1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. 5 idées pour un pot de départ branché

5 idées pour un pot de départ branché

5-idees-pour-un-pot-de-depart-branche

Mathilde Hardy

Soigner sa sortie au travail et laisser une bonne opinion de soi, c’est aussi savoir dire au revoir à ses collègues et à son boss. Avant de partir, vous n’échapperez pas au traditionnel pot de départ. Rébarbatif ? Voici quelques tendances qui émergent pour marquer le coup et éviter le pot de départ ringard. Cadremploi vous donne 5 idées pour un pot de départ branché.

Pot de départ branché : envoyez une invitation créative

Si votre départ s’effectue dans de bonnes conditions, et surtout si vous maîtrisez les outils numériques, laissez parler votre créativité. Quitte à y passer un peu de temps : vos collègues apprécieront toujours que vous vous soyez investi pour la forme dans cet au revoir. Vous pouvez également sortir des sentiers battus grâce au contenu de votre texte d’invitation : privilégiez une formulation personnalisée, utilisant un lexique en rapport avec votre métier ou votre secteur d’activité.

Notre conseil : n’invitez pas vos amis ou votre famille à votre pot de départ, cela pourrait être mal vu. À l’inverse, ne soyez pas trop sélectif concernant vos collègues, l’idée n’est pas de vous fâcher avec certains.

À lire aussi >> Pot de départ : 4 scénarios pour ne pas rater l'événement

Horaire d’un pot de départ branché : chamboulez le planning

Traditionnellement, le pot de départ s’effectue en fin d’après-midi. Cette habitude n’est plus forcément la règle. N’hésitez pas à l’organiser à tout moment de la journée, même au petit-déjeuner ou à la pause-café en début d’après-midi. Mais attention à ne pas l’organiser trop tôt ou trop tard dans la journée, vous risqueriez de vous retrouver tout seul !

Pot de départ branché : dénichez un lieu atypique

Réunir ses collègues dans le bistrot du coin, c’est moins formel, plus libre et plus sympa que le traditionnel pot au boulot. La formule mixte (un pot dans la boîte, suivi d’un after work dans un bar) remporte aussi un grand succès.

Notre conseil : certains bars proposent des concepts originaux et branchés comme des pistes de bowling, des karaokés, des roof-tops. Renseignez-vous sur ce qui se fait autour de votre lieu de travail.

Tartes et gâteaux maison, summum du pot de départ branché

Les cacahuètes, chips et briquette de jus d’orange, ça fait tristoune. Cubes au saumon fumé, mini-financiers aux amandes, brochettes de charcuterie corse… Les produits élaborés commandés dans une boulangerie ou un buffet préparé par un traiteur restent très appréciés. Mais ce n’est pas la peine de vider votre portefeuille, le fait-maison remporte toujours un franc succès !

Pour vous démarquer du traditionnel pot de départ, optez aussi pour une table décorée et créative (guirlandes, étiquettes, vaisselle…).

Conseil Cadremploi : prévoyez des finger food et des « mini », plus pratique à manger. Par exemple, vous pouvez faire des mini-sandwichs, mini-bagels, mini-brochettes…

À lire aussi >> Soirée d’entreprise : les 5 erreurs à ne pas commettre

Lâchez-vous pour votre pot de départ et préparez quelques surprises branchées

Pour être branché, inversez la tendance et gâtez vos collègues à cette occasion : livre d’or personnalisé avec des photos des temps forts dans l’entreprise, diaporama, playlist ciblée, polaroïd… dénichez l’idée qui fera plaisir à vos invités.

N’oubliez pas les remerciements : ils doivent être justes sans tomber dans l’hypocrisie. Le discours ne coûte rien, mais il peut rapporter beaucoup car on ne sait jamais qui vous pourriez recroiser lors de votre carrière professionnelle.

Notre conseil : ne tombez pas dans le narcissisme en offrant un porte-clés à votre effigie ! En revanche, un badge « merci » touchera sûrement vos collègues.

À lire aussi >> Pourquoi le blues frappe quand un collègue s’en va

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Sergio

07/02/2015

à 11:40

J'ai beaucoup apprécié la façon dont a été organisé le départ de Bernard. Tous le monde a été formidables ce qui m'a fait le plus rire c'est la personne nue qui déambulait en jouant de la flûte et l'arrivée de la protection civile.Dans 3 semaines je pars en retraite anticipée après 37 ans passé dans cette usine et 42 ans et demi d'activité au totale.J' ai l'intention d'inviter les collègues de travail pour mon départ j'ai prévu une réception sans alcool. J'aimerai juste avoir quelques conseils pour le discours ,bien que j'ai vu des collègues partir sans en faire aucun.

> Répondre

qide134

13/10/2013

à 17:17

beaucoup de grosses boites interdisent les pots de départ,c'était mon cas (dans un gros fabricant d'automobiles) malgré le fait que je partais après plus de 41 ans d'ancienneté,et mème pas un au revoir du chef de service...comme on m'a dit quelque temps avant ma retraite :ici vous n'ètes qu'un numéro!!!

> Répondre

+