
- Rester à l’écoute de son équipe pendant le confinement
- Communiquer avec franchise avec son équipe confinée pendant le Coronavirus
- Quand confinement ne rime pas avec épanouissement, cultiver l’optimisme dans l'équipe
- Pour remonter le moral de son équipe confinée pendant le Coronavirus, exprimer sa reconnaissance
Que votre équipe soit en télétravail, en congés payés imposés, en chômage partiel ou encore en arrêt de travail Coronavirus pour garde d’enfant à domicile, il est important de maintenir un lien avec elle. Votre rôle de manager est capital pendant cette situation exceptionnelle puisque vous devez maintenir votre équipe au top de son moral, afin de créer un environnement de travail motivant pour ceux qui sont encore en activité et, pour les autres, de garder de bonnes relations à distance pour rester motiver et performant lorsque l’activité reprendra.
Rester à l’écoute de son équipe pendant le confinement
Physiquement éloigné de votre équipe, votre management ne doit pas s’arrêter, bien au contraire, il doit être renforcé pour ne pas que le lien et la bonne dynamique qui s’était installée dans votre équipe soient rompus. L’écoute que vous devez avoir auprès de votre équipe lorsque vous managez à distance doit être renforcée.
Comment faire pour rester en contact avec son équipe pendant le confinement causé par l’épidémie de Coronavirus ? Vous pouvez notamment organiser des points réguliers et visuels d’équipe et des points individuels avec chacun. L’idée est d’instaurer des rituels d’équipe agréables. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition, et plusieurs formats sont envisageables.
Les outils à privilégier pendant l’épidémie de coronavirus pour rester en contact avec son équipe confinée
- Le téléphone
- Facetime
- Google Meet
- Slack
Les formats à privilégier pendant l’épidémie de coronavirus pour rester en contact avec son équipe confinée
- La réunion d’équipe plus formelle avec un « ordre du jour »
- Le one-to-one avec un membre de l’équipe pour prendre des nouvelles informelles
- Le café ou l’apéro virtuels
Notre conseil Cadremploi : pour les membres de votre équipe en chômage partiel ou en arrêt de travail, vous pouvez leur proposer ces points visuels ou tout simplement leur envoyer un message sur leur portable pour prendre de leurs nouvelles.
Communiquer avec franchise avec son équipe confinée pendant le Coronavirus
En cette période exceptionnelle de pandémie mondiale, la communication - et surtout la bonne communication - revêt une importance particulière. Elle permet de conserver un lien fort avec son équipe physiquement éloignée, mais aussi d’éviter toutes sortes de ragots qui pourrait circuler dans l’entreprise. Nous vous conseillons de communiquer avec franchise à votre équipe, sur tous les sujets liés au travail. Informez en temps réel, par téléphone, email ou lors de vos points d’équipe visuels, sur l’état d’avancement des stratégies commerciales, de développement, ou opérationnelles dans l’entreprise. Les fausses rumeurs affectent le moral des troupes.
Notre conseil Cadremploi : prenez les devants et soyez, dans la mesure du possible, réactif et transparent.
Quand confinement ne rime pas avec épanouissement, cultiver l’optimisme dans l'équipe
Covid-19, Coronavirus, pandémie, épidémie, confinement, attestation de déplacement professionnel, chômage partiel… Ces termes sont particulièrement devenus anxiogènes et développent un certain état de stress légitime chez l’individu, et les membres de votre équipe peuvent le ressentir plus ou moins intensément selon leur personnalité. En tant que manager, vous pouvez/devez tenter de remonter le moral de vos collaborateurs proches et cultiver l’optimisme, avec les moyens du bord bien entendu. Internet regorge en ce moment de mèmes rigolos, n’hésitez pas à les partager. Vous pouvez aussi communiquer des idées de recette de cuisine, des sites pour pratiquer un sport ou encore des idées de séries sur Netflix.
Notre conseil Cadremploi : si vous voulez rester dans un cadre managérial plus professionnel, vous pouvez aussi suggérer aux membres de votre équipe de se former gratuitement pendant la période de confinement. De nombreux sites proposent des formations en ce moment. De quoi rajouter une corde aux arcs de vos collaborateurs.
Pour remonter le moral de son équipe confinée pendant le Coronavirus, exprimer sa reconnaissance
Savoir exprimer sa reconnaissance au travail, en tant que manager envers son équipe, est un bon moyen de remonter le moral de ses troupes en cette période morose et anxiogène. En tant que manager, vous êtes le porte-parole de l’entreprise. Ne lésinez pas sur les éloges, les récompenses et les primes pour les réalisations effectuées pendant l’épidémie de Coronavirus. Individualisez ces gestes de reconnaissance, et ne tardez pas à les leur remettre après un succès individuel ou d’équipe. Les félicitations motivent dans le travail. Et c’est encore mieux si cela vient du manager.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.