Comment se former au management ?

Publié le 07 septembre 2020 Mathilde Hardy

Vous êtes cadre et souhaitez prendre plus de responsabilités dans votre entreprise ? Le management d’équipe vous a toujours attiré ? Ou, déjà manager, vous voulez vous perfectionner ? C’est peut-être le bon moment de vous lancer dans une formation de manager. Même si cette fonction nécessite surtout de la pratiquer pour se perfectionner, certaines formations vous dispensent les bases du management et/ou vous donnent des astuces pour vous améliorer. Lesquelles ? Réponses dans cet article.
Comment se former au management ?

Pourquoi faire une formation en management ?

Cadre depuis quelques années dans votre entreprise, vous convoitez le titre de manager ? Déjà en poste avec le titre de manager, vous souhaitez vous perfectionner ? Une formation en management permet d’acquérir les clés manquantes pour prétendre à cette fonction et/ou faire de vous un bon manager.

La position de manager implique, outre ces connaissances techniques, de posséder d'autres types de compétences, qui peuvent être acquises par le biais de formation. Cette dernière sert également à montrer à vos supérieurs hiérarchiques que vous possédez des certifications pour exceller dans cette fonction. Elle est gage de motivation pour atteindre cet objectif professionnel et d’intérêt pour le management.

Les nombreuses formations en management existantes sur le marché peuvent vous apprendre à :

  • diriger ou mieux diriger une équipe (formation en management d’équipe). La pression des résultats exercée sur les managers est généralement assez forte. Pour aider et accompagner ces derniers à mieux comprendre les nouveaux enjeux des entreprises, voire même à mieux manager les nouvelles typologies de salariés (comme les millennials, ou la génération Z, par exemple), des formations existent ;
  • gérer un projet (formation en management de projet) ;
  • déléguer ;
  • gagner en leadership. S'affirmer, exercer son autorité, influencer, faire adhérer, gérer les situations conflictuelles... Pour obtenir l'adhésion d'une équipe et assurer le pilotage de l'activité, le leadership est un des atouts indispensables à la panoplie du futur manager ;
  • renforcer l’habileté relationnelle ;
  • développer l’intelligence émotionnelle. Certaines formations proposent ainsi de développer son intelligence émotionnelle pour tenir compte à la fois de ses émotions et de celles des autres lors de ses prises de décisions. Objectif : optimiser ses relations en entreprise et gagner en efficacité professionnelle ;
  • mettre en place différentes techniques de management (comme la technique de la chaise chaude, ou de …). L'objectif est de savoir créer des dynamiques de coopération pour dégager le surplus d'énergie, de talents et de compétences au sein de ses équipes ;
  • mieux appréhender et se confronter à des situations de travail conflictuelles.

Bon à savoir : si vous êtes propulsé manager et que vous n’avez pas réellement d’expérience dans la fonction, d’autres formations vous permettront de travailler sur les premiers jours de la prise de poste.

Quelles formations suivre pour devenir manager ?

Comment se former au management ? Cadre déjà en poste, étudiant ou jeune diplômé, plusieurs voies existent pour acquérir les clés du management.

Les formations continues au management

La formation continue, en ligne, à distance ou en présentielle, permet à un salarié, sur son temps de travail ou en dehors, d’acquérir et/ou de renforcer des compétences afin de contribuer à son employabilité, interne ou externe.

Pour faciliter la gestion de l’emploi du temps des salariés, les programmes de formation se présentent sous plusieurs formats : conférences, cours, formations courtes, formations longues, formations en présentielles ou à distance.

Vous pouvez parfaitement utiliser votre CPF pour financer une formation en management. N’hésitez pas à en parler à votre service des ressources humaines ou à votre supérieur hiérarchique pour lui faire part de votre souhait.

Voici quelques organismes qui proposent des formations en management :

  • les formations de Sciences Po Executive Education ;
  • le cegos ;
  • CSP docendi ;
  • Comundi ;
  • Demos…

Les formations initiales au management

La formation initiale permet de suivre un cursus scolaire diplômant nécessaire à l’exercice d’une profession. Certaines formations permettent de donner aux étudiants les bases du métier de manager. Elles sont par exemple proposées par :

  • Le programme grande école d’une Business School (Edhec Business School Lille, Rennes School of Business, Kedge Business School, HEC, Essec…).
  • Un post-bac + 5 labellisé de type mastère Spécialisé. Par exemple : le Mastère Spécialisé management et compétences internationales, Audencia Business School Atlantic Campus (Nantes), le Mastère Spécialisé management des entreprises du vivant et de l'agroalimentaire - EM Lyon Business School ou le Mastère Spécialisé Business Performance Management, ESCP Europe.
  • Un titre d’établissement. Par exemple, le Master of Science in management Studies, Edhec Business School Lille.

Le MBA management

Vous êtes cadre en poste et vous souhaitez approfondir votre formation dans les domaines du management, de l’économie, des ressources humaines, de la finance et des langues afin d’accéder aux postes les plus hauts placés de leur entreprise ? Le MBA (Master of Business Administration) permet aux cadres déjà engagés dans la vie professionnelle de parfaire leur formation dans les domaines cités plus haut.

La formation s’adresse aux salariés qui souhaitent mettre un coup d’accélérateur à leur carrière professionnelle.

La plupart des MBA sont dispensés en écoles spécialisées comme :

  • Les écoles de commerce ;
  • Les écoles de management ;
  • Les écoles de gestion.

Les MBA proposent des formules compatibles avec une activité professionnelle en parallèle. Au choix, vous pouvez avoir un emploi du temps aménagé pour suivre les cours dispensés et continuer de travailler, ou passer la journée au travail et suivre des cours du soir. On parle de part-time MBA.

De nombreux MBA sont éligibles au CPF.

La VAE management

Votre expérience dans la fonction de manager peut se convertir en diplôme, grâce à la validation de vos compétences actuelles en passant un master en VAE. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet de valoriser une expérience professionnelle afin d’obtenir une certification qui permettra à l’intéressé d’évoluer professionnellement, ou de mettre en cohérence sa qualification avec son niveau de responsabilité dans l’entreprise.

Concrètement, après dépôt de votre dossier, un jury va déterminer ce qu’il vous reste à apprendre pour atteindre le niveau master. Vous allez ensuite suivre les cours que vous n’avez pas acquis lors de votre carrière.

En management, vous pourrez trouver des formations VAE dans des universités mais aussi dans des écoles de management et de commerce.

La VAE est éligible au CPF.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :