1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. 5 idées pour un pot de départ branché

5 idées pour un pot de départ branché

5-idees-pour-un-pot-de-depart-branche

Xavier Thierry

11/10/2013

Ça y est, c’est fini. Vous rangez vos affaires et faites place nette sur votre bureau. Avant de partir, vous n’échapperez pas au traditionnel pot de départ. Rébarbatif ? Voici quelques tendances qui émergent pour marquer le coup et éviter le pot de départ ringard.

1 - Une invitation créative

Si votre départ s’effectue dans de bonnes conditions, et surtout si vous maîtrisez les outils numériques, laissez parler votre créativité. Quitte à y passer un peu de temps : vos collègues apprécieront toujours que vous vous soyez investi pour la forme dans cet au revoir, à l’image de l’infirmier qui a réalisé la vidéo ci-dessous Vous pouvez également sortir des sentiers battus grâce au contenu de votre texte d’invitation : privilégiez une formulation personnalisée, utilisant un lexique en rapport avec votre métier ou votre secteur d’activité.

 

2 - Horaire : chamboulez le planning

Traditionnellement, le pot de départ s’effectue en fin d’après-midi. Cette habitude n’est plus forcément la règle. N’hésitez pas à l’organiser à tout moment de la journée, même au petit déjeuner.« Nous assistons de plus en plus à des pots de départ avant le déjeuner, surtout quand ils sont organisés au sein de l’entreprise », confirme Vanessa Le-Roux, commerciale chez IDBuffet, un traiteur en ligne qui fournit ce type de prestations.

3 - Le jour J, vous êtes partout

Pour Yves-Maire du Poset, dirigeant du cabinet de conseils Piloter ma carrière : « Réunir ses collègues dans le bistrot du coin, c’est moins formel, plus libre et plus sympa. » Si vous êtes nombreux, un certain nombre de sites propose de privatiser des cafés ou bars à des tarifs préférentiels, comme Lesbarres.com pour la région parisienne. Et pas la peine d’être au complet : « Le plus souvent, nous recevons des demandes pour des pots de départ de 15 à 40 personnes », indique Nicolas Perus, le responsable de ce site Internet. La formule mixte (un pot dans la boîte suivi d’un after work dans un bar avec les collègues plus proches) remporte d’ailleurs un grand succès.

4 - Tartes et gâteaux maisons

« On ne se contente plus des cacahuètes, chips et briques de jus d’orange », indique Aurélie Porée. Ça fait tristoune. Cubes au saumon fumé, mini-financiers aux amandes, brochettes de charcuterie corse… Les produits élaborés commandés dans une boulangerie ou un buffet préparé par un traiteur restent très appréciés. Mais ce n’est pas la peine de vider votre portefeuille : « Ceux qui aiment beaucoup leur entreprise cuisinent des tartes ou des gâteaux maison », estime Philippe Détrie, dirigeant d’Energie et auteur de La convivialité, l’entreprise où il fait bon travailler (éditions d’Organisation – 2009).

5 - Journée « surprise »

Le summum du pot de départ insolite consiste à faire vivre à vos collègues une dernière journée exceptionnelle. « Le cofondateur d’un laboratoire de recherche nous avait contactés pour mettre en scène son dernier jour de travail. Mais ses collègues l’ont devancé en l’appelant avant lui. Nous lui avons fait croire qu’il était devenu fou en donnant vie à des scènes étranges sous ses yeux (voir la vidéo ci-dessous, NDLR) », rapporte l’agence Wato, qui scénarise des événements sur mesure. Que cela n’empêche pas ceux qui n’ont pas les moyens de faire jouer leur imagination : une salle réservée avec un appareil photo polaroïd peut vite devenir une attraction « souvenir » très conviviale.

 

Un pot de départ atypique... la folie douce from We Are The Oracle on Vimeo.

Xavier Thierry © Cadremploi.fr

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Sergio

07/02/2015

à 11:40

J'ai beaucoup apprécié la façon dont a été organisé le départ de Bernard. Tous le monde a été formidables ce qui m'a fait le plus rire c'est la personne nue qui déambulait en jouant de la flûte et l'arrivée de la protection civile.Dans 3 semaines je pars en retraite anticipée après 37 ans passé dans cette usine et 42 ans et demi d'activité au totale.J' ai l'intention d'inviter les collègues de travail pour mon départ j'ai prévu une réception sans alcool. J'aimerai juste avoir quelques conseils pour le discours ,bien que j'ai vu des collègues partir sans en faire aucun.

> Répondre

qide134

13/10/2013

à 17:17

beaucoup de grosses boites interdisent les pots de départ,c'était mon cas (dans un gros fabricant d'automobiles) malgré le fait que je partais après plus de 41 ans d'ancienneté,et mème pas un au revoir du chef de service...comme on m'a dit quelque temps avant ma retraite :ici vous n'ètes qu'un numéro!!!

> Répondre

+