Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Séverine Dégallaix

Vous rêvez de suivre le cursus d’une grande école mais vous n’avez ni le temps, ni les moyens ? Vous voulez vous former sur des thèmes qui vous permettront de progresser dans votre métier ou de découvrir un tout autre domaine ? Vous voulez pouvoir suivre la formation à votre rythme, avec la possibilité d’obtenir un certificat ? Le MOOC est sans doute fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?

La définition du MOOC

MOOC signifie Massive Online Open Course ou, en français, Cours en ligne massif et ouvert. En clair, il s’agit de cours dispensés à distance, ouverts à tous et le plus souvent gratuits, même si l’obtention d’un certificat peut, elle, être payante.

Quelle différence entre un MOOC et une formation à distance ?

  • L’échelle : le côté massif signifie que plusieurs milliers de personnes peuvent suivre le même MOOC en même temps.
  • La source : il s’agit la plupart du temps de programmes d’universités ou de grandes écoles, ou de cursus établis en partenariat avec ces institutions ou avec leurs professeurs, même si les entreprises commencent elles aussi à s’y mettre pour des contenus spécifiquement liés à leurs activités.
  • La communauté : comme dans les universités, les cours sont organisés en promotions.

Comment sont apparus les MOOCs ? Les MOOCs sont nés à la fin des années 2000 des initiatives de plusieurs grandes universités américaines, qui ont décidé de partager certains de leurs cours librement sur Internet. Visant originellement les étudiants, ils explosent auprès des actifs depuis une dizaine d’années, et ont une fois de plus prouvé leur utilité pendant la pandémie de coronavirus, particulièrement propice à la formation, et plus spécifiquement à la formation à distance.

Pourquoi faire un MOOC ?

Un MOOC présente les mêmes atouts que toute formation en ligne, à savoir un côté pratique indéniable. Vous pouvez suivre les cours à votre rythme… Dans une certaine limite, puisque les supports peuvent être supprimés ou remplacés après une durée prédéfinie.

Vous avez aussi un accès gratuit aux cours des plus prestigieuses universités du monde, sans avoir à bouger de chez vous !

Il existe des MOOCs dans tous les domaines et tous les secteurs, du Grec ancien au Marketing digital en passant par le Management à distance ou savoir comment vole un avion. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Ils peuvent répondre à une logique d’amélioration de vos compétences, une volonté d’évolution professionnelle, une simple curiosité, ou même une démarche de reconversion, bien qu’ils ne soient pas suffisants dans ce dernier cas.

Par rapport à des cours en présentiel, ils ont toutefois quelques inconvénients, à commencer par l’autodiscipline qu’ils demandent : pour apprendre, vous êtes seul face à votre ordinateur, vous devrez donc réussir à vous motiver, d’autant que la gratuité signifie qu’il n’y a pas d’obligation de résultats. Cela signifie aussi que vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement personnalisé, même si certains organismes prévoient ce service en supplément. Toutefois, il existe généralement des forums ou des FAQs qui peuvent répondre à vos questions et vous proposent de vous impliquer dans une communauté, ce qui permet de se motiver.

Comment trouver des MOOCs ?

Si vous souhaitez trouver un MOOC qui corresponde à vos besoins, il existe plusieurs plateformes recensant les parcours disponibles, comme Fun MOOC, My MOOC, Coursera, Edx, Future Learn, Flot Sillage, etc. Elles précisent généralement le sujet, la langue, ainsi que l’engagement conseillé pour suivre les cours avec succès.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites des grandes écoles et universités pour voir si elles proposent des MOOCs susceptibles de vous intéresser.

Comment se passe un MOOC ?

Le MOOC se déroule 100 % en ligne, depuis l’inscription et jusqu’à la fin des cours. L’organisation dépend de l’organisme qui s’en charge et du cours concerné. La durée est variable, allant généralement de un à six mois, et le temps à lui consacrer dépend principalement de vous ! Vous pouvez vous pencher dessus deux heures par semaine, une heure par jour, y passer tous vos weekends…

Les cursus s’articulent autour de supports pédagogiques que vous pouvez consulter à votre guise : vidéos, documents partagés, lectures par des professeurs, exercices pratiques, quiz, et dans certains cas travaux collectifs.

Le MOOC peut être sanctionné par un certificat, à vous de décider si vous voulez essayer de l’obtenir ou non. Pour cela, vous devrez suivre le MOOC jusqu’au bout et passer des évaluations et/ou rendre des devoirs qui seront notés. A noter que le contrôle de l’identité de l’étudiant n’est pas systématiquement prévu, la valeur du certificat est donc relative. Certains MOOCs proposent un certificat payant plus sécurisé qui vous permettra de prouver que vous avez bien acquis les connaissances dispensées pendant le cursus.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :