5 conseils pour survivre au travail en cas de canicule

Publié le 23 juillet 2019 Mathilde Hardy

Comment faire pour ne pas se liquéfier au travail lorsque le thermomètre dépasse les 40 degrés ? Si l’employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique des salariés, vous pouvez aussi agir de votre côté pour vous protéger de la vague de chaleur. Découvrez dans notre article 5 conseils pour survivre au travail en cas de canicule.
5 conseils pour survivre au travail en cas de canicule

Investissez dans un ventilateur à port USB pour survivre au travail en cas de canicule

L’expression française « On n'est jamais si bien servi que par soi-même » prend tout son sens en période de forte chaleur ! Faites les choses vous-même et n’attendez pas qu’on les fasse pour vous. Pour vous rafraîchir, offrez-vous un ventilateur à port USB. Peu encombrant, le principe est simple : branché au port USB de votre ordinateur, le ventilateur brassera de l’air pour vous pendant que vous tapoterez sur le clavier.

À lire aussi >> Comment se mettre au télétravail ?

Faites-vous rappeler à l’ordre pour boire de l’eau

En cas de canicule, protégez-vous au travail en maintenant votre corps frais : buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Pour y penser, téléchargez sur votre téléphone une appli utile qui vous enverra des alertes. Par exemple, vous pouvez opter pour waterbalance, water your body, aqualert ou Rappel pour boire de l’eau.

Bon à savoir : contrairement à ce qu’on pourrait penser, la boisson chaude, comme le thé, n’est pas à bannir : il vous fera transpirer et permettra à votre corps d’évacuer la chaleur.

À lire aussi >> Canicule au travail, quels sont vos droits ?

Optez pour un mode grotte pour vous protéger de la canicule

Fenêtre ou clim, il faut choisir ! Si votre entreprise est dotée de la climatisation, n’ouvrez pas les fenêtres pour tenter de faire un courant d’air. L’effet sera inversé, vous allez faire pénétrer la chaleur dans votre bureau. Le bon réflexe ? Baissez vos stores, fermez votre fenêtre afin d’empêcher les rayons du soleil de frapper contre votre vitre et de faire grimper la température ambiante.

À lire aussi >> Les cadres ont-ils des horaires de travail ?

Adaptez votre tenue vestimentaire

En cas de canicule, oubliez le dress code de votre entreprise. En cas de fortes chaleurs, privilégiez certaines matières : parez-vous de vos plus belles tenues en coton ou en lin et laissez le synthétique au placard. Adoptez des tenues claires et amples.

À noter : si la liberté de se vêtir constitue une liberté individuelle du salarié, le port d’une tenue adaptée peut être exigée par l’employeur pour des raisons d’hygiène et de sécurité (le casque et les chaussures de sécurité doivent être conservés si vous travaillez dans le BTP) ou d’image commerciale. En cas de non-respect de ces conditions, généralement fixées dans le contrat de travail, le salarié peut encourir des sanctions allant de l’avertissement au licenciement disciplinaire pour faute grave.

À lire aussi >> Comment s’habiller au bureau ? Toutes les règles qu’on ne vous dit pas

Pour survivre au travail en cas de canicule, mangez léger

Même si la nouvelle pizzeria à l’angle de votre bureau vous fait de l’œil, ça n’est pas le moment d’y courir lors de votre pause déjeuner. Préférez des aliments frais, froids et gorgés en eau comme la pastèque ou le melon. Manger trop gras ou en grande quantité nécessite beaucoup d’énergie pour la digestion, ce qui génère de la chaleur supplémentaire.

À lire aussi >> Ticket-Restaurant : comment ça marche ?

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :