Coronavirus : confinement, télétravail et garde d'enfants

Mathilde Hardy

Le télétravail vit avec l’épidémie du Covid-19 ses meilleures heures, à défaut d’être ses plus belles. Si le télétravail était jusqu'alors recommandé au moins 4 jours par semaine, la fermeture des établissements scolaires et des crèches, annoncée ce 31 mars 2021 lors de l'allocution présidentielle, est un véritable dilemme pour les parents. Comment concilier enfants et télétravail ? Comment bien télétravailler tout en ayant la garde de ses enfants ? Confinement, télétravail et garde d'enfants, voici quelques conseils pour mieux vivre cette période.
Coronavirus : confinement, télétravail et garde d'enfants

Confinement et garde d'enfants : point sur la situation

Coronavirus : que se passe-t-il pour ce troisième confinement ?

Après deux confinements et une période de couvre-feu, un troisième confinement général a été annoncé ce 31 mars 2021. En raison de la recrudescence des cas de covid-19 et du nombre de contamination au sein des établissements scolaires, de nouvelles mesures ont été prises.

L’ensemble de la France métropolitaine est donc confinée et les déplacements sont autorisés dans une limite de 10 kilomètres autour de chez soi. Les déplacements d'une région à l'autre sont interdits, néanmoins une tolérance est accordée pour le week-end de Pâques, c'est à dire pour les 3, 4 et 5 avril 2021. Le couvre-feu de 19 heures à 6 heures est maintenu sur l'ensemble du territoire. L'attestation de déplacement est nécessaire en journée pour tous les déplacements dépassant les 10 kilomètres autorisés autour du domicile et en soirée pendant le couvre-feu. Le télétravail est toujours de vigueur au moins quatre jours par semaine lorsque cela est possible.

Confinement et écoles : quelles sont les mesures prises par le Gouvernement ?

A partir de ce mardi 6 avril 2021, les établissements scolaires sont donc fermés et les vacances sont avancées. Voici en détail l'ensemble des mesures annoncées pour le mois d'avril :

  • Crèches : elles seront fermées pour 3 semaines, jusqu'au 25 avril.
  • Écoles maternelles et primaires : les cours se feront à distance pendant une semaine, du 6 au 9 avril, dans toutes les zones scolaires, puis les établissements fermeront du 10 au 25 avril pour les vacances scolaires. Un retour en présentiel est prévu pour le 26 avril.
  • Collèges et lycées : les cours se feront à distance pendant une semaine, du 6 au 9 avril, dans toutes les zones scolaires, puis les établissement fermeront du 10 au 25 avril pour les vacances scolaires. Les cours à distance reprendront ensuite à partir du 26 avril, puis un retour en présentiel est prévu à partir du 3 mai.
  • Universités : les cours en présentiels sont autorisés seulement une journée par semaine, les concours sont maintenus.

Confinement et fermeture des écoles : quelles sont les solutions pour garder ses enfants ?

Avec la fermeture des établissements scolaires, les enfants se retrouvent à la charge de leur parent. Comment faire pour garder son enfant lorsque les écoles sont fermées ? Deux solutions sont possibles :

Télétravail et garde d’enfants : comment réussir à les concilier ?

Si vous n’avez pas opté pour l’arrêt de travail Coronavirus et que vos enfants sont à la maison, le télétravail peut vite devenir un vrai casse-tête pour garder la meilleure productivité possible. Le télétravail demande à la base quelques ajustements pour être efficace. Voici quelques conseils pour réussir à concilier au mieux les deux.

Se créer une routine motivante pour allier télétravail et garde d’enfants

Même en télétravail et avec ses enfants sur le dos, il est important de se créer une routine productive. En fonction de chacun, la « morning routine » peut être différente. Par exemple, vous pouvez commencer votre journée en prenant une douche puis en vous habillant. Ensuite, vous pouvez vous attabler pour le petit-déjeuner. Et enfin, vous installez dans un véritable espace de travail, si vous le pouvez. Vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices physiques pour bien démarrer la journée si vous avez une âme de sportif.

L’idée est de s’installer dès le matin dans une routine motivante.

Se faire un planning travail/garde d’enfants

La première règle d’or pour vivre cette période aussi sereinement que possible est de réussir à compartimenter les journées. Pour réussir à concilier du mieux possible travail et garde des enfants, vous pouvez essayer d’aménager votre journée avec un planning. L’idée est d’identifier des plages de travail et des plages de vie de famille ou de repos. Dans ces deux dernières, forcez-vous à ne pas répondre à vos appels professionnels. Le conseil est identique pour les emails : ne pas les consulter et ne pas y répondre. C’est une sorte de droit à la déconnexion qu’il faut s’appliquer. Si vous donnez l’attention nécessaire à votre enfant pendant quelques heures par jour, il sera plus enclin à comprendre vos temps de travail. Si votre enfant a plus de trois ans, expliquez-lui la situation et expliquez-lui l’organisation de la journée.

Avec le planning, le temps de travail est encadré et plus productif. Si votre enfant fait encore des siestes, c’est le moment de carburer !

Notre conseil : pensez à vous garder des temps pour vous tous les jours. Même si ça n’est que 15 minutes. Une petite séance de yoga, la réalisation d’un gâteau, la lecture d’un article qui vous intéresse… tout ce qui peut vous permettre de décompresser à son importance. Laissez-vous un peu de temps pour vous approprier votre nouveau rythme.

Revoir ses priorités de travail

Dans son quotidien professionnel, tout n’a pas la même urgence. Vous devez réussir à prioriser vos tâches et distinguer ce qui relève de l’urgent et ce qui relève de l’important. Pour vous aider, vous pouvez vous faire une liste en distinguant ces deux catégories. Votre to-do list peut évoluer tous les jours.  

Notre conseil : une urgence arrive ? Si vraiment vous devez travailler, vous n’aurez peut-être pas le choix. Dessins animés ou jeux vidéo, proposez à votre enfant ce qui lui permettra d’être calme quelques minutes. Ne culpabilisez-pas, ce ne sera pas grave.

Prévoir les activités de la journée pour occuper ses enfants pendant le télétravail

Comment occuper ses enfants pendant qu’on télétravaille ? L’idée est de vous munir de tout un panel d’activités et de loisirs pour ne pas être à court d’arguments au fil de la journée. Réfléchissez la veille au soir ou le matin aux activités à proposer à vos enfants : peinture, dessin, activités ou manuelles, cours de cuisine, podcasts pour enfants… C’est le moment de faire fonctionner votre créativité. Si vous avez des jeunes enfants, ils apprécieront sans doute que vous installiez, à côté de votre bureau, un espace de travail juste pour eux.

Courage à tous les parents !

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :