5 conseils à appliquer le week-end pour bien commencer la semaine

Publié le 30 janvier 2020 Mathilde Hardy

Votre semaine de travail se termine et vous avez hâte que le week-end commence. Et si vous mettiez votre samedi et votre dimanche à profit pour améliorer votre quotidien professionnel ? 5 conseils à appliquer le week-end pour bien commencer la semaine, Cadremploi vous livre ses secrets. Promis cet article ne vous prendra que quelques minutes de votre temps… conseils imparables garantis pour démarrer la semaine sur les chapeaux de roues !
5 conseils à appliquer le week-end pour bien commencer la semaine

Déconnecter le week-end en toutes circonstances

En week-end à la campagne, vous cherchez désespérément du réseau sur votre téléphone pro ? En famille, vous expédiez votre dessert dominical pour courir à votre bureau traiter deux ou trois mails oubliés vendredi soir ? À la longue… vous vous dites que quelque chose cloche… et vous avez raison ! À ce rythme, votre cerveau est relié en continue à vos problématiques professionnelles et ne se repose pas. Sur du long terme, vous risqueriez de tomber malade. Burn-out au travail, comment l'éviter ? Très simplement en se déconnectant le week-end de tout ce qui porte de près ou de loin à votre emploi.

Voici une to-do list à suivre si vous souhaitez prendre quelques bonnes habitudes :

  • Ne pas consulter vos appels ou mails professionnels.
  • Ne pas travailler sur des dossiers pro.
  • Désactiver vos notifications de votre messagerie ou de votre Slack d’entreprise.
  • Laisser votre portable pro éteint dans une boite le vendredi soir, que vous ne récupérerez que le lundi matin.
  • Ne pas monopoliser les conversations avec votre famille ou vos amis de vos péripéties professionnelles.

En suivant ces quelques conseils, vous offrirez un vrai temps de pause à votre esprit. Reposé(e), vous n’en serez que plus productif au travail lundi.

Pas encore convaincu des bienfaits de la déconnexion sur le travail des cadres ? Notre article dédié va vous convaincre à coup sûr.

À noter : une urgence professionnelle le week-end, ça peut tout-à-fait arriver de manière exceptionnelle. Pour ne pas devoir plancher samedi et dimanche compris et arriver le lundi épuisé, nous vous conseillons de prévoir à l’avance des « plages horaires de travail ». Votre efficacité sera améliorée et cela vous laissera du temps le reste du week-end pour souffler.

Se prévoir des activités plaisantes

Que vous soyez sportif ou plutôt adepte de la zen attitude, peu importe, l’important c’est de pratiquer des activités pour s’aérer et se dépenser le week-end : cours de tennis, massage, ballade dans les bois, lecture… Il existe mille et une façons de se détendre le samedi ou le dimanche et à tous les prix. Si vous êtes plutôt casanier, forcez-vous à sortir un peu chaque jour. Vous n’êtes pas non plus obligé de courir un marathon, mais la pratique de 30 minutes de marche par jour est recommandée pour rester en forme, d’autant plus que la semaine n’est pas vraiment propice à l’exercice physique si vous vous déplacez en voiture.

Se créer une playlist anti-stress

Adepte du casque au bureau ? Le bruit de votre open-space vous empêche de réfléchir ou vous aimez tout simplement écouter de la musique en travaillant ! Pourquoi ne pas vous créer une playlist anti-stress le week-end, que vous pourriez lancer la semaine ? En panne d’idées, la rédaction de Cadremploi vous a concocté sa playlist anti-stress.  La musique a de multiples effets bénéfiques sur la régulation de votre humeur, votre stress, votre santé et la création de liens sociaux, n’hésitez pas à en abuser.

S’acheter de la déco de bureaux 

Un bureau à votre image vous en rêviez ? Adepte du cocooning, des objets rétros ou insolites, pourquoi ne pas profiter du week-end pour vous acheter de la déco de bureau ? Plantes, gadgets, ou même boite à gâteaux, faites-vous plaisir. Outre l’aspect esthétique, vos nouveaux accessoires de bureau pourront vous permettre d’organiser votre espace de travail.

Se reposer… mais pas trop quand même

Si le week-end doit servir à se reposer et recharger les batteries pour aborder la semaine en pleine forme, il est tout de même recommandé de ne pas trop dormir et ne pas multiplier les grasses mat’. Pourquoi ? La réponse est à chercher du côté de la science et des nombreuses études à ce sujet : trop dormir est mauvais pour la santé car l’excès de sommeil casse le rythme biologique et compromet le cycle jour/nuit. Ne dit-on pas d’ailleurs que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Alors un dernier conseil : mieux vaut se coucher tôt plutôt que de faire une grasse matinée le week-end.

Profitez du week-end qui arrive pour tester nos 5 conseils. Sans vous en apercevoir, vous prendrez du recul et de la hauteur sur votre travail, bénéfiques tous deux pour aborder sereinement la semaine suivante. Bon week-end !

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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