5 conseils pour se démarquer au travail

10 février 2020 Mathilde Hardy

Dans votre emploi depuis quelques années, vous commencez à avoir des fourmis dans les jambes. Certes votre quotidien professionnel est confortable car vous maîtrisez vos sujets, mais il vous manque néanmoins ce petit quelque chose qui vous motive tous les matins. C’est peut-être le moment de faire bouger les choses… démissionner est une option, se démarquer au travail pour évoluer en interne en est une autre. Si vous optez pour cette dernière, notre article est fait pour vous. 5 conseils pour se démarquer au travail, nous vous disons tout !
5 conseils pour se démarquer au travail
  1. Être sûr de soi… mais pas trop quand même pour se démarquer au travail
  2. Travailler son faire-savoir pour se faire repérer
  3. Ne pas parler à tort et à travers
  4. Tenir les comptes pour se démarquer au travail
  5. Apprendre à dire non

Être sûr de soi… mais pas trop quand même pour se démarquer au travail

Pas question espérer avoir une promotion sans au préalable estimer ses compétences actuelles et mesurer celles qu'il reste à acquérir pour tenir le poste visé. Ensuite, assurez-vous que vous vous sentez capable d'assumer ces nouvelles tâches. Par exemple, si vous briquez un poste de manager, vous devez être à l’aise avec la gestion d’équipe. C'est en étant convaincu du bien-fondé de votre démarche, que vous convaincrez votre entourage. Vous devez donc adopter une position de gagnant, mais sans être vantard. Découvrez tous nos conseils pour apprendre à parler de soi positivement mais sans se vanter.

Travailler son faire-savoir pour se faire repérer

Depuis plusieurs années dans votre entreprise, votre savoir-faire n’est plus à prouver. Objectifs atteints, votre entretien individuel n’est qu’une formalité pour votre manager. Votre prochain défi pourrait bien être de faire-savoir vos qualités professionnelles et vos soft skills.

Comment se faire repérer ? Sans jouer au vantard à tous les étages, n'hésitez pas à parler et à partager vos réalisations et autres bonnes pratiques, en faisant un reporting par exemple. Communiquez vos succès pour travailler votre personal branding. Si votre entreprise s’est dotée d’un outil collaboratif comme slack, n’hésitez pas à informer les membres de votre chaîne de vos réalisations. L'objectif est que votre nom et surtout vos compétences soit connues et reconnues par un maximum de gens et notamment par les personnes décisionnaires.

Ne pas parler à tort et à travers

Se démarquer au travail peut être une question de timing. Inutile de raconter à la terre entière, 24 heures sur 24 que vous méritez une augmentation, une promotion ou des félicitations pour tel ou tel travail mené à son terme.

Certains moments sont clés dans l’année pour aborder votre avenir professionnel et vous démarquer. Bien préparé, l'entretien annuel peut vous permettre de briller et de faire part de vos souhaits à votre interlocuteur. Mais il n’est pas forcément le seul. Pourquoi ne pas profiter de la fin (réussie) d'un gros projet, de la conclusion d'une grosse vente pour évoquer le sujet avec votre manager. Il sera à votre écoute et vous serez à votre avantage.

Si vous vous retrouvez dans une situation de small talk, vous pouvez subtilement mettre en avant vos réalisations ou celles de votre équipe. Mais attention, l’équilibre est risqué… vous ne devrez pas passer pour un vantard.

Tenir les comptes pour se démarquer au travail

Pour obtenir une promotion, il ne suffit pas de la demander, encore faut-il la mériter. Pour cela, appuyez-vous sur des éléments concrets : des objectifs atteints voire dépassés, des délais tenus... Servez-vous aussi de mails de félicitations de clients et de fournisseurs. Et puis bien sûr, parlez d'avenir. Démontrez vos motivations pour le poste visé : vos compétences, votre valeur ajoutée, votre flexibilité, votre disponibilité et votre savoir-être. Attention, montrez-vous sous votre meilleur jour mais jamais au détriment d'un autre collègue.

Notre conseil Cadremploi : l’année passe vite et votre mémoire peut vous jouer des tours. Pour ne pas prendre le risque d’oublier vos réussites professionnelles, notez-les au fur et à mesure.   

Apprendre à dire non

Vous êtes plutôt du genre à absorber sans cesse du travail supplémentaire car vous n’osez jamais non à un collègue ou à votre manager qui vous demande de l’aide. Savoir dire non quand cela est justifié est un bon moyen de se démarquer au travail. En effet, vous montrerez que vous êtes en capacité de gérer les priorités et à fixer des limites dans l’intérêt de l’entreprise. Pour se montrer constructif, vous pouvez être force de proposition et soumettre un plan B !

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :

  1. Accueil
  2. Conseils carrière
  3. 5 conseils pour se démarquer au travail