1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. 10 produits dopants autorisés au boulot

10 produits dopants autorisés au boulot

10-produits-dopants-autorises-au-boulot

Elodie Buzaud

Une petite baisse de régime ? Besoin d’un coup de fouet ? Sur le marché, de nombreuses « pilules miracles » sont accessibles au cadre stressé, sans prescription médicale. Pourtant, comme toute substance active elles ne sont pas sans effets voire sans danger pour l’organisme. Ce que rappelle Maryse Lapeyre-Mestre, médecin chercheur à l’Université de Toulouse.

 

L’arcalion

Ce médicament est disponible sans ordonnance en pharmacie. Classé dans la famille des antiasthéniques, il permettrait de lutter contre la fatigue mentale et physique. A condition de ne pas dépasser 3 comprimés par jour, d’après les pharmaciens, il accroît le nombre de récepteurs à dopamine, l’hormone du plaisir, aide à se concentrer et rend même de meilleure humeur. Au-delà, il peut provoquer de la tachycardie. Le verdict de Maryse Lapeyre-Mestre : « La note attribuée à ce médicament par la Haute autorité de santé chute d’année en année, ce qui prouve que son efficacité n’est pas avérée. »

 

Le café

Ce n’est un secret pour personne, le café, ça réveille ! Les études scientifiques attestent l’impact sur le système nerveux de son principe actif : la caféine, aussi appelé théine (c’est la même chose). Mais contrairement à ce que l’on croit, l’expresso n’est pas le plus « fort »… car « les cafés les plus gorgés en caféine sont ceux qui sont infusés longtemps », note Maryse Lapeyre-Mestre.  Le maximum à ne pas dépasser : 8 tasses par jour, même un jour, un seul.

 

Le Guronsan

Au rang des plus connus, il y a aussi le guronsan. Ce célèbre médicament effervescent est disponible sans ordonnance. Il est vendu pour lutter contre la fatigue et provoque une légère euphorie. Il n’est « pas dangereux » à dose normale (grand maximum 2 pilules par jour selon les pharmaciens), d’après la spécialiste. Si ce n’est qu’il est gavé de caféine (ce pourquoi il est reconnu comme efficace), donc tout excès est là encore proscrit surtout si on est un buveur de café, de thé et de coca…

 

 

La nicotine

Saviez-vous que la cigarette est un psychostimulant ? Elle relaxe, stimule, libère de l’adrénaline et augmente les capacités de concentration et de mémorisation. C’est prouvé. Mais son danger mortel est lui aussi attesté : 5 millions de morts par an. Outre le goudron et autres substances néfastes qu’elle contient, l’alerte est maximale : « La moindre dose de nicotine est nocive, indique le médecin. La nicotine présente moins de danger sous forme médicamenteuse que fumée. Le pire étant de cumuler le patch et la cigarette bien sûr. »

 

 

Le Red Bull

La fameuse boisson énergisante l’est bel et bien. La taurine qu’elle contient, déjà présente de manière naturelle dans le corps humain, élimine les toxines (processus corporel naturel après un effort physique) et provoque une impression d’énergie. Son principal danger, c'est de faire oublier ceux qui en boivent de s’hydrater. Pas plus de deux cannettes par jour donc, d’autant plus que Red Bull, comme ses sœurs énergisantes, contient aussi du café, d’où les risques de tachycardie et même d’hémorragie cérébrale.

 

 

Le DMAE (diméthylaminoéthanol)

Dans la famille des compléments alimentaires, voici le DMAE, plus scientifiquement appelé diméthylaminoéthanol. Présent naturellement dans le poisson, elle joue sur la mémoire, l’apprentissage et améliorerait la texture de la peau… Sauf que rien ne prouve son action sur le système nerveux. « Produit improbable », d’après Maryse Lapeyre-Mestre, il n’est a priori pas dangereux. Mais attention, les compléments alimentaires dans lesquels on le trouve peuvent être nocifs (voir encadré).

 

 

Le guarana

Autre produit naturel, les graines pilées de guarana en comprimés ou en gélules vendues comme des compléments alimentaires auraient des vertus stimulantes (surtout à cause de la caféine qu’elle contient, et donc néfaste à haute dose) et antiasthéniques… « non prouvées scientifiquement », nuance le médecin.

 

 

Le ginseng

Toujours au rayon des compléments alimentaires, la plante Ginseng serait le remède de tous nos maux d’après les Chinois... Améliorer la performance serait aussi dans ses fibres. « Comme le DMAE, le ginseng n’est présent dans aucun médicament pharmaceutique ayant reçu une autorisation de mise sur le marché », prévient la spécialiste. En outre, ses effets secondaires ont été prouvés en cas de surdosage (aménorrhée, insomnie...).

 

 

Le chocolat

Et le chocolat, ça marche ? Il paraît que ça déstresse… L’expert confirme mais avant tout parce qu’il « active les circuits de la récompense ». Une manière de se détendre sans danger… « à moins bien sûr (pour la ligne), si l’on en mange des kilos ».

 

 

Les vitamines

Au final, rien ne vaut un kiwi de bon matin… Petite ordonnance spécial cadres : la vitamine E (contenue dans le fenouil, l’huile de pépins de raisin et le pruneau) prévient le vieillissement cérébral et active les cellules nerveuses. La vitamine B (céréales, légumes secs, poissons, viandes, œufs) est nécessaire à l’attention et à la mémorisation. La vitamine C quant à elle (kiwi, mangue, orange, fruits rouges), régénère la vitamine E.

 

 

 

Attention aux compléments alimentaires !

« Certains compléments alimentaires disponibles dans le commerce ou sur Internet présentent des résultats inquiétants. En plus d’être gavés de caféine, on y peut y trouver des produits retirés du marché du médicament depuis plusieurs années pour des raisons de santé publique. Certains, vendus en sex shop, contiennent des dérivés du Viagra. Qui dit que dans les compléments alimentaires à vocation stimulante, on ne trouvera pas des dérivés amphétaminiques ? », alerte Maryse Lapeyre-Mestre.

 

Pour aller plus loin : Grignoter et fumer nuisent gravement à l’efficacité au travail.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

7

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

จจจ

01/04/2014

à 18:33

C'est un poisson d'Avril, ou êtes-vous vraiment sérieux?
Conseiller des médicament ou des boissons énergisantes hautement chimiques ne me semble pas très responsable.
Quand aux circuits de récompense, ceux proposés par nos supérieurs sont souvent aussi efficaces que les chocolats et/ou autres vitamines.
Adoptons d'abord une bonne hygiène de vie, et nous ne devrions pas avoir besoin de tout ces compléments.
Le demi-heure de sieste, obligatoire dans beaucoup de société au Japon, est plus bénéfique que le stress de finir son repas la plus vite possible ... pour se stresser dans les embouteillages en rentrant à la maison à la même heure que "les autres".

> Répondre

lezardhorizon

19/06/2013

à 16:02

Je me dope pour gagner sur ceux qui ne se dopent pas, c'est vivifiant la compétition !

> Répondre

Numufabèrè

04/06/2013

à 12:28

Tous ces stimulants et excitants énuméres sont efficaces si ils sont utilisés à dose modérée et raisonnable. Mais pour les jeunes, ce genre d'article peut avoir un effet contraire. Dire à un jeune que la cigarette peut permettre de mieux mémoriser est dangereux. Et je comprends pourquoi certains médecins fument.

> Répondre

BugMaker

03/06/2013

à 20:07

Il y a une quarantaine d'années, un toubib (à l'armée, ce qui explique peut être la suite) m'a dit :
"si tu ne veux pas que ton coeur te lache bientôt, il faut que tu arrêtes le café, la cigarette, l'alcool, tous les excitants en général"
ma réponse a été : "et les femmes ? c'est excitant, faut aussi que j'arrête ?"
il a fait comme s'il n'avait rien entendu...
aujourd'hui, je vais bien, et je n'ai rien arrêté, mais à doses "raisonnables".
bonne santé à tous
Phil

> Répondre

samsara5260

31/05/2013

à 16:50

En fait, TOUT est dangereux à haute dose, même l'eau. Le problème est individuel, pas collectif. Certains ne sont pas capables de faire un usage raisonnable de ce qui peut les aider sur le plan énergétique. Même le sport, si judicieusement proposé, n'est pas toujours bénéfique quand il est pratiqué n'importe comment, sans limites et sans un minimum de contrôle. Et il en est de même pour l'alimentation. Manger des kilos de kiwi parce que quelqu'un a dit que c'est bon pour la santé peut engendrer de sérieux problèmes.
Ce qu'il faut dénoncer avant tout, ce sont les abus dans tous les domaines. "A consommer avec modération ..."

> Répondre

Wanguard2d

31/05/2013

à 13:23

Soyons cyniques... avec tous les chomeurs que nous avons, autant jeter les travailleurs usés pour les remplacer par des neufs.

Sauf à vouloir faire fonctionner l'industrie pharmaceutique..

Wouarfff !

> Répondre

toto

30/05/2013

à 12:54

pourquoi ne pas autoriser une heure de sport ou une demi-heure de sieste (méditative transcendentale ou pas)?
ce n'est pas chère et bénéfique pour tous (entreprise comprise), tout cela sans contre indication, sans effets secondaires et accessible à tous

> Répondre

+