Avez-vous l'étoffe d'un leader... ou le charisme d'un bigorneau ?

Sylvie Laidet-Ratier

Le leadership reste une notion floue. Pourtant, elle est dans la bouche de tous les recruteurs qui recherchent des managers avec de l’audace, de l’influence… Mais en êtes-vous un ? Les 5 questions à se poser pour savoir si vous avez l’étoffe d’un leader, ou pas.
Avez-vous l'étoffe d'un leader... ou le charisme d'un bigorneau ?

1 - Voyez-vous des possibilités là où d’autres n’y voient que du feu ?

Un leader a un projet précis et y croit. Sa devise : ne jamais être passif toujours à la recherche du monde de demain. « Il a une vision, s’interroge sur où il veut aller, sur ce qui le motive réellement et le sens qu’il veut donner à son travail. Se questionner honnêtement sur ce qui a marché, les projets où il a pris le plus de plaisir, où il a ressenti le plus d’estime de soi… et analyser les réponses, sont deux actions essentielles pour se définir comme leader ou pas », détaille Hervé Borensztejn, directeur du pôle RH du cabinet de conseil Karistem. Les leaders sont ceux qui redéfinissent les standards d’un marché en étant disruptif ou pas mais surtout en croyant à leur projet. Ils se fixent spontanément des objectifs.

 

2 - Savez-vous capter l’attention d’un auditoire ?

Un bon leader ne se mesure pas au silence d’une salle lorsqu’il prend la parole ou à l’applaudimètre. C’est plutôt la capacité à partager sa vision qui est importante. C’est pour cela que les qualités d’un bon communicant, expliquer clairement ses idées et ses décisions, sont indissociables de la notion de leadership. Et ça, ça se travaille au quotidien ou en se formant aux bonnes techniques de communication.

 

3 – Savez-vous influencer ?

Convaincre à tout prix n’est pas l’apanage des leaders. Non, eux leur truc est de gagner la confiance de leur entourage. « Ils sont capables d’écoute et d’empathie donc aller vers les autres. Pour un misanthrope, la route vers le leadership peut être vraiment longue », avertit Hervé Borensztejn. Pour influencer (et pas manipuler), pas le choix, vous devez être cohérent avec ce que vous faites. Donc pas de coup fourré, ni d’impasse dont vous ne sauriez vous sortir. « Le point commun à tous les types de leader est effectivement leur capacité à influencer un groupe et plus particulièrement, des gens qu’ils ne gèrent pas directement », insiste Cécile Dejoux, professeur des universités au CNAM Paris et auteur du Mooc "Du manager au leader 2.0".

 

4 – Êtes-vous ouvert aux idées des autres ?

Écouter les contributions des autres – collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires- est primordial. Reconnaître que l’on n’a pas toutes les réponses est l’une des qualités essentielles d’un bon meneur d’hommes. « Il faut se saisir de ces opportunités pour s’améliorer soi-même », recommande Hervé Borensztejn.

 

5 - Savez-vous vous remettre en cause ? 

Enfin, un bon leader connaît ses forces et ses faiblesses, il accepte de recevoir du feed back et n’a pas peur de s’exposer au jugement des autres. Même s’il n’est pas bon. Se challenger soi-même est un moteur pour les leaders.

Bilan : si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est clair vous avez plutôt l’étoffe d’un leader. Si ce n’est pas le cas, la coquille du bigorneau vous guette mais pas de panique. Dans le leadership, il y a parfois de l’inné mais aussi beaucoup d’acquis. Devenir un leader ça s’apprend aussi. Alors au boulot !

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :