Comment valoriser un CV atypique ?

Mathilde Palfroy

Vous avez effectué une reconversion professionnelle ? Vous avez envie de candidater à un nouveau poste mais vous n’avez pas d’expérience ou ne disposez pas de toutes les compétences requises ? Ne vous découragez pas : un CV différent peut très bien retenir l’attention d’un recruteur. Dans le cadre d’un projet professionnel réfléchi, les candidatures originales ne restent pas forcément lettre morte pour peu que vous fassiez clairement ressortir vos atouts professionnels et le potentiel de votre profil. Dans cet article, on vous explique comment valoriser un CV atypique.
Comment valoriser un CV atypique ?

Qu'est-ce qu'un CV atypique ?

On parle de CV atypique pour désigner un CV inhabituel, c’est-à-dire présentant un parcours professionnel inaccoutumé pour le poste visé ou ne répondant pas exactement aux normes attendues par l’employeur ou le recruteur.

Dans le cadre d’un processus de recrutement, votre CV peut apparaître atypique et se distinguer des autres pour différentes raisons :

  • Vous n’avez pas suivi la formation requise ou recommandée pour le poste.
  • Vous possédez plusieurs diplômes ou vous avez suivi plusieurs formations dans des domaines différents.
  • Vous ne possédez pas d’expérience professionnelle en relation avec le poste.
  • Vous avez cessé de travailler plusieurs années pour raisons personnelles ou familiales.
  • Votre parcours professionnel n’est pas linéaire, vous avez occupé des emplois variés et/ou sans lien avec vos diplômes ou formations.
  • Vous possédez plusieurs compétences difficiles à lier entre elles.
  • Vous avez opéré une ou plusieurs reconversions professionnelles.
  • Vous avez créé votre entreprise ou exercé en indépendant avant de chercher un emploi salarié.
  • Vous vous êtes formé par vous-même dans le secteur professionnel que vous souhaitez rejoindre.

Quels sont les atouts d'un CV atypique ?

Un avantage certain du CV atypique, c’est son originalité. Il se différentie naturellement des autres CV que va consulter l’employeur ou la personne chargée du recrutement. Un point fort quand on sait que de nombreux candidats essaient justement de faire un CV original pour se démarquer.

Les atouts d’un CV atypique peuvent ensuite fortement varier d’un candidat à un autre en fonction du parcours qu’il a suivi et de la nature du poste qu’il souhaite occuper. Il peut s’agir par exemple :

  • de compétences ou de connaissances supplémentaires ;
  • d’une bonne adaptabilité professionnelle du candidat ;
  • d’un parcours ou d’une formation permettant d’offrir un regard neuf ;
  • d’un profil polyvalent capable de prendre en charge plusieurs missions.

Quels sont les inconvénients du CV atypique ?

Pour le candidat comme pour l’employeur, le CV atypique peut effrayer et rebuter.

Dans le cadre d’un CV atypique, il n’est pas rare que certaines compétences, de l’expérience ou des résultats professionnels fassent défaut. Il s’agit de se présenter – pour le candidat – et de de recruter – pour l’employeur – sur la base d’aptitudes. Pas facile pour le candidat de soutenir une candidature qu’il sait différente des standards requis, pas simple non plus pour l’employeur de tenter un recrutement hasardeux…

Notre conseil Cadremploi : pour valoriser votre CV atypique et rassurer le recruteur, découvrez nos 7 conseils pour postuler quand on n’a pas le bon profil.

Comment valoriser un parcours atypique dans votre CV ?

Pour valoriser un CV atypique, quelques conseils simples mais qui sont aussi des impératifs. Faites le point sur votre parcours et tentez d’en définir les grandes lignes.

Retrouvez ci-dessous trois techniques pour valoriser un parcours atypique dans votre CV.

Notre conseil Cadremploi : si vous n’êtes pas obligé de tout préciser dans votre CV, assumez votre parcours, sachez en parler et le présenter de manière positive.

Affichez clairement vos aoûts

Identifiez et faites apparaitre clairement vos cartes. Il peut s’agir de votre formation, de votre expérience autodidacte, ou de vos compétences professionnelles. Choisissez un modèle de CV qui vous permettra de souligner vos points forts. Le CV par compétences est souvent le plus approprié pour défendre un profil atypique.

Soignez la présentation de votre parcours professionnel

Votre CV doit être parfait : clair, équilibré, travaillé.

Inutile de trop le remplir : sélectionnez les informations les plus utiles à développer. Trouvez des formulations simples, parlantes, surtout si vos expériences professionnelles s’inscrivent dans un secteur différent de celui que vous voulez rejoindre. Un CV bien rédigé permet de faire tout de suite bonne impression.

Misez sur la lettre de motivation

Pour soutenir un CV atypique, la lettre de motivation est déterminante. Expliquez votre démarche professionnelle, sans forcément vous justifier. Précisez vos objectifs, et proposez une rencontre. Ne vous dévaloriser : soyez convaincant. Votre profil original doit interpeller l’employeur, lui donner envie d’en savoir plus et de se poser la question d’une éventuelle embauche.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :