Coronavirus : 4 conseils pour bien vivre son confinement professionnel

Publié le 19 mars 2020 Mis à jour le 30 avril 2020 Mathilde Hardy

« Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines (...) Il n’y a pas sur ce sujet un avant et un après 11 mai ». Le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale fait la part belle au télétravail pendant quelque temps encore. Vos conversations avec vos collègues préférés vous manquent, voire même vos multiples réunions… c’est dire ! Pour que le confinement ne soit pas pas synonyme d’isolement, il est très important de garder le lien avec vos collègues, vos managers et même les collaborateurs d’autres équipes. Comment continuer à bien vivre son confinement professionnel pendant cette période d’épidémie de Coronavirus ? Cadremploi vous livre ses précieux conseils.
Coronavirus : 4 conseils pour bien vivre son confinement professionnel

Prévoir des réunions régulières pour bien vivre son confinement professionnel

Avant vous combattiez le syndrome de réunionite aiguë dans votre entreprise ? Ça c’était avant ! Maintenant vous êtes peut-être demandeur. Pour bien vivre son confinement professionnel, que vous soyez en télétravail, que vous ayez bénéficié d’un arrêt de travail Coronavirus pour garde d'enfant à domicile ou encore que votre employeur ait décidé de vous mettre en chômage partiel, il est important de multiplier les contacts avec vos collègues, votre équipe et votre manager. Mais pas que ! Vous pouvez aussi échanger avec des collègues d’autres services, simplement pour prendre de leurs nouvelles.

Pour astreindre tout le monde à cette nouvelle façon de procéder, n’hésitez pas à planifier des points quotidiens ou hebdomadaires avec vos collègues. L’idée pendant ces moments est d’échanger sur les problématiques professionnelles, mais pas que. Les discussions peuvent être liées au travail ou non. C’est le moment de prendre des nouvelles de l’équipe et d’essayer d’améliorer le quotidien de chacun. La parole est libératoire.

Côté technique, vous pouvez utiliser le téléphone si vous êtes deux. À plusieurs, différents outils vous permettront de créer des conversations groupées :

  • l’envoi de messages instantanés avec Slack ;
  • ou encore Google MEET pour les réunions, à deux ou à plusieurs, en visioconférence.

Pour en savoir plus sur tous ces outils, notre article « Coronavirus : 4 bons conseils pour faire du télétravail » vous en dit plus.

Organiser des pauses café virtuelles pour bien vivre son confinement professionnel

Vous aviez l’habitude de boire votre café avec tous les membres de votre équipe ? Désormais seul(e) avec votre chat ou votre bébé de 6 mois, le confinement peut être difficile à vivre. Pourquoi ne proposeriez-vous pas à vos collègues des pauses cafés virtuelles ? Le principe est simple : chacun se connecte en visioconférence à la même heure et partage un moment de convivialité à distance. Cette pratique vous permettra à coup sûr de mieux vivre votre confinement professionnel. Elle sera aussi l’occasion d’échanger sur les dernières annonces du Gouvernement, ou à l’inverse de vous changer les idées en parlant de vos prochaines vacances ou de la recette que vous allez tester ce soir.

Pratiquer un sport dans votre lieu de confinement

Si pour vous le sport est essentiel à votre équilibre, voire même une nécessité pour garder la forme et le moral, et vous permet d’être efficace au travail, il va falloir ajuster votre routine sportive. Cardio, renforcement musculaire, yoga, plusieurs activités sportives ne nécessitant pas de grands espaces vont vous permettre de bien vivre votre confinement professionnel. Pour vous donner des idées, il existe de nombreuses applications pour se mettre au sport à la maison, comme 7 minutes workout ou Yoga au quotidien. N’hésitez pas à les tester et à les pratiquer si elles remportent votre adhésion.

À l’inverse, si le sport vous rebute, mais que vous souhaitez garder une activité physique en remplacement de votre ex-marche quotidienne de 30 minutes pour vous rendre au travail, profitez de l’occasion pour faire un grand ménage de printemps de votre logement.

Méditer pour bien vivre son confinement professionnel 

Le confinement professionnel pour lutter contre la propagation du Covid-19 peut être vécu comme une épreuve stressante, voire angoissante. La méditation, la sophrologie ou encore la musique ou peuvent aider à adoucir ce moment. Usez et abusez de ces méthodes douces, plusieurs fois dans la journée si besoin. 

Il existe des dizaines d’applications pour se détendre, déstresser, diminuer l’anxiété ou s’initier aux vertus de la pleine conscience. Voici quelques-unes qui pourront vous aider à mieux vivre votre confinement professionnel :

Un dernier conseil : profitez également d'un agenda allégé en réunion pour vous former gratuitement pendant cette période de confinement lié au Coronavirus et ainsi étoffer votre palette de compétences techniques. Pour les formations certifiantes payantes, si vous êtes en chômage partiel, le Gouvernement prend en charge la totalité du coût de formation. Parlez-en à votre employeur, c'est à lui de faire les démarches.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :