5 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle

Publié le 18 juillet 2019 Mathilde Hardy

C’est tous les ans la même rengaine : la farniente et la dolce vita de l’été laissent place au blues de la reprise professionnelle en août ou en septembre. Pour remédier à cette déprime qui s’installe tous les ans et vous remotiver, Cadremploi vous livre 5 conseils pour réussir votre rentrée professionnelle et repartir pour une nouvelle année du bon pied.
5 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle

Déconnecter pendant l’été pour réussir sa rentrée professionnelle

Prendre de vraies vacances est vital pour votre réussite professionnelle.

Pourquoi ? Les vacances ont pour but le repos physique mais aussi mental. Des congés efficaces vous permettront d’être davantage motivé pour la reprise.

Quels sont les bienfaits immédiats de la déconnexion sur le travail des cadres ? Profiter de ses proches, reposer ses yeux, mieux dormir, faire travailler sa mémoire mais aussi se tenir loin du stress ou de l’anxiété que peut générer la consultation de ses emails professionnels.

Comment se déconnecter en vacances ? La déconnexion demande d’être un peu anticipée :

  • Prévenez de votre départ en vacances avec un message d’absence sur votre messagerie vocale et mail. Si un collègue assure le suivi de vos messages pendant ce laps de temps, avec son accord, redirigez vos courriels vers sa messagerie.
  • Désabonnez-vous aux notifications de vos applications professionnelles.

Notre conseil Cadremploi : forcez-vous à effectuer une vraie cure de détox digitale. Obligez-vous à ranger votre téléphone dans votre sac, vous verrez rapidement les bienfaits de la déconnexion sur votre quotidien. Si vous ne pouvez vraiment pas faire abstraction de vos outils digitaux, prévoyez des temps de consultation dans la journée.

Reprendre le chemin du travail en douceur

Pour ne pas « casser » les bienfaits des vacances dès le premier jour de reprise et réussir sa rentrée professionnelle, quelques astuces peuvent être mises en place :

  • Revenez de vacances en milieu de semaine : la perspective du week-end vous motivera.
  • Prévoyez un petit-déjeuner de rentrée ou un apéro avec vos collègues.
  • Limitez au maximum les réunions stratégiques ou les appels importants les 2 ou 3 premiers jours. Privilégiez les tâches simples et moins « intellectuelles » comme la lecture de vos emails.
  • Hiérarchisez le traitement de vos emails : tout n’est pas essentiel. Triez ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Évitez de procrastiner tout de même !

Découvrez tous nos conseils pour surmonter l'angoisse de la reprise du travail après les vacances.

Se fixer de nouveaux objectifs professionnels

Se challenger sur de nouveaux projets pro peut vous permettre de vous rebooster et d’appréhender la rentrée professionnelle différemment. Acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à une formation, négocier une augmentation, ou même refaire son CV pour changer de travail, vous pouvez placer le curseur où vous le souhaitez. L’essentiel étant de vous sentir bien au bureau pour réussir votre rentrée professionnelle.

Notre conseil Cadremploi : si le « pro » est important, ne négligez pas pour autant le « perso ». Une nouvelle activité physique pourrait, par exemple, vous permettre d’évacuer le stress du travail. Et participer à trouver un juste équilibre entre les deux !

S’organiser différemment au travail pour réussir sa rentrée professionnelle

Modifier votre façon de travailler peut être bénéfique et renforcer votre motivation dans votre job en vous donnant un sentiment de nouveauté. Sans révolutionner complètement ce que vous aviez mis en place et qui fonctionnait avant votre départ en vacances, vous pouvez modifier certains éléments de votre quotidien professionnel : traiter vos emails à heure fixe, préparer des rétroplannings, opter pour le télétravail, passer en mode Agile et utiliser des méthodes de visualisation des tâches comme le kanban, par exemples.

Notre conseil Cadremploi : avant vos congés, listez les tâches à effectuer à votre retour. L’intérêt ? Ne pas stresser pendant les vacances d’oublier ce que vous devrez faire à la rentrée

Préparer ses prochaines vacances

L’idée n’est pas de sauter sur votre logiciel pour poser vos congés payés le pied à peine posé dans vos locaux, mais de replanifier des moments motivants comme les prochaines vacances ou le prochain pont. Faites le point sur votre solde de congés payés et de RTT et planifiez en amont lorsque vous pourrez de nouveau lever le pied. Alors tenez bon, après l’été vous serez en congés au mieux à La Toussaint, au pire à Noël.

À lire aussi >> Congés payés : jusqu'au 31 mai pour les solder, et après ?

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :