Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

Mathilde Palfroy

Vous vous intéressez à la culture d’entreprise ? Ce concept de plus en plus en vogue est aujourd’hui présenté comme un véritable levier stratégique. Pourtant, la culture d’entreprise n’est facile à définir. Elle englobe de nombreux aspects de la vie d’une entreprise (organisation, histoire, image de marque). Pour valoriser votre entreprise ou pour vous aider à rejoindre la bonne équipe, on vous explique dans cet article ce qu’est la culture d’entreprise.
Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

Comment définir la culture d'entreprise ?

La culture d’entreprise, c’est ce qui la caractérise en tant que groupe humain. La notion de culture est large. Elle comprend tout ce qui peut traduire l’individualité de l’entreprise pour les salariés, les partenaires ou les clients.

Une culture d’entreprise peut en effet s’exprimer de bien des manières : croyances, normes, idéaux, valeurs morales, fonctionnement en interne… Elle définit le caractère et la personnalité de l’entreprise, et impacte sa notoriété comme son efficacité.

Bon à savoir : le choix d’une culture d’entreprise peut avoir de nombreuses conséquences. S’afficher par exemple comme entreprise responsable, c’est améliorer la fabrication et la commercialisation des produits ou de services proposés aux clients, mais aussi le management du personnel…

Quelles sont les composantes de la culture d'entreprise ?

La culture d’entreprise est insufflée par ses dirigeants et se fonde sur 4 composantes principales interdépendantes les unes des autres. Chacune de ces composantes peut prendre plus ou moins d’importance pour définir la culture d’une entreprise.  

Les valeurs

Les valeurs sont certainement la composante la plus déterminante d’une culture d’entreprise. Généralement, il s’agit de principes généraux d’ordre moral (bienveillance, collaboration) ou éthiques (développement durable, redistribution des richesses). Définir des valeurs d’entreprise permet de donner sens au travail mené et aux objectifs recherchés. Affichées et partagées par les salariés, les valeurs guident le travail et le comportement des équipes.

L’histoire

La culture d’une entreprise peut reposer sur un mythe fondateur, ou sur le projet de ses créateurs. SI ce n’est pas le cas, l’histoire d’une entreprise permet cependant toujours d’expliquer, à travers son parcours, son positionnement et son fonctionnement actuels. Les dirigeants peuvent parfois se servir du storytelling pour manager et étayer ainsi l’histoire de l’entreprise de cas ou souvenirs emblématiques.

Les règles de fonctionnement

Chaque entreprise possède des règles, une manière de procéder ou un rapport à la hiérarchie différents. Concrètement, la culture d’une entreprise peut aussi bien se refléter dans le choix d’aménagement de ses locaux que dans l’organisation du travail et de la collaboration des salariés. Le bien-être au travail est devenu incontournable pour justifier de la présence d’une bonne culture d’entreprise.

Les objectifs

Les buts à atteindre comme les moyens à mettre en œuvre font aussi partie d’une culture d’entreprise. Toute entreprise poursuit des objectifs à court, moyen et long terme. Ceux-ci dirigent et fédèrent le travail commun, justifient les règles de fonctionnement, s’inscrivent dans l’histoire de l’entreprise.

Bon à savoir : la méthode OKR permet de mettre les objectifs définis par l’entreprise au centre des équipes.

Quel est l'objectif d'une culture d'entreprise ?

Pourquoi s’intéresser à la culture d’entreprise ? Parce que son impact peut rejaillir sur le personnel, mais aussi sur sa réputation. La culture d’une entreprise, c’est ce qui fait sa force.

Fédérer et impliquer les salariés

La communication est essentielle pour motiver. S’appuyer sur les éléments de la culture d’entreprise peut donner envie aux salariés de s’impliquer et aider à créer une bonne synergie d’équipe. Réfléchir à la culture d’une entreprise, c’est réfléchir à qu’on veut qu’elle soit pour les gens qui y travaillent.

Une culture d’entreprise positive et partagée par les salariés est un atout certain pour la réussite collective, car elle favorise le team building.

Améliorer l’image et l’attrait de l’entreprise

De nombreux aspects de la culture d’entreprise peuvent être mis en avant ou être utilisés sur le plan marketing.

Il n’est pas rare qu’une entreprise associe ses valeurs ou son fonctionnement à la qualité de ses prestations ou de ses produits, dans le but d’attirer de nouveaux clients comme de nouvelles recrues. Par ailleurs, les entreprises collaboratives sont particulièrement plébiscitées par les salariés.

Exemples de cultures d'entreprise fortes

La majorité des grandes entreprises ont développé une culture d’entreprise forte pour assurer leur rayonnement et fidéliser leurs salariés :

  • Google affiche des valeurs fortes et une culture d’entreprise tournée vers la cohésion, l’autonomisation et le bien-être professionnel de ses salariés.
  • Coca-cola s’appuie sur son histoire et sur sa présence mondiale pour présenter une culture d’entreprise solide, « inclusive et dynamique ».
  • Décathlon se fonde sur les valeurs associées au sport et mise sur la culture de l’effort pour engager ses salariés à une cause commune, au dynamisme et à la prise d’initiative.  
  • Sony met en avant un état d’esprit fondé sur l’innovation, tant d’un point de vue humain que technologique. 

Bon à savoir : choisir un employeur en accord avec ses valeurs morales motive de plus en plus de salariés.

Culture d'entreprise et entretien d'embauche

Avant de répondre à une offre ou de contacter spontanément une nouvelle entreprise, se renseigner sur ses valeurs est souvent utile. Prenez soin de vérifier que vous ressentez une attirance, et en ce cas de proposer une candidature en accord avec la culture de l’entreprise. Choisissez par exemple les compétences comportementales les plus proches de celles attendues par le groupe.

Durant l’entretien d’embauche, votre adéquation à la culture d’entreprise est ensuite susceptible d’être évaluée de différentes manières. L’employeur peut vérifier que vous connaissez l’entreprise ou un fait important de celle-ci, que vous vous y êtes intéressé, ou vous demander de préciser comment vous comptez vous y prendre ou comment vous travaillez. Tenez-en compte en vous préparant aux questions les plus courantes en entretien d’embauche.

Bon à savoir : de votre côté, vous pouvez aussi vous renseigner en posant des questions concernant la culture d’entreprise (ambiance, objectifs, etc.) et soulignez ainsi votre intérêt pour le poste.

 

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

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