Règle numéro 1 : identifier ses contacts
Ils se trouvent parmi les membres de votre famille, vos amis, vos anciens collègues, dans l'association d'anciens de votre école, parmi vos anciens fournisseurs ou clients, les personnes que vous avez rencontrées lors de vos loisirs... N'hésitez pas à écrire leurs noms et coordonnées sur un carnet d'adresses, comme si vous alliez vous lancer dans une opération marketing !
Règle numéro 2 : savoir que demander à chacun
Pour cela, débarrassez-vous du complexe de « copinage ». Se servir d'un réseau est une stratégie de recherche d'emploi, pas une technique de « piston ». Définissez auparavant votre projet professionnel, afin d'être crédible auprès de vos interlocuteurs, de formuler une demande précise et de faire connaître clairement vos compétences.
Adaptez ensuite votre demande à la nature de vos relations avec les personnes (attention au harcèlement contre-productif !) et à leur profession. Aux unes, vous pourrez demander si leur entreprise a des postes à pourvoir, comment elle recrute, si votre expérience pourrait l'intéresser. Aux autres, de parler de vous à leur chef de service ou à leur entourage professionnel. Ou bien comment elles ont trouvé leur emploi, si elles connaissent des entreprises qui recrutent. En fonction de leur propre métier, certaines pourront plutôt vous apporter des conseils (votre profil est-il adapté au marché, que pensent-elles de vos projets de carrière ? Etc.)
Même si l'idéal est de glisser rapidement votre CV entre les mains d'un contact sûr, ou d'obtenir une recommandation, il existe d'autres moyens d'arriver, de fil en aiguille, à un poste. Le seul fait de commencer à faire part de vos recherches vous permettra d'élargir votre réseau et, de numéros de téléphone en adresses e-mail, d'arriver à un contact utile !