3 clés pour utiliser vos talents (2/2)

Maud Simon

Dans sa dernière chronique, Maud Simon, coach en orientation professionnelle et conceptrice de la formation « my genius », vous expliquait comment identifier vos talents, ceux qui vous sont innés, et bien souvent correspondent à vos aspirations profondes. Elle vous aide aujourd’hui à les mettre en œuvre au travail. Vraiment.

Lire la précédente chronique de Maud Simon :  3 clés pour identifier vos talents (1/2)

Utiliser vos talents, ce n’est pas un luxe, ni une considération mineure. Attention, je ne parle pas de vos « compétences », de ce que vous avez appris à faire correctement, mais de vos talents, de « ce qui vous énergise hautement ». Car c’est en les exploitant que vous serez professionnellement, le plus efficace, productif, innovant et créatif possible; et personnellement, le plus résilient et le plus épanoui possible. Ne pas utiliser ses talents, c’est aller contre sa nature, c’est nager à contre-courant, c’est essayer d’être quelqu’un d’autre que soi, et c’est par conséquent s’éloigner de soi. C’est tout de même bien dommage, quand on y pense. Et ça n’a aucun sens.

Que pourriez-vous donc faire pour utiliser davantage vos précieux talents ? Voici 3 stratégies pour leur donner plus de place dans votre travail :

1 - Observez

Pour chacun de vos talents précédemment définis, demandez-vous si vous l’utilisez dans votre travail, et à quelle fréquence : jamais, rarement, une ou deux fois par semaine, très souvent…

Demandez-vous également à quel moment précis vous utilisez ce talent. En faisant quelle(s) activité(s) exactement ? Notez-les : vous avez sous les yeux les tâches qui vous permettent, dans le cadre de votre mission actuelle, d’exploiter votre potentiel inné. Imaginons par exemple que la créativité soit un de vos talents. Vous avez la capacité de générer des idées originales, des solutions alternatives, d’élaborer des process ou méthodologies innovantes. Vous êtes responsable RH. Vous notez que vous n’utilisez réellement ce talent que rarement, lorsque vous révisez le processus de sélection et que vous y apportez des modifications.

2 - Brainstormez

Tentez d’imaginer dans quelle mesure vous pourriez augmenter la fréquence de ces moments, de ces activités. Avez-vous la possibilité de modifier votre emploi du temps ? Pouvez-vous créer des opportunités qui vous permettraient d’utiliser davantage vos dons ? Comment pourriez-vous, à projet et objectif similaire, modifier en partie votre façon de travailler pour intégrer davantage vos talents ? Serait-il possible que vous développiez un talent en faisant une demande de formation ? Vous pourriez par exemple dégager plus de temps pour le développement et l’optimisation de certains process RH, mettre en place un dispositif d’identification des hauts potentiels, ou encore suivre une formation pour maîtriser les principes du management créatif.

3 - Agissez

Dégager du temps pour ces activités qui vous énergisent et utilisent vos dons, c’est aussi tenter de faire en sorte de diminuer celui que vous consacrez habituellement aux activités qui vous laissent sans énergie, qui vous ennuient, qui vous tirent vers le bas. Dans la mesure du possible, la meilleure stratégie est encore d’en parler à votre N+1. En lui explicitant clairement et précisément les activités qui sont faites pour vous, celles pour lesquelles vous êtes le plus performant et le plus rapide.

Et à l’inverse, celles qui vous donnent le plus de mal, qui vous épuisent, que vous n’arrivez à faire correctement (correctement, pas parfaitement) qu’au prix d’un déploiement d’énergie et de volonté excessif. Parallèlement, tentez de déléguer le plus possible ces tâches énergivores. Vous aurez par exemple noté que les réunions à répétition vous épuisent et que la lecture de vos mails vous prend beaucoup de temps, interrompt trop souvent votre travail et altère votre concentration. Consultez les membres de votre équipe pour voir dans quelle mesure il serait possible de réduire la fréquence des réunions sans perdre en efficacité, et essayez de prévoir des temps fixes pour relever vos mails ; annulez les notifications sonores, et regardez vos mails seulement 5 ou 6 fois par jour.

4 – Projetez-vous

Et si vous n’êtes pas en poste, ou si vous avez l’intention d’en changer, c’est le moment idéal pour vous poser les bonnes questions, et envisager d’autres possibles. Listez vos talents et ajoutez-y une « Vision » : en vous demandant dans quels secteurs, dans quels types de postes, dans quel but, au service de quelles valeurs, de quelle cause et de quel dessein, dans quel environnement, dans quelles conditions, entouré de quel type de personnes vous pourriez avoir la possibilité de les utiliser et de les développer le plus possible. Accueillez toutes vos idées, même les plus insolites, et explorez-les très attentivement. L’une d’entre elles est très probablement faite pour vous.

Maud Simon
Maud Simon

Vous aimerez aussi :