5 idées pour une présentation originale

Publié le 05 décembre 2019 Mathilde Palfroy

On vous demande de faire une présentation lors d’une réunion ? Vous devez expliquer un projet à vos collègues ? Ce n’est pas facile de préparer une intervention professionnelle. Il y a le fond, et la forme… Si votre discours est bien conçu, et si les mots vous viennent naturellement, ce serait dommage de vous retrouver face à un auditoire assoupi ! Le meilleur moyen de retenir l’attention et d’éviter l’ennui de votre public, c’est de sortir des sentiers battus. Pour réaliser une intervention vivante et amusante, voici 5 idées pour une présentation originale, à creuser ou à combiner.
5 idées pour une présentation originale

Pour une présentation originale : misez sur le support

Ne vous précipitez pas sur les tableaux Excel (illisibles) ou le PowerPoint (ennuyeux). Pour retenir l’attention de votre public, prévoyez plutôt un support original, ou au moins d’égayer suffisamment votre diaporama. Tout est possible (vidéo, dessin, musique, animations), mais veillez à vérifier que le contenu et le déroulé de votre présentation peuvent facilement s’adapter au support envisagé.

Bon à savoir : pour soigner le design de vos supports de présentation, il existe de nombreux outils en ligne faciles à utiliser et gratuits : Canva, Slides, Visme, Swipe, Prezi, etc.

Notre conseil Cadremploi : inscrivez peu de texte, d’une part pour éviter de recourir à la tentation de simplement lire le contenu de ce que vous affichez et d’autre part pour inciter votre auditoire à se concentrer sur votre présentation.

Pour une présentation originale : travaillez votre introduction

L’introduction de votre présentation est un moment essentiel, vous pouvez dès les premières minutes perdre l’attention de certaines personnes. Aussi, imaginez une manière amusante ou surprenante de démarrer votre intervention. L’objectif est de susciter l’intérêt sans attendre.

Il peut s’agir d’une petite histoire, d’une anecdote, d’un souvenir personnel, d’une plaisanterie. Vous pouvez même, si vous vous en sentez capable, jouez une petite saynète ou proposez un quizz à vos invités pour leur faire deviner certains aspects de ce que vous allez leur expliquer (par exemple, les différentes parties de votre intervention).

Notre conseil Cadremploi : vous pouvez vous inspirer aussi de nos 5 recettes pour des réunions efficaces ou de nos 5 conseils pour réveiller vos réunions.

Créez de l’attente et de la surprise pour une présentation originale

Il est important de bien structurer votre présentation autour de points marquants, mais pendez aussi à donner envie à vos auditeurs de poursuivre avec vous. Créez un peu de suspense et de surprise pour éviter les décrochages. Vous pouvez par exemple recourir au « teasing », c’est-à-dire essayer d’interpeller votre auditoire en évoquant certains aspects sans les dévoiler, pour leur donner envie d’en savoir plus.

Bon à savoir : l’humour peut également être utile, une bonne blague permettra de détendre l’atmosphère et d’éviter de tourner en rond. Chacun pourra soulager son effort d’attention et revenir ensuite à une meilleure concentration.

Utilisez le storytelling

Pour rendre votre présentation unique et captivante, mieux vaut éviter les trop longs discours. Tournez-vous plutôt vers le storytelling pour communiquer votre message en divertissant vos auditeurs. Listez tous les points que vous devez aborder, ou tout ce que vous souhaitez transmettre, et demandez-vous si cela ne pourrait pas constituer la trame d’une histoire.

Si le liant n’est pas possible au sein d’un seul récit, vous pouvez aussi émailler votre présentation de quelques petites histoires ou anecdotes qui souvent marquent mieux les esprits que de vagues explications.

Notre conseil Cadremploi : n’oubliez pas de vous entraîner à prendre la parole et à parler en public si vous n’en avez pas l’habitude.

Faites participer votre public

Un public qui participe est plus attentif et plus réactif. Il y a de multiples moyens d’associer votre auditoire à votre présentation. Vous pouvez créer une séance de questions/réponses au milieu de votre intervention, donner des exemples ou des illustrations personnels, qui vont parler aux uns et aux autres et leur demander s’ils ont déjà eu ou entendu parler d’expériences similaires, ou encore proposer à quelques personnes d’intervenir pour donner leur avis sur tel ou tel point que vous abordez.

Bon à savoir : si vous une bonne imagination ou si vous avez l’habitude de jouer, pourquoi ne pas concevoir votre intervention sous la forme d’un jeu participatif si tout ou partie de celle-ci peut s’y prêter ? Originalité et surprises garanties !

Notre conseil Cadremploi : préparez votre intervention sérieusement, comme il convient de préparer une réunion, puis réfléchissez à toutes les idées qui vous viennent pour égayer cette rencontre sans perdre de vue pour autant ses objectifs.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :