Au secours, on m'offre un coach !

M. J.

On vous propose un coaching. La pratique vous paraissant obscure vous vous montrez réticent. Ni psychothérapie, ni mise au pas, le coaching peut se révéler bénéfique. Si vous jouer le jeu, évidemment.

Pourquoi proposer un coaching ?

Votre boss vient de vous proposer un accompagnement personnalisé par un coach. Inutile de prétexter un emploi du temps trop chargé ou un déplacement de longue durée pour refuser. La simple idée de devoir vous entretenir avec cet inconnu au métier selon vous mal défini vous fait peur ? Démystifiez d'abord. Essayez de comprendre pourquoi l'on vous offre cette opportunité. Se faire coacher ne signifie pas forcément que l'on a un problème à résoudre.

La technique, certes, vise souvent à aider les cadres à structurer leur pensée pour mieux communiquer ou à mieux manager. Mais elle est aussi utilisée pour développer leurs compétences ou bien les aider à gérer le changement - fusions/acquisition, expatriation ou encore prise de nouvelles responsabilités. Plutôt rassurant : si l'on investit ainsi sur votre personne, c'est que vous faites partie des cadres à potentiel ou des fonctions clés de l'entreprise.

Un coach, pas un psy

Un bon coach ne doit pas non plus être votre psy. Ces professionnels vous font, il est vrai, beaucoup parler (pendant une dizaine de séances), mais c'est pour mieux vous conseiller. Leurs questions doivent se limiter à la sphère professionnelle et obéir à une technique bien précise : la détection de vos problèmes ou inquiétudes, de leur cause, puis la fixation d'objectifs, et la mise en place d'une stratégie pour les atteindre. Et quel que soit le contenu de vos échanges, celui-ci doit rester strictement confidentiel, c'est-à-dire qu'il ne doit en aucun cas remonter aux oreilles de votre chef, ni à celles de votre DRH, sauf accord préalable avec vous.

Sachez enfin que la méthode fonctionne seulement si vous jouez le jeu, en y participant de manière active. Pour quels résultats à la fin ? Le coaching n'est pas une formation. N'en attendez pas une promotion éclair, encore moins une augmentation, mais plutôt un moyen de mettre à profit vos compétences. Une satisfaction dans un premier temps personnelle, qui peut s'avérer payante à moyen terme.

M. J.
M. J.

Vous aimerez aussi :