- 1. Les acheteurs en revue chez les fournisseurs
- 2. Les commerciaux export, en avant toute à l’étranger
- 3. Les cadres dirigeants voyagent pour benchmarker
4. Les key account managers centralisent les relation worldwide avec leurs clients- 5. Les pros des Fusac pour doper la croissance externe
- 6. Les formateurs enseignent à l’étranger
- 7. Les équipes des start-up en représentation
1. Les acheteurs en revue chez les fournisseurs
Dans l’agroalimentaire mais aussi dans l’automobile, la confection…, de nombreux fabricants français réalisent leurs achats de matières premières à l’étranger. À leur tête, des acheteurs plus ou moins spécialisés par produits (ou famille de produits) qui parcourent le monde pour "sourcer" de nouveaux fournisseurs, et par la suite s’assurer du respect du cahier des charges. L’idée est de constater sur place ce qui se trame réellement dans les arrières boutiques. Dans ce métier, les déplacements professionnels sont donc nombreux, notamment en Asie.
À noter que dans la grande distribution, il n’est pas rare que ce soit les chefs de produits, notamment textile et accessoires qui, deux fois par an, s’assurent de la qualité de production dans leurs usines de sous-traitants chinois, indiens, etc. Des périples deux à trois semaines à chaque fois au moins.
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2. Les commerciaux export, en avant toute à l’étranger
Évidemment, les commerciaux en charge de l’export sillonnent le monde à la recherche de nouveaux marchés et débouchés. « C’est notamment le cas dans les TPE/PME locales qui réalisent parfois plus de 80 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger », observe Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet de recrutement Corinne Cabanes & Associés.
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3. Les cadres dirigeants voyagent pour benchmarker
Autrefois très sédentaires, les cadres dirigeants (directeur juridique, marketing, commercial, etc.) sont de plus en plus amenés à se déplacer dans les filiales basées à l’étranger. « Leur objectif est d’analyser les best practices des filiales afin d’en faire le standard de l’excellence dans le reste du groupe », explique Cyril Capel, dirigeant du cabinet CCLD Recrutement.
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4. Les key account managers centralisent les relation worldwide avec leurs clients
« Ces responsables grands comptes, que l’on retrouve notamment dans l’industrie, centralisent la relation avec des clients grand compte. Il va par exemple suivre la production de briques de boisson pour un client français à la fois basé dans l’hexagone, mais aussi aux États-Unis, en Amérique du Sud… Son rôle est de faire en sorte que chaque usine dans chaque pays augmente son volume de commandes. Pour cela, il doit fréquemment se déplacer », illustre Carole Menguy, cofondatrice de WiserSkills.
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5. Les pros des Fusac pour doper la croissance externe
Les entreprises françaises jouent à fond la carte du rachat d’entreprises à l’étranger. Pour auditer une société, mettre en place les règles de rachat, organiser la suite, elles dépêchent sur place des auditeurs internes, leur directeur du contrôle de gestion, leur directeur juridique bien sûr, mais font aussi appel à des cabinets de conseil en stratégie et organisation pour inventer la suite. Ces consultants de haut vol doivent souvent absorber de nombreux fuseaux horaires pour satisfaire toutes leurs missions.
6. Les formateurs enseignent à l’étranger
Plus exactement, ces professionnels forment les sous-traitants étrangers. La délocalisation de certaines activités à l’étranger impose aux entreprises françaises d’envoyer un temps sur place des formateurs chargés d’inculquer certaines méthodes de travail et d’exigence qualité. Ce métier, jusque là très franco-français, est donc en train de s’internationaliser aussi.
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7. Les équipes des start-up en représentation
« De nombreuses start-up françaises partent rapidement à l’étranger. Pour cela, elles envoient sur place un ou des membres de leur équipe souvent réduite au départ pour faire connaître le produit ou le service, identifier le marché, voire installer un bureau sur place », observe Carole Menguy. Dans une start-up, le directeur commercial est donc susceptible de voyager beaucoup et rapidement.
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Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.