7 pistes pour donner du sens à son travail

3 décembre 2018 Fleur Chrétien

Etre productif, performant et gagner un bon salaire à la fin du mois, c’est bien. Mais le plus important n’est-il pas d'exercer un métier qui a du sens ? Avec Cadremploi, découvrez en 7 points-clés comment donner du sens à votre travail !
7 pistes pour donner du sens à son travail
  1. 1. Prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise
  2. 2. Engagez-vous
  3. 3. Valorisez, développez et partagez vos compétences
  4. 4. Adoptez une vision globale
  5. 5. Contribuez à la dimension RSE
  6. 6. Choisissez un secteur qui fait sens pour vous
  7. 7. Optez pour une entreprise responsable

1. Prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise

Comprendre quelle est votre mission dans l’entreprise est essentiel pour trouver du sens à votre travail. Si vous parvenez à bien identifier l’importance de votre rôle dans l’organisation globale, à bien identifier vos champs d’action, même les tâches répétitives prendront sens à vos yeux.

A lire aussi >> Leadership : 10 bonnes raisons de s’inspirer du sport

Se sentir utile développe la confiance en soi et favorise la reconnaissance de ses pairs. Un cercle vertueux qui favorise le bien-être et l’épanouissement.

2. Engagez-vous

Plus vous serez investi dans l’entreprise, plus votre engagement sera valorisé et valorisant.

Qu’il s’agisse de votre implication dans les projets, dans le management de vos équipes, dans l’accompagnement des collaborateurs ou dans des activités connexes de l’entreprise (organisation d’événements, représentation du personnel…), vous en retirerez satisfaction. Et vous en sortirez grandi !

3. Valorisez, développez et partagez vos compétences

Trouver du sens à son travail, c’est également s’épanouir professionnellement. Exploiter vos compétences dans le cadre de votre fonction et pouvoir les développer contribuent à cet épanouissement.

A lire aussi >> Le projet professionnel

Mieux encore : faire profiter les autres de votre savoir-faire, que ce soit en interne ou dans le cadre d’un projet de mécénat de compétences.

4. Adoptez une vision globale

Même si vous ne faites pas partie de la direction, vous avez besoin de comprendre l’impact des activités de votre entreprise sur la société… Partager la vision de l’entreprise avec ses dirigeants, c’est prendre du recul sur le sens de son métier. Gardez cela en tête : chaque maillon de la chaîne a son importance !

5. Contribuez à la dimension RSE

Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise est un sujet qui la concerne. Vous voulez donner du sens à votre présence dans la société (dans les 2 sens du terme) ?

A lire aussi >> 5 idées pour sortir de sa zone de confort

Proposez donc des axes d’action pour développer l’engagement social, sociétal et environnemental de votre entreprise !

6. Choisissez un secteur qui fait sens pour vous

En vous investissant dans le secteur social, le domaine des énergies renouvelables ou au sein d’une ONG, le sens de votre travail sera tout trouvé !

7. Optez pour une entreprise responsable

Auparavant, les meilleures entreprises étaient celles qui affichaient la meilleure performance économique. Aujourd’hui, de nouveaux critères entrent en ligne de compte : actions solidaires, engagement dans l’économie circulaire, empreinte environnementale, éthique des pratiques…

Parfois, plus que le métier lui-même, c’est l’entreprise vers laquelle on décide de s’orienter qui donne tout son sens au travail !

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

Vous aimerez aussi :