Comprendre et calculer la différence entre le salaire brut et le salaire net

L'équipe de Cadremploi

Il ne vous aura pas échappé qu’entre la somme d’argent que vous touchez réellement sur votre compte bancaire et celle initialement prévue avec votre employeur en contrepartie du travail effectué pour lui, une différence de taille subsiste. Cet écart entre le salaire brut et le salaire net s’explique par un certain nombre de prélèvements sociaux et fiscaux. Quels sont-ils ?
Différence salaire brut et salaire net

Le salaire brut figurant sur le contrat de travail du salarié ne correspond pas à la somme versée sur son compte bancaire en contrepartie du travail effectué. Différents prélèvements vont être imputés pour parvenir au salaire net à payer. Selon le statut du collaborateur, le pourcentage prélevé n’est pas le même.

A lire aussi : Tous les salaires de cadre par métier

Comment calculer la différence entre salaire brut et net ?

Le salaire brut figurant sur le contrat de travail du salarié ne correspond pas à la somme versée sur le compte bancaire du salarié en contrepartie du travail effectué. Cette dernière est appelée salaire net.

Salaire brut définition

Le salaire brut est la contrepartie financière due à un salarié en raison du travail réalisé dans l’entreprise, sans qu’aucun prélèvement n'ait encore été imputé sur cette somme. C’est-à-dire avant le prélèvement de toute forme de cotisation ou contribution sociale. Le montant du salaire brut figure dans le contrat de travail du salarié. Il comprend :

Salaire net définition

Le salaire net est la contrepartie financière due à un salarié en raison du travail réalisé dans l’entreprise, après prélèvement : 

  • Des cotisations et des contributions salariales : assurance vieillesse, retraite complémentaire, CSG, CRDS…
  • De la valeur des avantages en nature éventuellement perçus.
  • De l’impôt sur le revenu.

Mais la réalité du bulletin de salaire est un peu plus complexe, car il existe différentes formes de net à payer.

Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu

Sur la fiche de paie, vous trouverez mention du Salaire net à payer avant impôt sur le revenu. Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu s’obtient en déduisant du salaire brut les cotisations et les contributions salariales, et en ajoutant la valeur des avantages en nature. Ce n’est pas cette somme qui est versée au salarié, car elle doit encore être imputée de l’impôt sur le revenu.

Exemple de mention du net à payer avant impôt sur le revenu sur une fiche de paie
Exemple de mention du net à payer avant impôt sur le revenu sur une fiche de paie

Le net fiscal ou net imposable

Pour calculer la somme retenue au titre du prélèvement à la source, l’Administration fiscale se base sur un autre montant mentionné dans la fiche de paie : le net fiscal ou net imposable. Ce montant ne correspond pas à la somme mentionnée au titre du net à payer avant impôt sur le revenu, il est toujours plus élevé. Pourquoi ? Cette différence s’explique car : 

  • Certaines cotisations mises à la charge du salarié ne sont pas déductibles du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu. C’est le cas d’un pourcentage de la CSG et de la CRDS.
  • Certaines cotisations patronales sont imposables pour le salarié. C’est le cas des frais de santé, plus précisément de la mutuelle.

Le salaire net à payer

In fine, le salaire net versé par l’employeur sur le compte bancaire du salarié, appelé Salaire net à payer, est alors imputé de l’impôt sur le revenu. C’est cette somme que percevra réellement le salarié.

Le montant net social

A compter de juillet 2023, il devient progressivement obligatoire d'indiquer le montant net social: il s'agit du montant à déclarer aux organismes de prestation sociale comme la Caf et la MSA. Il s'agit du cumul de toutes les rémunérations brutes (paiement du travail effectué et revenus de remplacement) déduit de toutes les cotisations et contributions sociales. Il va peu à peu remplacer le salaire net à social, même si les bases de calcul sont différentes et que les montants sont donc légèrement différents.

Avec le paiement du salaire net, l’employeur doit remettre un bulletin de paie au salarié pour lui permettre de vérifier l’exactitude des sommes versées. Pour éviter toute confusion, la fiche de paie précise chaque élément du salaire :

  • Salaire brut ;
  • Salaire net à payer avant impôt ;
  • Salaire fiscal ou salaire net ;
  • Salaire net à payer ;
  • Montant net social.
Exemple des mentions relatives aux différentes formes du salaire sur une fiche de paie
Exemple des mentions relatives aux différentes formes du salaire sur une fiche de paie

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Le salaire brut correspond à la somme prévue dans le contrat de travail par l’employeur et le salarié en contrepartie de l’accomplissement d’un travail. Tandis que le salaire net correspond à la somme réellement versée sur le compte bancaire du salarié. Pour résumer la différence entre salaire brut et salaire net :

  • Le salaire brut est une rémunération sans aucun prélèvement ;
  • Le salaire net s’obtient en déduisant du salaire brut les cotisations et les contributions salariales.

Le salaire brut et le salaire net pour les cadres

Les cadres et les non cadres, à salaires bruts équivalents, ont un salaire net légèrement différent. Il est un peu plus élevé pour le salarié non cadre. Cette différence s’explique par le taux de charges sociales, un peu plus élevé pour les cadres :

Bon à savoir : à la différence des salariés non cadres, les cadres cotisent pour une prévoyance obligatoire à un taux de 1,50 % sur la tranche 1 du salaire et ont des cotisations à l'Apec.

Le salaire brut et net dans la fonction publique

Les fonctionnaires ont une différence entre leur rémunération (appelée traitement) brute et nette. Ils sont aussi soumis à des cotisations et à des contributions salariales.

Le montant des charges dues dépend du montant du revenu mensuel brut du fonctionnaire. Il est d’environ 16 à 17 % du salaire brut. Ce pourcentage est plus bas que les salariés du secteur privé (entre 22 et 25 % du salaire brut) car les fonctionnaires ne paient ni cotisations d’assurance maladie, ni cotisation chômage sur leur part salariale.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net en alternance ?

2 contrats correspondent à la formation en alternance : 

  • Le contrat d’apprentissage ;
  • Le contrat de professionnalisation.

L’alternant perçoit une rémunération. Selon le type de contrat, le régime d’imposition n’est pas le même :

  • Les revenus perçus en contrat d’apprentissage : les revenus sont exonérés dans la limite de la valeur du Smic l'année où les revenus ont été perçus ;
  • Les revenus perçus en contrat de professionnalisation : les revenus ne bénéficient d'aucune exonération et sont imposés comme n'importe quel salaire.

Une différence entre le salaire brut et le salaire net existe selon le type de contrat d’alternance. Le salaire brut et net de l’apprenti est le même. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, soumis à cotisations et contributions sociales.

Quel est le salaire net pour le Smic ?

Le Smic est aussi touché par des prélèvements obligatoires. Il existe donc un Smic brut et un Smic net. Pour passer du Smic brut au Smic net, il faut enlever environ 20 % du montant. Depuis le 1er mai 2023, sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires :

  • Le Smic mensuel est de 1 747,2 euros bruts soit 1 3283,08 euros nets ;
  • Le Smic horaire est de 11,52 euros bruts soit 9,11 euros nets.

Exemple de calcul du salaire brut et du salaire net

Pour calculer le salaire net avant impôt sur le revenu, il faut imputer le montant des cotisations et contributions salariales sur le salaire brut. Pour avoir une idée du salaire net avant impôt sur le revenu, vous pouvez retrancher le pourcentage correspondant à votre statut de votre salaire brut :

  • 22 % pour les non cadres.
  • 25 % pour les cadres.
  • 15 % pour les fonctionnaires. 

Par exemple, quel est le salaire net de 2 000 euros brut pour un salarié qui a le statut cadre ?

(2 000 x 25) / 100 = 1 500 euros.

En bonus, nous vous proposons un modèle de bulletin de salaire pour comprendre la différence entre le salaire brut et le salaire net. Il vous présente un exemple de calcul du salaire brut pour arriver au salaire net.

Exemple de calcul du salaire brut et du salaire net sur la fiche de paie
Exemple de calcul du salaire brut et du salaire net sur la fiche de paie
L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :