
Pourquoi améliorer le bien-être au travail ?
L’employeur est tenu de « prendre les mesures nécessaires » pour « protéger la sécurité de la santé mentale et physique de ses salariés » et de « tendre à l’amélioration des situations existantes » (C. trav., L. 4121-1). Améliorer le bien-être au travail, c’est travailler au respect de cette obligation et minimiser le risque pour les salariés de développer une maladie physique ou mentale.
De plus, une bonne qualité de vie au travail a des répercussions positives pour l’entreprise. Les salariés qui travaillent dans un climat, agréable, détendu et qui apprécient leurs fonctions sont plus sereins et moins sujets au stress. Leur productivité et leur performance sont accrues. Ils travaillent plus efficacement, sont plus investis et plus fidèles. Un salarié heureux au travail est en effet moins tenté de changer de poste ou d’employeur pour évoluer professionnellement : il étudiera en priorité une promotion ou une mutation en interne.
Quelles solutions concrètes pour améliorer le bien-être au travail ?
Nous vous proposons de découvrir quelques solutions concrètes pour améliorer le bien-être au travail que vous pouvez facilement et rapidement mettre en œuvre en fonction des moyens, des besoins et de la taille de votre entreprise.
Faites le point concernant la qualité de vie au travail dans votre entreprise pour améliorer le bien-être au travail
Dans un premier temps, vous pouvez évaluer la qualité de vie au travail de vos salariés. Proposez-leur par exemple de remplir un questionnaire sur le bien-être au travail afin d’identifier où diriger vos efforts et quelles et de définir vos priorités.
Relevez les points problématiques, mais aussi ce qui fonctionne bien. N’hésitez pas renforcer les aspects positifs existants que vos salariés apprécient, vous afficherez ainsi la motivation de votre entreprise à améliorer le bien-être au travail.
Améliorez le confort de vos salariés
Vérifiez les locaux de votre entreprise et les espaces de travail de vos salariés pour améliorer le bien-être au travail. Sont-ils lumineux, intelligemment aménagés, confortables ? Disposer d’un fauteuil de qualité et d’outils informatiques ergonomiques rend la position de travail plus naturelle.
Regardez si des travaux ou une réorganisation permettraient un agencement mieux réfléchi de vos bureaux, ou si vous pourriez créer de nouveaux espaces de travail. Par exemple, si vos salariés qui travaillent en open space, essayez de faire en sorte qu’ils disposent d’espaces communs ou partagés pour s’isoler et se reposer (bureaux individuels pour se concentrer, recevoir ou téléphoner, salle de repas et de détente, etc.). En dernier recours, si vos locaux ne sont plus adaptés, vous pouvez réfléchir à un déménagement d’entreprise.
Assurez-vous que les salariés travaillent dans une bonne ambiance d’entreprise
Pour améliorer le bien-être au travail, sondez le climat au sein de vos différentes équipes, et au sein de l’entreprise en général. S’il existe des tensions, ou si certains salariés ont du mal à collaborer ou ne s’avèrent pas complémentaires dans leurs compétences, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue pour permettre à chacun de faire entendre ses aspirations professionnelles et de trouver sa place. Des salariés épanouis à leurs fonctions et capables de résilience au travail sont moins susceptibles de laisser naître des conflits qui peuvent s’avérer néfastes à l’ambiance de l’entreprise et au bon déroulement des activités.
Améliorez le bien-être au travail par le management bienveillant
Formez vos managers au management bienveillant et à l’écoute active permet également d'améliorer le bien-être au travail. Faites-les évoluer, tout comme chaque salarié de l’entreprise. Pensez global : chaque personne épanouie contribue l’harmonie de l’ensemble. Un salarié qui ne se sent pas bien est moins performant, mais aussi plus à risque de développer du stress et/ou d’en causer à ses collègues.
Rencontrez régulièrement avec vos salariés et souciez-vous de leur évolution professionnelle
Veillez à ce que les salariés soient reçus régulièrement en entretien individuel pour faire le point sur leurs résultats, leurs missions, leur poste ainsi que concernant leurs perspectives et envies d’évolution professionnelle. Montrez votre reconnaissance lorsque le travail d’une personne vous satisfait, et si ce n’est pas déjà le cas, mettez en place une politique d’évolution salariale objective et dont les critères sont les mêmes pour tous.
Créez un sentiment d’appartenance grâce à vos valeurs d’entreprise
Créez un sentiment d’appartenance ce qui favorisera le bien-être au travail. Affichez et respectez vos valeurs d’entreprise. Organisez des échanges fédérateurs réguliers : réunion, séminaire, pots d’accueil, événements sportifs ou ludiques, challenges, etc. Partagez régulièrement les résultats avec tous les salariés, et faites-les participer autant que possible à la vie et aux orientations et objectifs de l’entreprise.
Aidez vos salariés à concilier vie personnelle et vie personnelle
Essayez de mettre en place des projets qui peuvent aider les salariés à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle : garde d’enfant, salle de sport ou vestiaire, service de restauration ou chèques restaurants, télétravail, véhicule et matériel de fonction, etc. Un bon équilibre vie privée / vie professionnelle réduit le stress, la fatigue et les complications quotidiennes des salariés et permettra d'améliorer le bien-être au travail.
Faites-vous aider par un professionnel pour améliorer le bien-être au travail de vos salariés
Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous manquez de temps pour améliorer le bien-être au travail : faites-vous aider. Vous pouvez déléguer la question du bien-être au travail de votre entreprise à un spécialiste, mais aussi recourir à d’autres types de professionnels comme des coachs spécialisés qui pourront par exemple proposer à vos salariés des moments de relaxation, de gestion du stress, ou encore leur apprendre à adopter une bonne posture de travail, etc.
Bon à savoir : si vous souhaitez confier cette mission à l’un de vos salariés, vous pouvez lui proposer de suivre une formation sur le bien-être au travail.
Exemples d’entreprises connues pour privilégier le bien-être au travail
De plus en plus d’entreprises placent le bien-être au travail au cœur de leurs préoccupations, pour s’attirer les meilleurs talents, mais aussi fidéliser leurs salariés en poste et maintenir leur compétitivité avec des troupes motivées. L’impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance des salariés est désormais reconnu.
Le palmarès Great Place to Work 2020 présente les entreprises qui offrent les meilleures conditions de travail à leurs salariés. Voici quelques exemples d’entreprises de taille et d’activités diverses connues pour afficher privilégier le bien-être au travail : Extia, Leboncoin, Décathlon, Leroy Merlin, Bjorg, Axa banque, Wavestone, etc.

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.