
Est-ce possible de démissionner pour se reconvertir et toucher le chômage ?
Auparavant incompatible avec l’obtention d’indemnités chômage, la démission effectuée dans le cadre d’une reconversion professionnelle ouvre, depuis le 1er octobre 2019, des droits aux allocations chômage sous certaines conditions. Cette aide financière à la reconversion professionnelle, souvent précieuse pour assurer un revenu, n'est donc pas systématique.
Avant de démissionner de votre poste actuel, vérifiez que vous remplissez l’ensemble des conditions requises pour prétendre aux indemnités chômage dans le cadre de votre reconversion :
- Justifier de 5 années d’activité professionnelle continue, soit au moins 1 300 jours travaillés au cours des 60 mois qui précèdent la fin du contrat de travail.
- Etre salarié de droit privé en CDI, à temps plein ou temps partiel.
- Poursuivre un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation ou un projet de création ou de reprise d’une entreprise.
- Justifier le caractère réel et sérieux de votre projet professionnel, qui sera évalué et validé par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), selon les modalités énoncées par le décret n°2019-796.
- Avoir obtenu préalablement à la démission un conseil en évolution professionnelle auprès d’une structure ou d’un professionnel agréé : l’APEC pour les salariés cadres, ou les opérateurs référencés par France Compétences pour les autres salariés.
A noter : ne sont pas concernés par ce dispositif de démission pour reconversion professionnelle : les salariés en CDD, les agents publics, les travailleurs indépendants, les employés ayant travaillé dans le secteur de l’auto-assurance.
Quelle démarche suivre pour démissionner dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
Une fois que vous êtes assuré de remplir les conditions vous permettant de démissionner tout en bénéficiant des aides de France travail, vous aurez à suivre une démarche spécifique pour pouvoir les obtenir de façon effective.
- Avant de mettre fin à votre contrat de travail, sollicitez un conseil en évolution professionnelle. Cette prestation gratuite permet de valider le caractère réel et sérieux de votre projet avant le passage en commission de votre dossier. A cette étape, l’idée est de valider la faisabilité du projet professionnel : risques, moyens à mobiliser, engagements à respecter, opportunités sur le marché…
- Préparez ensuite le dossier à envoyer à la Commission de validation de votre lieu de travail ou de résidence. Attention : le contenu à intégrer dans le dossier varie en fonction de la nature de votre projet (formation ou création / reprise d’entreprise).
Après examen de votre dossier (sérieux et implications du projet, volonté du porteur de projet), la commission vous fera un retour dans un délai de 2 mois.
A compter de la date de validation par la Commission, vous disposez d’un délai de 6 mois pour vous inscrire à France travail et pouvoir ainsi bénéficier de l’allocation chômage dans le cadre de votre reconversion professionnelle.
Modèle de lettre de démission pour un projet de reconversion

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante. Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.