5 bonnes résolutions professionnelles pour bien démarrer l'année

Mathilde Hardy

Que ce soit septembre ou janvier, les débuts d’année sont toujours propices aux bonnes résolutions en tout genre : arrêter de fumer, faire du sport, manger sainement… Il ne faut parfois pas modifier grand chose pour s’épanouir au travail. Nous vous donnons 5 bonnes résolutions professionnelles pour bien démarrer l'année. Et si le plus difficile n’est pas de trouver l’inspiration mais bien de s’y tenir, Cadremploi vous accompagne et vous donne tous les conseils pour atteindre votre objectif.
5 bonnes résolutions professionnelles pour bien démarrer l'année

Mais au fait, c'est quoi une bonne résolution ? C'est une décision que l'on acte dans son fort intérieur et que l'on s’applique au quotidien afin de tendre vers un objectif. Par exemple, "je veux être en bonne santé" est un objectif. "Je vais me mettre régulièrement au sport" est une bonne résolution. Et appliquée au monde du travail, c'est quoi une bonne résolution professionnelle ? Outre le traditionnel envoi de vos vœux professionnels en janvier, découvrez nos 5 exemples de bonnes résolutions professionnelles qui vous aideront à bien démarrer l'année.

En panne d'inspiration ? Pour trouver vos meilleures résolutions professionnelles de l'année 2022, vous pouvez utiliser la méthode SMART.

1. Refaire son CV pour bien démarrer l'année 2022

Les vacances vous ont permis de réfléchir, de peser les pour et les contre et certains signes ne trompent pas : vous avez décidé de démissionner ? Où alors, vous appréhendez la crise économique qui se profile, liée à l'épidémie de Coronavirus, et vous préférez prendre les devants ?

Pour vous donner toutes les chances de trouver rapidement un emploi, refaire votre CV doit être une priorité et pourquoi pas votre première bonne résolution professionnelle !

Vitrine de votre carrière professionnelle, toutes les rubriques indispensables doivent y figurer pour renseigner le plus possible le recruteur sur votre profil : donnez-lui un titre et rédigez une accroche, renseignez vos diplômes et formations, votre expérience professionnelle, vos centres d’intérêt, les langues parlées et pourquoi pas vos soft skills... Que ce soit sur la forme ou sur le fond, vous devez peaufiner votre CV, afin de le rendre parfait.

Notre conseil : accompagnez toujours votre CV d’une lettre de motivation, elle reste fortement appréciée des recruteurs. Déposez votre candidature dans notre CVthèque afin d’augmenter vos chances d’être repéré.

2. Se créer un super réseau professionnel en 2022

Se constituer un bon réseau professionnel à de multiples avantages : vous aider à trouver un nouvel emploi le jour J, développer ses clients, découvrir de nouveaux outils pour gagner en efficacité ou tout simplement échanger avec ses pairs sur son métier.

Construire un réseau prend du temps et demande de l’investissement sur son temps personnel. Vous devrez vous rendre à des after-work, des conférences, des réunions, passer du temps sur les réseaux sociaux, prendre contact avec les organisations professionnelles.

Notre conseil : pour que votre réseau professionnel soit viable, il doit être durable. Et pour ce faire, il est nécessaire de l’entretenir. Cela prend un peu de temps, mais vous devriez obtenir un retour sur investissement à un moment ou à un autre.

3. Faire-savoir son savoir-faire

Le savoir-faire, aucun doute, vous l’avez ! Personne ne remet en doute vos compétences techniques, vos entretiens d’évaluation se passent bien et vous avez même atteint tous vos objectifs annuels.

Seulement, personne dans l’entreprise, hormis votre responsable hiérarchique, n’a connaissance de vos bons résultats, ni même que vous êtes l’auteur d’un succès professionnel. Votre talent n’est pas reconnu à sa juste valeur ? Il est alors urgent en cette nouvelle année de braquer les projecteurs sur votre « savoir-faire ».

Qu’est-ce que le « faire-savoir » et comment le mettre en place ? Il consiste à bien communiquer sur son « savoir-faire », autrement dit ses compétences techniques. Pour cela, vous devez maîtriser un certains nombres de facteurs :

  • le contenu diffusé sur les réseaux sociaux,
  • développer votre story-telling
  • mettre en place votre personal branding

Cela vous permettra de vous différencier des autres collaborateurs de l’entreprise.

Quel peut en être l’intérêt ? D’un point de vue global, permettre aux collaborateurs de l’entreprise de vous identifier dans l’organigramme et se faire repérer dans l’entreprise. D’un point plus personnel, vous aider à avoir une promotion interne ou à faire progresser sa rémunération.

4. Apprendre à déconnecter de son travail

Ne plus consulter ses mails en dehors des heures de travail, voici la bonne résolution que vous vous vous lancerez sûrement cette année 2022 !

En quoi cela consiste-t-il ? Vous l’aurez sûrement compris : déconnecter de vos tâches professionnelles. Pour commencer, vous devez vous débarrasser de l’idée selon laquelle, traiter vos messages sur votre temps libre vous permet de gagner du temps sur vos heures de travail et donc de gagner en efficacité. C’est peut-être vrai à court terme mais c’est une erreur… sur le long terme.

Il est vrai qu’immédiatement vous vous sentirez moins « submergé » si votre boite mail contient 20 mails non lus plutôt que 150. Mais sur le long terme, votre cerveau ne déconnecte jamais, il reçoit un stress constant. Le risque à la clé est que vous n’arriviez plus à tout mener de front et que votre corps n’en puisse plus. On parle alors de burn-out.  

Comment faire pour déconnecter de son travail ? Plusieurs astuces et bonnes pratiques peuvent vous aider. Notamment, astreignez-vous à éteindre puis déposer dans une boite ou une pièce de votre domicile vos appareils électroniques de travail (téléphone, ordinateur, tablette…). Contraignez-vous à ne plus y toucher de la soirée, du jour férié, des vacances ou du week-end. Si vraiment vous devez traiter une urgence professionnelle, encadrez dans le temps vos heures de travail. Par exemple, prévoyez une heure le dimanche en fin de journée.

Apprendre à déconnecter, c’est aussi gagner du temps pour faire autre chose ! Inscrivez-vous à une salle de sport, passez du temps en famille ou relaxez-vous. Vous en serez que plus productif le lundi matin !

5. Adopter une démarche plus écolos au bureau

Et pour votre cinquième bonne résolution professionnelle, nous vous proposons de prendre soin de la planète. Votre conscience écologique est acquise à la maison, tri sélectif et économies d’énergie sont entrés dans votre rituel quotidien.

Convaincu chez vous, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces gestes écolos au bureau. Que votre entreprise ait ou non placé l’écologie au cœur de ses valeurs, vous pouvez tout à fait adopter une démarche écologique à votre échelle et même rallier vos collègues à votre cause. Nul besoin de vous ériger en porte-parole de la cause verte, la modification de quelques « mauvaises » habitudes et l’adoption des « bonnes pratiques » suffisent :

  • éteindre tous les soirs son ordinateur ainsi que les lumières de l’open space ;
  • imprimer un document que si cela est vraiment utile ;
  • porter des gros pulls plutôt que tenter d’atteindre une chaleur tropicale au bureau ;
  • investir dans une gourde et supprimer l’utilisation des gobelets à usage unique ;
  • privilégier les transports en commun, le covoiturage, l’utilisation du vélo ou de la trottinette pour se rendre au travail, et laisser son véhicule personnel au garage.

« Les petits ruisseaux font de grandes rivières », gardez cette métaphore en tête. Agir seul ne sert pas à rien. En adoptant une démarche écolo au bureau, vous montrez le bon exemple et donnerez envie qu’on se rallie à votre cause, peut-être même à l’échelle de l’entreprise !

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

Vous aimerez aussi :