1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. 7 pistes pour donner du sens à son travail

7 pistes pour donner du sens à son travail

7-pistes-pour-donner-du-sens-a-son-travail

Fleur Chrétien

Etre productif, performant et gagner un bon salaire à la fin du mois, c’est bien. Mais le plus important n’est-il pas d'exercer un métier qui a du sens ? Avec Cadremploi, découvrez en 7 points-clés comment donner du sens à votre travail !

1. Prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise

Comprendre quelle est votre mission dans l’entreprise est essentiel pour trouver du sens à votre travail. Si vous parvenez à bien identifier l’importance de votre rôle dans l’organisation globale, à bien identifier vos champs d’action, même les tâches répétitives prendront sens à vos yeux.

A lire aussi >> Leadership : 10 bonnes raisons de s’inspirer du sport

Se sentir utile développe la confiance en soi et favorise la reconnaissance de ses pairs. Un cercle vertueux qui favorise le bien-être et l’épanouissement.

2. Engagez-vous

Plus vous serez investi dans l’entreprise, plus votre engagement sera valorisé et valorisant.

Qu’il s’agisse de votre implication dans les projets, dans le management de vos équipes, dans l’accompagnement des collaborateurs ou dans des activités connexes de l’entreprise (organisation d’événements, représentation du personnel…), vous en retirerez satisfaction. Et vous en sortirez grandi !

3. Valorisez, développez et partagez vos compétences

Trouver du sens à son travail, c’est également s’épanouir professionnellement. Exploiter vos compétences dans le cadre de votre fonction et pouvoir les développer contribuent à cet épanouissement.

A lire aussi >> Projet professionnel : découvrez comment réaliser vos rêves !

Mieux encore : faire profiter les autres de votre savoir-faire, que ce soit en interne ou dans le cadre d’un projet de mécénat de compétences.

4. Adoptez une vision globale

Même si vous ne faites pas partie de la direction, vous avez besoin de comprendre l’impact des activités de votre entreprise sur la société… Partager la vision de l’entreprise avec ses dirigeants, c’est prendre du recul sur le sens de son métier. Gardez cela en tête : chaque maillon de la chaîne a son importance !

5. Contribuez à la dimension RSE

Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise est un sujet qui la concerne. Vous voulez donner du sens à votre présence dans la société (dans les 2 sens du terme) ?

A lire aussi >> 5 idées pour sortir de sa zone de confort

Proposez donc des axes d’action pour développer l’engagement social, sociétal et environnemental de votre entreprise !

6. Choisissez un secteur qui fait sens pour vous

En vous investissant dans le secteur social, le domaine des énergies renouvelables ou au sein d’une ONG, le sens de votre travail sera tout trouvé !

7. Optez pour une entreprise responsable

Auparavant, les meilleures entreprises étaient celles qui affichaient la meilleure performance économique. Aujourd’hui, de nouveaux critères entrent en ligne de compte : actions solidaires, engagement dans l’économie circulaire, empreinte environnementale, éthique des pratiques…

Parfois, plus que le métier lui-même, c’est l’entreprise vers laquelle on décide de s’orienter qui donne tout son sens au travail !

 

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Kristina GRIMAL

04/12/2018

à 19:00

Merci pour rappeler ces principes qui sont une pure évidence à remettre au centre des préoccupations dans l' entreprise...Kristina

> Répondre

Alain PARANT

04/12/2018

à 18:29

Merci pour ces propos.
Nous pourrions résumer par :
- Comprendre en quoi mes activités sont UTILES (1) pour répondre à la FINALITE (4) de l'entreprise. Dès lors que cette finalité dépasse le poncif "satisfaire les clients et augmenter les bénéfices"
- ADHERER (6 & 7) et PORTER (5) les VALEURS de l'entreprise. Pour peu que ces valeurs ne soient pas qu'un affichage à une époque où les entreprises sont trop nombreuses à avoir un déficit de CONFIANCE auprès de leurs salariés.
- Sortir du CADRE contraint du poste (2) afin de S'EPANOUIR (3) en développant ses compétences. C'est aussi cette autonomie qui permet de différencier le travail réel du travail prescrit.
Les 2 premiers c'est ce que O. JOST appelle le bonheur aspirationnel et le dernier ce qu'il appelle aussi le bonheur évaluatif.
Donner du sens est un des vecteurs de notre quête du BONHEUR . L'épanouissement en est un autre mais il fait appel aussi à d'autres éléments de la qualité de vie au travail QVT).

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte