Comment se fixer des objectifs SMART en 2021 ?

Fleur Chrétien

Après une année 2020 en dents de scie, il est essentiel, pour le moral comme pour le projet professionnel, de se fixer de nouveaux challenges. Or, avoir de nouveaux projets, c’est bien ; les mener à leur terme, c’est encore mieux. Et si l’une des clés de réussite était votre capacité à fixer de bons objectifs ? C’est en tout cas le point de vue de nombreux start-uppers, entrepreneurs et experts du management, qui plébiscitent la méthode SMART pour définir leurs objectifs et réussir leurs projets. Vous voulez savoir ce qu’est la méthode SMART, pourquoi et comment l’utiliser en 2021 ? Cadremploi vous dit tout dans cet article.
Comment se fixer des objectifs SMART en 2021 ?

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

La méthode SMART est utilisée comme outil de travail qui propose de définir des objectifs professionnels :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables (et ambitieux)
  • Réalistes
  • définis dans le Temps.

Issu d’un concept de management défini par l’Américain Peter F. Drucker en 1954, l’acronyme SMART est utilisé pour la première fois en 1981 par George T. Doran dans un article de la Management Review. Le professeur de management y évoque l’importance de fixer des objectifs pour la réussite d’un projet, en même temps que la difficulté à y parvenir. Il propose alors une méthode pour contourner ces difficultés.  

Pourquoi utiliser la méthode SMART ?

La méthode SMART revêt plusieurs intérêts. Concrètement, elle a pour but d’apprendre à fixer des objectifs clairs, précis, faciles à communiquer et à évaluer. Soit une précieuse garantie d’efficacité pour la conduite de projet, surtout dans le contexte de l’année 2021, qui laisse peu de droit à l’erreur.

Que votre expertise concerne la comptabilité ou le commercial, que vous soyez chef d’entreprise, responsable d’unité ou manager d’équipe, la méthode SMART permet d’optimiser la gestion de projet et la gestion d’équipe.  

Les avantages de la méthode SMART :

  • Permet de bien définir les objectifs (de l’équipe ou de l’entreprise) sur une période donnée.
  • Aide à l’élaboration d’un plan d’action et à l’organisation du travail au sein de l’équipe.
  • Facilite la communication entre managers et managés.
  • Favorise l’implication des collaborateurs.
  • Facilite la réalisation du bilan et de la fiche d’objectifs des collaborateurs lors de l’entretien annuel.
  • Constitue un document de référence pour piloter l’activité.  

Comment définir et formuler des objectifs SMART ?

Pour définir des objectifs SMART, il s’agit de préciser chacun des points constitutifs de l’acronyme.

La formulation des objectifs peut tenir en une phrase, ou être détaillée en plusieurs si besoin.  

Comment définir et formuler un objectif Spécifique ?

L’idée est d’éviter de poser des objectifs flous et/ou génériques en les cadrant le plus clairement possible.

Si l’objectif semble trop large, il est possible de le décomposer en plusieurs petits objectifs.  

Exemple : vous êtes la responsable marketing-communication d’un groupe pharmaceutique qui décide de lancer une nouvelle offre de soins dédiés aux bébés. L’objectif est donc de mieux vous faire connaître auprès des mamans et de générer les 1ers achats.

En tant que responsable d’équipe, vous fixez les objectifs annuels pour ce projet.

Si vous définissez l’objectif de « développer la notoriété de la marque auprès d’une cible de mamans », votre objectif est très flou. Difficile pour les équipes de savoir comment orienter leurs actions.

Une reformulation possible de cet objectif serait : « créer une communauté de mamans ayant (au moins) 1 enfant de moins de 2 ans, ou « générer un 1er achat découverte auprès de 3 000 mamans ». 

Comment définir et formuler un objectif Mesurable ?

Définir un objectif spécifique constitue une 1ère étape. Être capable d’évaluer l’atteinte (ou non) de cet objectif est également essentiel. Il est donc important de mettre en place des indicateurs de mesure ou KPI et des outils de suivi des objectifs afin de suivre leur mise en œuvre.  

Exemple d’objectif mesurable : « créer une communauté de 10 000 mamans ayant (au moins) un enfant de moins de 2 ans ». En terme de KPIs, on peut notamment recueillir le nombre de followers et d’abonnés sur les réseaux sociaux.  

Comment définir un objectif Atteignable et Ambitieux ?

La lettre A de l’acronyme est souvent associée à Atteignable. Toutefois, un objectif juste atteignable peut manquer d’ambition, ce qui est nécessaire pour motiver une équipe et faire décoller un projet.

Si l’objectif est à la fois ambitieux et atteignable, il répond à l’équilibre qui permettra aux équipes de se sentir portées vers le haut, sans que le résultat paraisse impossible à atteindre.  

Exemple d’objectif atteignable et ambitieux : si l’entreprise pharmaceutique ne dispose d’aucune notoriété auprès des jeunes mamans, l’objectif chiffré de 10 000 (mamans dans la communauté) semble ambitieux. Il peut être atteignable en fonction des moyens alloués et des délais fixés.  

Comment définir et formuler un objectif Réaliste ?

La dimension réaliste d’un objectif repose sur le contexte et les ressources à disposition. En terme de ressources, quel est votre budget (pour faire de l’acquisition par exemple) ? Combien de personnes peuvent travailler sur le projet ?

Au niveau du contexte, la crise sanitaire et économique de 2020 doit nécessairement être prise en compte dans la définition des objectifs. Ainsi, posez-vous la question : quels impacts cette crise a-t-elle eu sur les mamans d’enfants de moins de 2 ans ?

Parmi les éléments de réponse, on peut par exemple citer : un pouvoir d’achat en baisse, une part de budget plus importante consacrée aux besoins primaires (alimentation, hygiène…), une possible hausse des naissances… 

Exemple d’objectif réaliste : vendre 3 000 unités en année 1, et 8 000 en année 2, sur la base d’une valeur unitaire de 10,90 €.  

Comment définir un objectif SMART dans le temps ?

Poser une échéance est indispensable pour que la fixation d’objectifs s’accompagne de résultats. Autant que possible, mieux vaut éviter les échéances trop lointaines qui génèrent de la difficulté à se projeter. En effet, sans échéance, pas d’action. Et sans action, un projet reste en l’état : il ne se réalise pas.

Ainsi, essayez de fixer des objectifs à 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans. Les objectifs courts permettront à votre équipe de se projeter dans le concret, tandis que les objectifs plus longs offriront une vision à la direction générale.

Vous pouvez par exemple partir de l’objectif global de long terme et définir des échéances intermédiaires, desquelles découleront plan d’action et fiches d’objectifs.  

Comment utiliser la méthode SMART ? 

Après avoir défini et formulé vos objectifs, rédigez-les. Une version écrite permet de fixer les choses, et parfois même de se rendre compte de certaines incohérences.

Cela facilite également la diffusion et la communication des objectifs. À partir de la méthode SMART, vous pouvez faire connaître les objectifs globaux à toute votre équipe, et détailler ensuite les objectifs attribués à chaque collaborateur.

Comme tout outil stratégique, la méthode SMART n’offre pas de solution figée. Les objectifs peuvent et doivent être ajustés au fur et à mesure en fonction des évolutions internes et externes à l’entreprise. Si l’équipe change, si le lancement du produit est reporté (en raison d’un nouveau confinement qui entraîne la fermeture des unités de production par exemple), si la réglementation évolue, il sera ainsi nécessaire de revoir vos objectifs SMART.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

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