1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. 3 clés pour identifier vos talents (1/2)

3 clés pour identifier vos talents (1/2)

3-cles-pour-identifier-vos-talents-12-

Maud Simon

Savez-vous vraiment en quoi vous êtes doué ? Maud Simon, coach en orientation professionnelle et conceptrice de la formation « my genius », vous propose une méthode simple pour repérer vos talents naturels. Nous verrons dans une prochaine chronique… comment les mettre en œuvre.

« Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place.

Pourquoi identifier vos talents

Quel impact sur votre vie professionnelle et privée, si vous êtes dans ce cas ? Selon une enquête plus récente de l’institut Gallup, menée en 2007, ce dernier est important et regarde en fait la société toute entière. Parce que d’après cette étude, un individu qui…

- n’a pas clairement identifié ses talents et/ou

- n’a pas développé ses talents et/ou

- ne met pas ou pas suffisamment en œuvre ses talents,

… sera, dans sa sphère professionnelle, significativement :

1 - moins engagé, créatif et ouvert

2 - davantage sujet au burnout et exposé aux accidents professionnels

3 - plus souvent en retard ou absent

4 - plus souvent démissionnaire

Par contre, une personne qui aura identifié ses talents (et qui se donnera la possibilité de les développer et de les appliquer) sera 6 fois plus engagée dans son travail, et estimera globalement avoir une qualité de vie 3 fois meilleure. C’est beaucoup, ne trouvez-vous pas ?

1ère Clé : listez vos moments d’épanouissement

Pour identifier vos talents, commencez par réapprendre à ressentir : vos talents sont plus facilement accessibles que vous ne l’imaginez. Ils se cachent dans vos élans. Dans vos passions. Dans vos enthousiasmes. Dans vos joies. Dans vos rires. Dans vos regains d’énergie. Lorsque vous êtes en train de faire quelque chose qui vous procure de l’enthousiasme, qui vous fait vibrer, qui vous stimule, c’est le signe très clair que vous êtes en train d’utiliser un talent. Soyez attentif, à ce que vous ressentez au cours d’une journée ; soyez très honnête avec vous-même. Et listez ces moments, cherchez les dénominateurs communs, les patterns sous-jacents. Vos talents sont là…

2e clé : faites un 360° amical et familial

Nous sommes souvent les derniers à avoir conscience de nos dons. Souvent parce que, ceux-ci faisant intrinsèquement partie de nous, nous les utilisons sans nous en apercevoir. Nos amis et notre famille sont parfois plus lucides.

Interrogez vos proches. Demandez-leur de vous dire ce pour quoi vous êtes doués, d’après eux. Ce qu’ils voient de beau et de précieux en vous. Ce que vous faites, à leur avis, de mieux. Ce qui vous rend unique. En quoi vous avez déjà pu les aider. On n’a pas l’habitude de demander des retours positifs sur nous-même, mais passée la gêne initiale, les informations que vous recueillerez pourront vous faire un bien fou.

3e Clé : souvenez-vous de vos jeux d’enfant

Lorsqu’on est enfant, on se dirige naturellement vers ce qu’on aime faire, et vers ce pour quoi on est naturellement doué, ce qui au final, est une seule et même chose. Puis, plus on grandit, plus on fait ce qu’on nous dit qu’il est bien de faire, plus on se conforme, et moins l’on est en contact avec notre unicité et nos dons singuliers. Faites un petit retour en arrière. Replongez-vous dans votre enfance. Qu’aimiez-vous particulièrement faire ? A quels jeux jouiez-vous ? Pour quoi étiez-vous doué ? En quoi étiez-vous différent des autres ? Quel était votre « truc » ? Et comme pour le 1er exercice, trouvez les dénominateurs communs. Vos talents s’y trouvent…

Pour en savoir plus sur la méthode « my genius ».

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

gorgundu

21/09/2014

à 18:48

Choisis la profession la plus adapté a tes besoins et trouve toi des activités qui répondent au mieux a tes talents, il y a pas que le boulot dans ta vie on peut exploiter ces talent pour soi ou pour son entourage, un conseil maintenant on peut pas se donner le luxe de changer de métier en ce moment le mode du travail c 'est dur

> Répondre

En réponse à gorgundu

disko

15/03/2017

à 05:19

Ouii exact

> Répondre

Cricri

27/02/2013

à 17:44

Je comprends mais comment fait-on lorsque l´on se sent bien dans beaucoup d´activités professionnelles ? ( et differentes)

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte