11 conseils pour ceux qui sont prêts à tout pour réussir

Elodie Buzaud

Comment réussir dans le monde cruel de l’entreprise ? Ils sont nombreux à s’être penchés sur la question et certains ont des théories parfois déroutantes. Florilège.
  1. « Pas de pot d’entreprise »
  2. « Si tu veux voler avec les aigles, tu devras arrêter de nager avec les canards »
  3. « Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! »
  4. « Tout est dans l’attitude »
  5. « Choisissez toujours le poste le mieux rémunéré »
  6. « Fayotez, fayotez sans réserve ! Vous irez mieux. Vous cesserez de gaspiller votre énergie dans des actions de bravoures grotesques. Vous travaillerez deux fois moins. Et votre carrière ressemblera enfin à quelque chose. »
  7. « Tu dois avoir des informations sur tout le monde, ne confier tes propres secrets à personne, mais mettre toute ta persévérance à découvrir ceux des autres. Pour cela, espionne tout le monde, et de toutes les manières possibles. »
  8. « Créez une mystique. Les êtres humains ont un irrésistible besoin de croire en quelque chose. Devenez l’épicentre de ce désir en leur offrant une cause à soutenir, une nouvelle foi à suivre. Vos paroles doivent être vagues mais pleines de promesses ; mettez l’accent sur l’enthousiasme plutôt que sur la rationalité. Donnez à vos disciples des rituels à accomplir, demandez-leur des sacrifices. En l’absence d’une religion organisée et de grandes causes, votre nouveau système de croyance vous apportera un inestimable pouvoir. »
  9. « Si, pour des raisons administratives ou politiques, vous n’avez pas le loisir de provoquer le licenciement de vos perturbateurs, il vous reste l’alternative de la placardisation. »
  10. « Aies toujours à l’esprit ces cinq préceptes : 1. Simule ; 2. Dissimule ; 3. Ne te fie à personne ; 4. Dis tu bien de tout le monde ; 5. Prévois avant d'agir. »
  11. « Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers. Utilisez la sagesse, le savoir et le travail des autres pour faire avancer votre propre cause. Non seulement cette aide vous fera gagner une énergie et un temps précieux, mais elle vous conférera une aura quasi divine d’efficacité et de diligence. À la fin, vos collaborateurs seront oubliés et on ne se souviendra que de vous. Ne faites jamais ce que les autres peuvent faire à votre place. »

« Pas de pot d’entreprise »

Jeffrey Fox, ex-PDG de l’entreprise de services numériques Convergys et surtout, auteur de l’ouvrage Les 75 lois de Fox – Comment devenir le N°1 (2004).

« Si tu veux voler avec les aigles, tu devras arrêter de nager avec les canards »

T. Harv Eker, homme d’affaires auteur du livre Secrets of the millionnaire mind (2009).

« Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! »

Nicolas Machiavel, extrait du discours sur la première Décade de Tite-Live (16ᵉ siècle).

« Tout est dans l’attitude »

Jeff Keller, conférencier et auteur de Tout est dans l’attitude (2008).

« Choisissez toujours le poste le mieux rémunéré »

Jeffrey Fox, ex-PDG de l’entreprise de services numériques Convergys et surtout, auteur de l’ouvrage Les 75 lois de Fox – Comment devenir le N°1 (2004).

« Fayotez, fayotez sans réserve ! Vous irez mieux. Vous cesserez de gaspiller votre énergie dans des actions de bravoures grotesques. Vous travaillerez deux fois moins. Et votre carrière ressemblera enfin à quelque chose. »

Benjamin Fabre, auteur du livre humoristique Comment devenir un parfait fayot au bureau (éd. Leduc.s, 2013).

« Tu dois avoir des informations sur tout le monde, ne confier tes propres secrets à personne, mais mettre toute ta persévérance à découvrir ceux des autres. Pour cela, espionne tout le monde, et de toutes les manières possibles. »

Jules Mazarin, ministre au service des rois de France Louis XIII et Louis XVI, auteur du Bréviaire des politiciens (1684).

« Créez une mystique. Les êtres humains ont un irrésistible besoin de croire en quelque chose. Devenez l’épicentre de ce désir en leur offrant une cause à soutenir, une nouvelle foi à suivre. Vos paroles doivent être vagues mais pleines de promesses ; mettez l’accent sur l’enthousiasme plutôt que sur la rationalité. Donnez à vos disciples des rituels à accomplir, demandez-leur des sacrifices. En l’absence d’une religion organisée et de grandes causes, votre nouveau système de croyance vous apportera un inestimable pouvoir. »

Robert Greene, auteur américain du livre, les 48 lois du pouvoir (éd. Leduc.s, 2009), dont vous trouverez un extrait à télécharger sur le site de l’éditeur.

« Si, pour des raisons administratives ou politiques, vous n’avez pas le loisir de provoquer le licenciement de vos perturbateurs, il vous reste l’alternative de la placardisation. »

Antoine Darima, pseudonyme d’un ex-jeune cadre d’entreprise, qui dénonce les pratiques managériale dans son ouvrage Guide pratique pour réussir sa carrière en entreprise, avec tout le mépris et la cruauté que cette tâche requiert (éd. Zones, 2008), que vous pouvez lire sur le site de l’éditeur.

« Aies toujours à l’esprit ces cinq préceptes : 1. Simule ; 2. Dissimule ; 3. Ne te fie à personne ; 4. Dis tu bien de tout le monde ; 5. Prévois avant d'agir. »

Jules Mazarin, ministre au service des rois de France Louis XIII et Louis XVI, auteur du Bréviaire des politiciens (1684).

« Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers. Utilisez la sagesse, le savoir et le travail des autres pour faire avancer votre propre cause. Non seulement cette aide vous fera gagner une énergie et un temps précieux, mais elle vous conférera une aura quasi divine d’efficacité et de diligence. À la fin, vos collaborateurs seront oubliés et on ne se souviendra que de vous. Ne faites jamais ce que les autres peuvent faire à votre place. »

Robert Greene, auteur américain du livre, les 48 lois du pouvoir (éd. Leduc.s, 2009), dont vous trouverez un extrait à télécharger sur le site de l’éditeur.

Ces conseils vous inspirent ? Vous énervent ? Donnez-nous votre avis en commentaire de cet article !

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :