3 objets mails qui vont donner envie à un recruteur de cliquer

6 février 2020 Mathilde Hardy

Le corps de votre mail de candidature rédigé, vous vous apprêtez à cliquer sur le bouton « envoyer » ? Vous avez hésité à remplir le champ « objet » mais pas plus convaincu que cela vous l’avez laissé vide… La lecture de cet article va vous éviter de faire atterrir votre candidature à la poubelle. Surtout ne faites pas l’impasse sur l’objet d’un email. Bien rédigé, il renseignera le recruteur sur le contenu de votre message et boostera son ouverture. 3 objets mails qui vont donner envie à un recruteur de cliquer : suivez le guide !
3 objets mails qui vont donner envie à un recruteur de cliquer
  1. L’objet mail « carré » qui va donner envie à un recruteur de cliquer
  2. L’objet mail « personnalisé » qui va donner envie à un recruteur de cliquer
  3. L’objet mail « appuyé » qui va donner envie à un recruteur de cliquer

Trop souvent négligé, l’objet d’un email de candidature, qui accompagne le plus souvent une lettre de motivation et un CV, joue un rôle important dans la décision de votre destinataire. Son but est de donner envie d’ouvrir puis de lire l’email. En effet, il serait dommage de s’embêter à rédiger le meilleur contenu possible dans le corps de votre mail, s’il n’est pas lu derrière. Comment rédiger le meilleur objet d’email ? C’est ce que nous vous révélons ci-dessous.

L’objet mail « carré » qui va donner envie à un recruteur de cliquer

Avec l’objet mail carré, aucun doute possible pour le recruteur, il sait pourquoi vous le contactez et dispose des principales infos contenues dans le corps de l’email. Vous avez toutes les chances pour que votre prose soit lue.

>> L’objet mail si vous répondez à une offre d’emploi

Reprenez l’intitulé exact figurant dans l’annonce, et précisez l’objet de votre démarche, à savoir une candidature pour un poste. Les offres d’emploi sont facilement décryptables.

Exemples d’intitulé d’offre d’emploi :

  • Business Developer BtoB Services
  • Chargé(e) de mission marketing et commercial
  • Juriste contrat internationaux, n°123456

Exemples d’objet pour votre mail :

  • Candidature pour le poste de Business Developer BtoB Services
  • Candidature pour le poste de Chargé(e) de mission marketing et commercial
  • Candidature pour le poste de Juriste contrat internationaux, n°123456

Ces mots-clés permettront au recruteur de retrouver facilement et rapidement votre candidature dans sa boîte mail. Si vous voulez en savoir plus sur l’objet parfait d’un mail de candidature, notre article dédié répondra à toutes vos questions.

>> L’objet mail si vous candidatez spontanément

Vous avez décidé de faire une candidature spontanée. Un recruteur doit pouvoir avoir une idée claire sur le contenu de votre mail avant de l'ouvrir. Pour une candidature spontanée, précisez-le dans l’objet : « Candidature spontanée pour un poste de +++ » et ajoutez le poste que vous souhaiteriez avoir dans l’entreprise visée.

>> L’objet mail si vous avez passé un entretien d’embauche avec le recruteur

Si vous avez déjà passé un entretien d’embauche avec le recruteur, précisez-le dans l’objet de votre email. Rappelez-lui également l’intitulé de l’offre.

Exemple : Suite à notre entretien du [date] pour le poste de Chargé(e) de mission marketing et commercial

L’objet mail « personnalisé » qui va donner envie à un recruteur de cliquer

L’objet mail « personnalisé » permet d’incarner et d’humaniser votre candidature. Dans une boîte de réception bien saturée, l’œil du recruteur aura plus tendance à s’attarder sur un nom et un prénom que sur l’intitulé d’un poste.

Par exemple : Candidature : Stéphanie Dupond, responsable de la création

Notre conseil Cadremploi : bannissez l’excès de majuscules, de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux. À la place, utilisez des tirets et des deux points pour séparer les idées.

L’objet mail « appuyé » qui va donner envie à un recruteur de cliquer

Vous êtes coopté ou recommandé par un salarié de l’entreprise visée, mettez son identité dans l'objet afin d'attirer immédiatement l'attention du recruteur.

Par exemple : Recommandation de [prénom] [nom] pour le poste de XXX

Deux derniers conseils pour la route ! Ne cherchez pas à vous démarquer en tentant un objet à l’intitulé décalé, formulé dans l’espoir de faire rire ou de retenir l’attention du recruteur. Évitez également l’objet pas assez précis du type « candidature ».

Puisque les mails sans objet ne répondent à aucune demande particulière, ils ne seront pas ouverts en priorité. Alors prenez votre plus beau clavier et rédigez un bel objet !

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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