Les 13 applis qui vont vous faciliter la rentrée

Sylvie Laidet-Ratier

Pas toujours facile de s'organiser à la rentrée. Pourquoi ne pas commencer par vous faciliter le travail grâce aux applications pour smartphones ? Sélection.

[Article actualisé le 22/08/2013]

1 – Twittez facile avec Tweetbot

La e-réputation, c'est important. Mais si vous pouvez éviter d'y passer des heures, ce n'est pas plus mal, non ? Tweetbot vous permet de gérer un ou plusieurs fils twitter en quelques clics, en organisant éventuellement votre réseau en plusieurs flux indépendants (amis, contacts professionnels...) Il vous suffira de maîtriser une série de raccourcie pour twitter plus vite que votre ombre : par exemple, le triple appui que vous configurerez au choix pour répondre, retwitter ou traduire un post... iOS : 2,69 euros.

2 - Votre carnet d'adresses, facile comme Excel

On rêve tous du carnet d'adresses numérique idéal, réactualisable quelque soit notre device. Excelcontacts fait partie des gestionnaires d'adresses qui montent... notamment parce qu'il permet d'extraire vos contacts depuis votre iPhone, sans passer par iTunes. La liberté ? Votre liste sera automatiquement organisée, respectant les différant champs de votre carnet d'adresse, sur un simple fichier Excel. L'import ou l'export sur PC / avec Outlook s'en trouvant simplifié. Le transfert peut s'effectuer par Skydrive, Dropbox, ou encore par courriers électroniques. Et vous pouvez le tester en version gratuite. iOS : 2,69 euros / Android : 1,49 euros / Windows Phone : 2.49 euros.

3 – Une to-do efficace : Taskos ou Any.Do

La to-do de rentrée s'allonge ? Faites votre choix entre les applis Taskos ou Any.Do, qui vous permettent de lister vos tâches à l’oral, de les partager avec vos contacts, de gérer facilement vos alertes en leur fixant des échéances…Taskos : Android (gratuit) / Any.Doest : iOS, Android (gratuit).

4 - Téléphonez gratuitement à l'autre bout du monde

Vous êtes un adepte de Skype, qui vous permet de téléphoner gratuitement à vos contacts à l'autre bout du monde ? Vous adorerez Viber, l'appli qui monte parmi les expat', et qui permet notamment de scanner l'ensemble de vos contacts Facebook et ceux de votre smartphone, afin de composer un carnet d'adresses prêt à l'emploi. Utilisable en wifi ou en 3G. Appli gratuite pour iPhone, iPad et iPod touch / Android / Windows Phone.

5 - Une suite bureautique mobile : Documents to go

Vous recevez un fichier Word ou une présentation Powerpoint et souhaitez la retravailler sur votre smartphone ? C’est possible grâce aux applis faisant office de suite bureautique. Documents to Go, selon nos informations, reste l’une des plus appréciées des travaillomanes sur mobiles. 7,99 euros chez Apple / 11,59 euros chez Google Play.

6 – L'indispensable bureau virtuel Dropbox

Dropbox, c’est en quelque sorte un bureau virtuel. Il suffit d’envoyer vos documents sur ce service de stockage en ligne sécurisé pour pouvoir y accéder depuis votre mobile ou depuis votre tablette. « Cela permet aussi de partager des documents avec d’autres utilisateurs autorisés », précise Joffrey Jaffeux, consultant chez Neoxia. Toutefois, pour modifier lesdits documents, votre appareil mobile doit être équipé d’une suite bureautique (cf. Documents to go ci-dessus). Dropbox est une application gratuite.

7 – Accédez à votre ordinateur à distance : Splashtop Remote Desktop

Vous avez oublié au bureau un dossier capital ? Pas de panique, cette appli vous permet d’accéder à votre ordinateur à distance depuis votre mobile ou votre tablette. Il vous faudra tout de même une connexion internet. 3,99 euros chez Apple / 3,80 euros chez Google Play.

8 – Numérisez : Genius Scan

Grâce à cette appli, ce que vous prenez en photo est immédiatement numérisé. Vous pouvez alors ajuster la taille du document, corriger la perspective, le transformer en PDF et même l’envoyer par mail. Genius Scan est une application gratuite.

9 – Prise de notes : Evernote

En très bonne place dans les différents palmarès high-tech, cette appli permet de consigner vos notes sous diverses formes. Compte-rendu écrit de réunion, enregistrement d’une conf’ call, vidéo d’une visite de terrain… Un moteur de recherche facilite ensuite l’accès à ces données. Autre point fort : la synchronisation entre votre ordi, votre smartphone et votre tablette. Evernote est une application gratuite.

10 – Des enregistrements audio efficaces : Soundnote

Durant un meeting, vous prenez des notes sur votre mobile (ou tablette) qui, simultanément, enregistre les propos. Lorsque vous souhaitez réécouter la bande son sans perdre de temps, il vous suffit de sélectionner un mot-clé de votre prise de note pour être renvoyé au passage de la bande audio correspondant. Un excellent moyen de ne pas rater une info capitale dans une réunion. 3,99 euros chez Apple.

11 - Retrouvez tous vos mots de passe : 1password

« 1password est un coffre fort - avec un mot de passe principal - donnant accès à tous ses identifiants et mots de passe. Super pratique quand on a plusieurs comptes de messagerie », estime Joffrey Jaffeux. Il est aussi possible d’y saisir des notes qui seront alors cryptées et sécurisées. iPhone : 7,99 euros.

12 - Boostez votre calendrier : Week calendar

Vous trouvez l'outil calendrier de votre iPhone limité ? Essayez Week calendar. Les fonctions utiles au professionnel overbooké sont toutes là : lecture par jours / mois / année ; insertion rapide des données ; codes couleurs ; possibilité de copier, coller ou déplacer vos données par un simple glissement... L'interface est simple et efficace. L'appli devrait arriver bientôt sur Android. iOS : 1,79 euros / iPad : 2,69 euros.

13 - Zoom sur l'appli Cadremploi, pour changer de job

Vous recherchez un emploi ? Vous êtes déjà en poste, mais souhaitez être alerté des opportunités correspondant à votre profil ? L'application Cadremploi vous permet de recevoir des alertes en fonction de vos critères de recherche, de mémoriser vos offres favorites, de rester informé de l'actualité du marché de l'emploi... A noter : les versions iPhone & Android, Blackberry et Windows Phone permettent de postuler directement aux offres depuis son mobile et de gérer ses mails de motivations. L'appli Cadremploi est gratuite et peut être téléchargée en ligne.

 

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :