5 conseils pour survivre au travail par temps de canicule

Mathilde Hardy

Comment faire pour ne pas se liquéfier au travail lorsque le thermomètre dépasse les 40 degrés ? Si l’employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique des salariés, vous pouvez aussi agir de votre côté pour vous protéger de la vague de chaleur. Voici 5 conseils pratiques pour survivre au travail en cas de canicule.
5 conseils pour survivre au travail par temps de canicule

1/ Investissez dans un ventilateur à port USB

L’expression française « On n'est jamais si bien servi que par soi-même » prend tout son sens en période de forte chaleur ! Mais S'il n'y a pas de climatisation dans vos bureaux ou si elle peine à vous rafraichir, offrez-vous un ventilateur à port USB. Peu encombrant, le principe est simple : branché au port USB de votre ordinateur, le ventilateur brassera de l’air pour vous pendant que vous tapoterez sur le clavier.

Cela pourrait vous intéresser :

2/ Faites-vous rappeler à l’ordre pour boire de l’eau

Quand il fait chaud, attention à la déshydratation. Il faut boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Pour y penser, téléchargez sur votre téléphone une appli utile qui vous enverra des alertes. Par exemple, vous pouvez opter pour Water your body, Aqualert ou Eau Reminder.

Bon à savoir : contrairement à ce qu’on pourrait penser, la boisson chaude, comme le thé, n’est pas à bannir : il vous fera transpirer et permettra à votre corps d’évacuer la chaleur.

3/ Optez pour un mode "grotte"

Fenêtre ou clim, il faut choisir ! Si votre entreprise est dotée de la climatisation, n’ouvrez pas les fenêtres pour tenter de faire un courant d’air. L’effet sera inversé : la clim s'arrêtera et la chaleur pénétrera dans votre bureau. Le bon réflexe ? Baissez vos stores, fermez votre fenêtre afin d’empêcher les rayons du soleil de frapper contre la vitre et de faire grimper la température ambiante.

4/ Adaptez votre tenue vestimentaire

En cas de canicule, oubliez le dress code de votre entreprise. En cas de fortes chaleurs, privilégiez certaines matières comme des tenues en coton ou en lin et laissez le synthétique au placard. Adoptez des tenues claires et amples.

À noter : si la liberté de se vêtir constitue une liberté individuelle du salarié, le port d’une tenue adaptée peut être exigée par l’employeur pour des raisons d’hygiène et de sécurité (le casque et les chaussures de sécurité doivent être conservés si vous travaillez dans le BTP) ou d’image commerciale. En cas de non-respect de ces conditions, généralement fixées dans le contrat de travail, le salarié peut encourir des sanctions allant de l’avertissement au licenciement disciplinaire pour faute grave.

5/ Mangez léger

Même si la nouvelle pizzeria à l’angle de votre bureau vous fait de l’œil, ça n’est pas le moment d’y courir lors de votre pause déjeuner. Préférez des aliments frais, froids et gorgés en eau comme la tomate, la pastèque ou le melon. Manger trop gras ou en grande quantité nécessite beaucoup d’énergie pour la digestion, ce qui génère de la chaleur supplémentaire.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

Vous aimerez aussi :