12 gestes écolos au bureau

Fleur Chrétien

Écolo à la maison, vous aimeriez également adopter les bons gestes écolo au bureau. Plus de 8 cadres sur 10 déclarent avoir adopté une démarche écologique au bureau (84 %). Face au gâchis de papier, à la quantité astronomique de déchets en plastique et à la consommation excessive d’énergie, vous avez la possibilité de changer la donne et d’indiquer la marche à suivre dans l’entreprise. Découvrez les gestes écolos au bureau pour devenir un collaborateur éco-responsable.
12 gestes écolos au bureau

Les gestes écolos au bureau pour limiter la consommation d’énergie

Afin d'agir à votre échelle pour la planète, adoptez les gestes écolos. Voici quelques conseils à suivre pour réduire votre consommation d'énergie.

Éteindre les lumières

Au bureau, les lumières restent souvent allumées jour et nuit alors que la luminosité extérieure suffirait parfois largement à éclairer votre bureau. Avant d’appuyer sur l’interrupteur, demandez-vous si la lumière artificielle est vraiment indispensable. Au moment de quitter votre lieu de travail, faites le tour des bureaux et éteignez toutes les lumières.

Ne pas laisser d’appareil en veille

Perdez cette mauvaise habitude de mettre vos appareils électriques en veille. Tout appareil non utilisé pendant 30 minutes mérite d’être éteint - ordinateur inclus. Apprenez aussi à débrancher les prises de lampes et chargeurs de téléphone. Même en veille, ces appareils sont très gourmands en électricité. Il est donc important d'éteindre son ordinateur chaque soir en quittant le travail.

Ne pas inutilement augmenter le chauffage

En hiver, certains sont très frileux. D’autres, au contraire, meurent de chaud au-delà de 22°. D’où des situations courantes dans les open spaces avec le thermostat réglé sur 28° et les fenêtres ouvertes.

Si vous êtes celui qui a toujours froid, prévoyez des pulls, des gilets, des plaids. Ouvrez les volets pour profiter de la chaleur du soleil la journée et baissez-les à la tombée de la nuit.

Si vous êtes celui qui a toujours chaud, prévoyez les tenues en conséquence : chemises légères ou T-shirts plutôt que pull-over en alpaga.

Demander un ordinateur à son employeur pour être écolo au bureau

Quand on sait qu’un ordinateur portable consomme moitié moins qu’un ordinateur classique, le choix écolo est vite fait. Faites-en profiter toute l’entreprise en suggérant l’option de l’ordinateur portable pour équiper les nouveaux collaborateurs.

De plus en plus d'objets écolos voient le jour, présentés au salon Maison et Objet, pour vous donner envie d'aller travailler et rendre vos espaces plus accueillants tout en préservant la planète.

Les gestes écolos au bureau pour éviter de gâcher le papier

Parmi les gestes écolos à adopter au bureau, il est important de réduire sa consommation de papier. L'un des moyens pour agir pour la préservation de l'environnement et d'éviter le gâchis de papier. Il faut en effet savoir que la fabrication de papier peut être assez polluante. Elle nécessite l'utilisation de produits chimiques mais aussi de beaucoup d'eau et d'énergie. Pour protéger l'environnement, il est donc possible de réduire sa consommation de papier. Pour cela, voici quelques conseils :

Opter pour le format électronique

Fini le temps où il était nécessaire d’imprimer des rapports de 180 pages en 5 exemplaires. Aujourd’hui, il est autorisé -voire même recommandé- d’échanger de façon électronique.

Pouvoir communiquer de manière électronique, c'est plus écolo, plus pratique à archiver, plus fiable dans le temps.

Notre conseil : chaque fois que vous imprimez un document, demandez-vous s’il ne serait pas mieux de préférer le PDF.

Les options d’impression à privilégier

Si vous êtes obligés d’imprimer des documents, limitez la consommation de papier et d’énergie en sélectionnant les bonnes options d’impression.

  • Le noir et blanc : si la couleur n'est pas essentielle, privilégiez cette fonction.
  • L'impression en recto verso : cela permettra de faire des économies de papier.
  • Mode éco : cela permet de réduire la consommation de toner

Offrir une 2ᵉ vie au papier usagé

Le matériel de bureau peut en grande partie être recyclé. Fournitures de bureau, mobilier, matériel informatique : avant de jeter, renseignez-vous sur les possibilités de recyclage. Votre entreprise a peut-être placé l'écologie au cœur de ses valeurs morales et a opté pour un mode écolo au bureau en recyclant ce qu'elle peut.

Pour donner une deuxième vie au papier usagé et si vous avez des piles de papier à moitié imprimées sur votre bureau, utilisez-les comme brouillon ou mettez-les à disposition de votre équipe dans une boîte à l’entrée du bureau.

Optimisez vos déplacements : un geste écologique

Pour agir pour la planète, limiter les gaz à effet de serre et les particules dans l'air, il est recommandé de se déplacer autrement qu'en voiture. Voici nos conseils pour devenir un collaborateur écolo.

Privilégier le bus ou le vélo pour venir au bureau

Si votre bureau se situe à moins de 10 km de chez vous, il existe des options de transport doublement bénéfiques : à pied ou en vélo, c’est bien pour la planète et bon pour la santé. Trajet domicile-travail à vélo, enjeu écologique et économique.

Sinon, étudiez les choix de transports en commun : plutôt que de vous énerver derrière votre volant, vous pourrez profiter du trajet pour lire ou écouter un podcast Cadremploi. Une bonne solution pour joindre le responsable à l’agréable.

Nouvelles technologies, nouveaux modes de travail

Skype, Jira, Whatsapp, Slack… nombreux sont les outils collaboratifs et applications qui facilitent le travail à distance. Au lieu de parcourir 400 kilomètres pour assister à une réunion en présentiel, envisagez les possibilités de téléconférence.

De nouvelles organisations de travail peuvent également être instaurées au sein de l’entreprise. Une journée de télétravail par semaine, c’est moins de transport, plus de temps et souvent une meilleure productivité. Soit une équation gagnante pour vous, pour l’entreprise et pour la planète.

Le rail plus écolo que l’aérien

Pour les déplacements exceptionnels incontournables, le bon geste écolo, c’est de préférer le train à l’avion. C’est parfois un peu plus long, mais si vous faites le calcul du temps d’enregistrement, d’attente et d’embarquement, le choix de l’aérien n’est parfois pas si rentable.

Eco-responsable au bureau : des bonnes pratiques au quotidien

Pour devenir un collaborateur écolo au bureau, adoptez une routine de vie responsable.

Réinventer la pause-café

Vue la quantité de gobelets en plastique jetés à la poubelle chaque année, il est temps de changer les habitudes. Mugs, tasses, verres et couverts traditionnels font leur grand retour dans l’entreprise. Ainsi, on ne jette plus : on lave et on réutilise. L’heure est à la gourde hermétique ou au gobelet recyclé en bambou. Cela tombe bien : en plus d’être écolos, ces petits objets du quotidien sont souvent jolis.

Notre conseil : pour inciter vos collègues les plus réfractaires à adopter les bons gestes éco-responsables, offrez-leur un joli mug ou une gourde en verre pour leur anniversaire.

Trier pour sauver la planète

Trier vos déchets, réutiliser vos papiers, recycler vos capsules de café sont autant de petits gestes par lesquels vous apportez votre pierre à l’édifice.

Nul doute que si vos collègues vous voient agir pour la planète, ils auront eux-aussi envie de s’investir. N’attendez pas pour adopter et inspirer de nouvelles habitudes éco-responsables au bureau, qui donnent du sens et peuvent même procurer leur petite dose de bonheur.

Votre entreprise n'a pas encore adopté une attitude responsable ? Vous êtes à la recherche d'un emploi dans l'environnement ? Avec cet article et ces 12 gestes écolos, vous savez maintenant comment agir à votre échelle.

*La dernière étude Cadremploi « Les cadres et l’écologie », parue le 30 octobre 2019.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

Vous aimerez aussi :