
- Une vision pour définir la stratégie d’entreprise
- Capitaliser sur ses expériences pour prendre des risques
- Réfléchir, analyser et agir
- Le Business Developer : un commercial complet
- Votre priorité : être bien organisé
- Des outils et de la méthodologie
- Une vision large, au-delà du commercial
- Soft Skills : les incontournables du bon Biz Dev
- Savoir se valoriser : l’enjeu du Personal Branding
- Une résistance à toute épreuve
Une vision pour définir la stratégie d’entreprise
Connaître parfaitement son marché, être capable d’en percevoir les évolutions pour identifier de nouvelles opportunités : le Business Developer est un analyste hors pair et un visionnaire sur les besoins émergents. Il inscrit son action sur le moyen et le long terme pour définir les orientations business de l’entreprise.
Capitaliser sur ses expériences pour prendre des risques
Vous exploitez aujourd’hui une formule qui fonctionne au sein de votre entreprise ? Si vous préférez rester sur vos acquis, c’est que vous n’êtes pas un Business Developer. Car un Business Developer cherche en permanence à explorer de nouvelles voies. Le lancement de nouveaux produits et services est au cœur de son métier. Avec le risque d’échec inhérent.
Au Business Developer la responsabilité d’identifier les opportunités, de faire des choix et d’assumer les conséquences des échecs potentiels.
D’ailleurs, plus vous aurez cumulé d’emplois et d’expériences, meilleure sera votre aptitude à prendre « les bons risques ».
Réfléchir, analyser et agir
Fort de votre maîtrise du marché, vous avez défini une stratégie commerciale, fil rouge des actions de développement commercial de votre entreprise.
L’étape 2 consiste à mettre en œuvre cette stratégie. Car en tant que bon Biz Dev, votre profil est autant stratège qu’opérationnel. Et oui, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis !
Le Business Developer : un commercial complet
Vous êtes excellent pour détecter les opportunités de marché, mais détestez la négo ? Dans ce cas, vous risquez d’être malheureux au poste de Biz Dev. Car celui-ci, en tant que Super Commercial, se charge aussi bien de la négociation que de la fidélisation. Et comme il a toujours un œil rivé vers l’avenir, il n’abandonne jamais la prospection - même en cas d’activité intense !
À lire aussi >> Business developer : un métier qui va vous faire rêver
Votre priorité : être bien organisé
Pas de place à l’ennui pour le Business Developer ! Votre challenge : réussir à concilier toutes les activités qui vous incombent. Prospection, rendez-vous commerciaux, relances, ajustement de la stratégie, organisation et management d’équipe.
Pour ne pas être noyé sous les urgences, apprenez à travailler par blocs temps et n’y dérogez pas. Concentrez-vous sur l’urgent et l’important, déléguez ce qui peut l’être. Et gardez une vue très précise de vos priorités quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
Des outils et de la méthodologie
Savoir qu’il faut être organisé, c’est bien. Disposer des outils efficaces pour l’être vraiment, c’est mieux !
Il est une solution dont le Business Developer ne peut se passer : le CRM, l’outil de gestion de votre relation client. Toutes les informations concernant vos prospects et clients doivent y être renseignées. Le CRM permet de consolider votre base de données clients, d’optimiser les parcours, d’automatiser certaines actions de relance. C’est l’outil du Business Developer par excellence. D’autres outils utiles : les listes de tâche partagées, les logiciels d’organisation agile, les outils de Marketing Automation…
À lire aussi >> 10 outils incontournables pour booster son efficacité au travail
Une vision large, au-delà du commercial
Bien au-delà du périmètre classique d’un poste commercial, le Business Developer intègre une dimension marketing et communication dans son métier.
C’est également un poste à la jonction du juridique et du financier. D’où la nécessité d’avoir une approche ouverte, avec une grande capacité à intégrer les expertises connexes et à communiquer avec les autres services de l’entreprise.
Soft Skills : les incontournables du bon Biz Dev
En contact permanent avec les prospects, les clients, les services internes à l’entreprise, les équipes et la direction, le business developer est aussi manager. Il doit faire preuve d’empathie et de bienveillance avec ses équipes et l’ensemble de ses interlocuteurs. De ses qualités interpersonnelles dépend une partie de sa réussite.
À lire aussi >> Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ?
Savoir se valoriser : l’enjeu du Personal Branding
Le Business Developer étant souvent sous les feux des projecteurs, il peut s’assurer une partie du travail de visibilité et/ou de réassurance au travers de son image de marque personnelle. Investir les réseaux sociaux professionnels et être présent à des Afterworks favorisent sa notoriété ainsi que celle de l’entreprise.
Une résistance à toute épreuve
Présent sur tous les fronts, le Business Developer doit posséder une résistance au-delà du commun : à la fatigue, à la charge de travail… et surtout au stress, inévitable sur un poste à forte exposition.
Le métier de business developer vous intéresse ?
Consultez toutes les offres d'emploi de business developer à pourvoir sur Cadremploi.

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante. Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.