Comment transformer l'ennui au travail en avantage ?

Publié le 23 juillet 2020 Mathilde Palfroy

Vous n’avez rien à faire au bureau ? Vous avez achevé vos tâches avant la fin de la journée de travail ? Qu’il s’agisse d’une période un peu compliquée, mais provisoire, ou que vous ayez déjà conscience qu’il vous faudra trouver un nouvel emploi, ne perdez pas votre temps à ne rien faire. Vous pouvez profiter de vos moments de disponibilité pour travailler sur votre avenir. Voici quelques idées pour transformer l’ennui au travail en avantage.
Comment transformer l'ennui au travail en avantage ?

Dans quelles situations peut-on transformer l’ennui au travail en avantage ? 

L’ennui au travail est bien plus fréquent qu’on ne pense en entreprise. Il peut résulter de deux causes différentes. Un salarié peut s’ennuyer au travail parce que ses missions ne l’intéressent pas, ou ne se révèlent pas à la hauteur de ses compétences. Mais un salarié peut également s’ennuyer de façon plus concrète, parce qu’il a peu de missions, voire même, dans les cas extrêmes, rien à faire durant ses heures de travail. C’est dans cette seconde situation qu’il est possible de tirer parti de son temps disponible et d’essayer d’en faire quelque chose de productif.  

Exemples de situations dans lesquelles il est judicieux de transformer l’ennui en avantage plutôt que de subir le vide de vos journées :

  • Votre supérieur vous donne peu de travail. Il a du mal à déléguer, ou vous sciemment êtes mis de côté.
  • Vos tâches sont répétitives, vous les maîtrisez parfaitement et elles ne vous occupent pas la journée entière.
  • Votre entreprise a perdu un client important, ou connait une baisse de son activité.
  • Vous revenez d’un long congé (congé maternité, congé sabbatique), ou vous êtes passé à temps partiel et vous avez du mal à récupérer vos fonctions. 

Bon à savoir : il existe un risque à s’ennuyer au travail : celui de développer le bore-out. Si vous ressentez de l’ennui au travail, il est important de ne pas laisser la situation se prolonger. 

Comment tirer un avantage de votre ennui au travail ?  

Au début, vous avez certainement profité de votre temps libre pour vous reposer un peu, en vous adonnant à quelques activités distrayantes (réseaux sociaux, lectures en ligne, pauses café…). Et puis, le temps passant, vous avez de plus en plus de mal à profiter de cette « aubaine ». C’est normal, le manque de stimulation et de perspectives est déprimant.  

Pour transformer l’ennui au travail en avantage, trouvez-vous un but, ou fixez-vous des objectifs.

Voici quelques pistes : 

Enrichissez vos compétences professionnelles 

Vous avez envie de faire une formation sur vos heures de travail afin de compléter vos compétences et savoir-faire, et votre rythme de travail vous le permet ? Vous pouvez vous renseigner sur le programme des formations professionnelles prochainement disponibles et en parler à votre manager.  

Bon à savoir : il existe aussi de nombreuses formations qu’il est possible de suivre de façon autonome, certaines étant même accessibles gratuitement en ligne.

Une autre idée, c’est d’aller travailler avec un collègue exerçant des fonctions plus vastes ou différentes des vôtres. Vous pourrez apprendre à ses côtés, et lui proposer de prendre en charge une partie de son travail. 

Chouchoutez vos collègues  

Vous vous ennuyez, mais vous êtes bien dans votre entreprise ? Essayez de vous rendre utile. Proposez votre aide à vos collègues, délestez-les de certaines tâches. Réalisez un tri dans les dossiers ou les archives. Si votre entreprise comporte une bibliothèque ou un centre de documentation, occupez-vous de vérifier ou de reprendre le classement. Pourquoi ne pas non plus réfléchir à l’avenir de l’entreprise et à son fonctionnement, pour suggérer des pistes d’amélioration ? Sinon, plus festif, vous pouvez aussi organiser un évènement sportif, de détente, ou une soirée d’entreprise. 

Peaufinez votre candidature pour ne plus vous ennuyer 

Votre CV date un peu ? Vous n’avez encore jamais consulté les réseaux sociaux professionnels ? Utilisez le temps dont vous disposez pour faire le point concernant votre profil professionnel et refaire votre CV. Si vous devez être amené à chercher un nouveau job, cela vous sera très utile. Dans ce cadre, vous pouvez aussi prendre le temps de vous renseigner sur certains aspects de votre secteur professionnel, d’enrichir votre réseau, et de vous tenir au courant des dernières actualités professionnelles en effectuant une veille quotidienne ou hebdomadaire sur internet.  

Préparez votre reconversion professionnelle 

Si vous aviez déjà réfléchi à une possible reconversion professionnelle, prenez le temps d’étudier sérieusement cette option. Renseignez-vous sur internet. Réalisez des tests de personnalité, ou effectuez une demande de bilan de compétence. L’ennui au travail peut vous permettre de vous lancer dans une vaste recherche documentaire qui vous aidera à définir un nouveau projet professionnel. 

Investissez-vous ailleurs 

Une cause retient votre attention et vous n’avez jamais eu le temps de vous investir ? C’est le moment ou jamais de créer ou de rejoindre une association. Vous pouvez aussi créer un blog dédié à l’une de vos passions, et rédiger quelques contenus depuis votre poste de travail.  

Occupez-vous de vos affaires personnelles 

Et si vous utilisiez vos heures de travail pour vous occuper de tout ce que vous êtes censé faire durant vos heures personnelles : gestions des finances, paiements de vos factures, inscriptions, papiers administratifs, rendez-vous médicaux, correspondances personnelles, projets de voyage…  Une fois rentré chez vous, vous serez tranquille pour sortir, profiter de vos proches, vous adonner à vos loisirs favoris. 

Ennui au travail : ne laissez pas la situation s’enliser 

L’ennui au travail peut être transformé en avantage dans la mesure où la situation reste provisoire. Si vous ne retrouvez pas des fonctions intéressantes et suffisamment de travail à votre poste, c’est qu’il va falloir en changer.  

Commencez par essayer de discuter avec votre employeur ou avec vos supérieurs pour obtenir plus de travail ou des responsabilités plus intéressantes. Si rien n’est possible, ou si rien n’est fait, alors préparez-vous à devoir changer de travail. Vous pouvez :

 

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :