Covid-19 : se former gratuitement pendant le confinement

23 mars 2020 Josée Pluchet

Afin de limiter la propagation du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place un dispositif de confinement. Et si vous profitiez du temps qui se dégage dans votre agenda pour enrichir votre CV, et vos savoir-faire ? Pourquoi ne pas mettre à profit ce confinement pour entamer une formation à distance ? MOOC, livres blancs ou encore webinars... Les offres pour se former gratuitement en ligne sont aujourd’hui nombreuses et variées. Trouvez le support de formation qui correspond le mieux à la compétence que vous souhaitez acquérir, grâce à Cadremploi
Covid-19 : se former gratuitement pendant le confinement
  1. Covid-19 : quelles compétences techniques acquérir gratuitement pendant le confinement ? 
  2. Covid-19 : se former gratuitement sur de multiples supports pendant le confinement

Covid-19 : quelles compétences techniques acquérir gratuitement pendant le confinement ? 

On les appelle « compétences techniques », ou « hard skills », ou encore « savoir-faire » (Que sont les hard skills, soft skills et mad skills ? Notre article vous informe). Ce sont généralement toutes les compétences que vous mettez en avant dans votre CV et qui vont donner envie au recruteur de vous embaucher. Mettez à profit la période de confinement, que vous soyez en chômage partiel, en arrêt de travail Coronavirus pour garde d’enfant à domicile ou encore en télétravail, pour enrichir votre palette de compétences et vous donner toutes les chances de décrocher un emploi dès l’épidémie de Coronavirus enrayée. Reste à choisir les compétences sur lesquelles vous souhaitez progresser.

Se former gratuitement pendant le confinement en apprenant à coder

Et si vous profitiez du confinement pour apprendre la programmation ? Les sites de formation en ligne sont nombreux sur cette thématique.

Openclassrooms propose des cours en ligne pour programmer avec Javascript, en Swift, avec HTML, CSS... Après une présentation des objectifs pédagogiques, des prérequis nécessaires, du professeur, et de la durée de la formation, il vous suffit de vous inscrire pour commencer à apprendre !

Des centaines de cours sont également proposés sur Developpez.com, allant d’une initiation à la programmation, jusqu’à la programmation en 2D, 3D ou le codage de jeux.

Apprendre gratuitement une langue étrangère pendant le confinement

Là encore les propositions sont variées, et le confinement vous permettra de suivre les propositions des différents sites avec assiduité.

La Région Ile-de-France a lancé en avril 2019 le site QUIOZ qui permet d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires. Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, on peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs. 

Duolingo propose des exercices à pratiquer quotidiennement pour appréhender une langue étrangère. Plus de 35 langues sont proposées !

Apprendre à utiliser un logiciel

Si vous souhaitez acquérir la maîtrise complète d’un logiciel, les fabricants proposent des documents complets, sous la forme d’e-books.

Par ailleurs, n’hésitez pas à chercher des MOOCs sur des plateformes comme Mymooc qui vous permettront de connaître ou de vous perfectionner sur Word, Excel, Adobe Photoshop...

Covid-19 : se former gratuitement sur de multiples supports pendant le confinement

Télécharger gratuitement des livres blancs pour se former pendant le confinement

De nombreux sites compilent leur savoir dans des e-books, autrement appelés livres blancs, qu’il est en général possible de télécharger gratuitement. Ces livres blancs répondent à une problématique définie et vous permettent donc de vous former sur un sujet donné. La gratuité du téléchargement est relative puisqu’en contrepartie du document, le site vous demandera dans une grande majorité des cas votre adresse email.

Par exemple, vous pouvez retrouver des livres blancs relatifs à la recherche d’emploi ou à la période de confinement professionnel actuelle sur Cadremploi.

Suivre gratuitement les webinars pour se former pendant le confinement

Un webinar (ou webinaire, pour les partisans de la francisation) est un séminaire de formation à la maison proposé par une entreprise sur internet. Des professionnels partagent leur savoir, leurs expériences sur un sujet donné, pendant une durée d’une heure environ.

Le webinar offre souvent la possibilité de poser ses questions en direct aux formateurs via un chat.

Si les webinars étaient à l’origine essentiellement proposés par des entreprises pour leurs salariés, la pratique s’est aujourd’hui répandue à des plateformes dédiées, comme Webikeo (dans des domaines aussi variés que l’industrie, la santé, ou le droit) ou Sarbacane (tourisme, automobile, enseignement, e-commerce,...).

Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site, puis de suivre la conférence aux jour et heure indiqués. Certaines plateformes sont gratuites ; celles qui sont payantes font souvent des offres de gratuité limitée dans le temps pour leurs nouveaux membres.

Par exemple, vous pouvez suivre les webinars proposés par Figaro Recruteur sur la problématique du recrutement.

Se former durant le confinement grâce aux MOOC

Le dictionnaire Larousse définit le MOOC comme une « Formation dispensée sur Internet et accessible à tous. (Recommandation officielle : cours en ligne ouvert à tous.) [Ce type de cours offre à chacun la possibilité d'évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification (parfois payante).] ». Il regroupe des vidéos, du contenu texte, des forums de discussions et permet de valider ses acquis avec des exercices et une certification. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se former gratuitement en ligne grâce au MOOC (Massive Open Online Course) ? Les certifications obtenues par des MOOC ont toute leur place dans la rubrique Formation de votre CV (découvrez les rubriques indispensables du CV dans notre article dédié). Certaines plateformes ouvrent leurs contenus et proposent des centaines de cours en ligne gratuits.

Le site internet FUN Mooc s'associe par exemple aux établissements d’enseignement supérieur membres et partenaires pour augmenter la durée des sessions de MOOC, et rouvrent les cours archivés (par ici). FUN Mooc est cofinancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation et les établissements membres ; l’offre est gratuite sur inscription.

Le ministère de l’Enseignement supérieur propose sur son site plus d’une centaine de MOOC, sur tous les sujets (astronomie, sciences sociales, technologie, littérature, agriculture...).

Mooc Francophone référence l’essentiel de l’offre de MOOC en ligne. En cette période de confinement dû au Coronavirus Covid-19, certains MOOC dédiés à la mise en place du télétravail sont gratuits.

Enfin, de plus en plus de grandes universités proposent des cours en ligne. Ces formations gratuites vous permettent de bénéficier de cours internationaux. Ainsi, de grandes plateformes comme Coursera ou Edx vous donneront accès à des cours de Stanford, Harvard, la Sorbonne, ou Boston university !

Chaque plateforme indique au moment de l’inscription la durée du MOOC (quelques semaines en général), l’effort horaire de travail journalier ou hebdomadaire, le niveau exigé et la langue.

Josée Pluchet
Josée Pluchet

Diplômée notaire, Josée Pluchet est passionnée de droit privé, du droit civil au droit du travail en passant par le droit de la construction ! Chargée de veille juridique pour plusieurs sociétés, elle suit avec intérêt et attention les évolutions législatives et jurisprudentielles. Rédactrice juridique, elle a à cœur de rendre le droit accessible aux non-juristes. Elle rédige pour Cadremploi des articles relatifs au droit du travail.

Vous aimerez aussi :