entreprise et les collaborateurs, depuis que le télétravail est devenu l’un des modes privilégiés d’exercice du travail. Il doit être dans l’action, tout en intégrant une dimension relationnelle et humaine très forte. Voici quelques pistes pour améliorer sa communication lorsqu’on est manager (et découvrez également nos 4 conseils pour manager après la crise du Coronavirus).

Utiliser la technique de la porte ouverte

Pour favoriser une bonne communication dans son équipe, un climat bienveillant, sain et convivial doit être créé. Laisser la porte de son bureau toujours ouverte, ou insister sur le fait que son bureau en open space est « virtuellement » ouvert, permet d’installer un tel climat. Et peut donc favoriser le dialogue.  

Encourager l’esprit d’équipe

Une bonne équipe qui s’entend bien aura plus de chance de bien communiquer. Créer un bon esprit d’équipe favorise l’entente générale dans laquelle chacun a la possibilité de nouer des relations avec les autres. N’hésitez pas à instaurer des rituels, café, déjeuners, ou tout autre moment de convivialité pour favoriser ce sentiment.

Faire adhérer son public à son message

Le changement de posture du manager à son importance pour faire avancer une situation bloquée, notamment grâce aux techniques d’adhésion. Elle consiste à essayer de convaincre non pas en argumentant, mais en demandant à l’autre ce qui peut le faire changer d’avis. Cette posture, qui consiste à écouter sans oublier ses objectifs, permet de sortir du conflit en recherchant ensemble des solutions.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :