1. Adopter la méthode des "5 S"
Seiri, seiton, seiso, seiketsu et shitsuke. Vu ainsi, cela paraît simple… Enfin, surtout si on traduit : débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être rigoureux. Dérivée de cinq mots japonais, cette méthode a donné lieu, au début des années 90, à la technique dite des 5S qui continue d’inspirer les théoriciens du rangement. « Si votre conception du rangement consiste à décider un jour de vous débarrasser des objets inutiles ou de nettoyer petit à petit, l’influence sur votre vie sera quasiment nulle, résume Marie Kondo, auteure du best-seller "La Magie du rangement". En revanche, si vous modifiez votre approche, le rangement peut avoir un impact incommensurable. » Cette consultante japonaise en rangement donne régulièrement des cours à des chefs d’entreprise à qui elle présente quelques règles simples. « Commencez par vous débarrasser des choses inutiles, puis organisez bien votre espace, une bonne fois pour toutes. Si vous adoptez cette stratégie, le désordre ne fera jamais son retour, explique-t-elle. Ranger est une série d’actions élémentaires consistant à déplacer des objets d’un endroit à un autre. Il s’agit de remettre les objets là où ils doivent se trouver. »
2. Suivre une approche neurologique
Encore faut-il savoir où chaque objet doit se trouver, justement. « Pour bien aborder la rentrée, il faut déjà classer et archiver tous les dossiers clôturés, recommande Bénédicte Régimont, architecte d’intérieur fondatrice de l’agence Félicie le Dragon. Il faut pouvoir faire le tri et jeter tout ce qui est périmé. » Mais cette coach en décoration invite aussi ses clients à déplacer certains objets. « Il y a des règles. Quand on est assis, il est important d'avoir tout à portée de main, déjà. Mais surtout, en termes d'organisation, il y a un ordre neurologique à respecter. Ainsi, il est plus pratique d'avoir à sa gauche tout ce que l'on doit traiter dans la journée et à droite tout ce qui est déjà terminé. En fait, on respecte le déroulement naturel du temps de gauche à droite et on suit le sens naturel de l’action, comme une frise chronologique que l’on déroule. » Et pour éviter de parasiter son cerveau avec un stress inutile, cette experte insiste sur le moindre recoin. « Ranger son tiroir à crayons, c’est primordial par exemple. C'est un petit truc important auquel on ne pense pas : c’est très banal, mais une fois par an, il faut aussi faire le tri dans ses fournitures et remplacer les stylos qui ne fonctionnent plus. ».
3. Appliquer quelques principes Feng Shui
Pour une rentrée zen, un grand tri s’impose, donc. Et inutile de se contenter de classer ses livres et documents en quelques piles faussement harmonieuses. « La pureté, l’ordre et la clarté sont trois préceptes importants de la philosophie Feng Shui, rappelle Romain Fusaro, fondateur du site d’aménagement Kollori.com. Le regard doit balayer l’espace librement sans obstacles, pour que les énergies circulent dans toute la pièce et dans tout le corps et que l’esprit puisse se concentrer et se relaxer de manière optimale. Ne laissez jamais traîner de crayon usagé, de tasse vide, de dossiers ou tout autre objet inutile sur votre bureau, car ils bloquent les énergies positives et génèrent du stress. Epoussetez régulièrement votre bureau, votre écran, et tous les meubles qui vous entourent, la propreté environnante vous aidera à ordonner votre pensée et à la rendre plus efficace. »
4. Dépoussiérer son ordinateur
Mais tout ce rangement ne servira à rien si on n’étend pas son ménage à son bureau virtuel. « Il est recommandé de classer ses fichiers sur son ordinateur comme on trie ses papier et de configurer la page d’accueil de son navigateur par exemple, commente Corinne Moret, coach en efficacité professionnelle. Il est très utile de créer des signets par sujet et de configurer des flux rss de Viadeo et LinkedIn qui permettent de suivre l’actualité de ses contacts d’un seul coup d’œil. C’est impératif parce que quand on range, c’est une façon de se dire que l’on sait où l’on va. »
5. Et se montrer proactif
Enfin, tout ce rangement ne servira à rien sans l’application de quelques règles pour la suite. Pour ne pas recommencer dès Noël, Corinne Moret recommande d’investir dans des bannettes et de ranger régulièrement tous les papiers qui traînent en quatre piles identifiées comme urgent (à traiter sous 24 heures), important, semaine et divers. « On y gagnera toujours en efficacité car toute recherche inutile nuit à la réactivité. » D’ailleurs, le conseil vaut aussi pour les fichiers et les mails de son ordinateur. « La rentrée est l’occasion de prendre de bonnes habitudes, confirme Bénédicte Régimont. Le vendredi, par exemple, on peut s’accorder une demi-heure pour ranger son bureau. Avec la même philosophie, en gardant toujours à sa gauche les prochains dossiers à traiter… »
