1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Combien coûte un bilan de compétences ?

Combien coûte un bilan de compétences ?

combien-coute-un-bilan-de-competences--

Mathilde Palfroy

Vous voulez réaliser un bilan de compétences ? Ce dispositif est ouvert à toutes les personnes actives et vous pouvez y prétendre quelle que soit votre situation professionnelle : salarié en contrat à durée indéterminée (CDI), salarié en contrat à durée déterminée (CDD), intérimaire, demandeur d’emploi. Le coût d’un bilan de compétences n’est pas anodin, mais il existe plusieurs possibilités de financement qui peuvent couvrir tout ou partie des frais occasionnés. Combien coûte un bilan de compétences ? Notre article vous dit tout ce que vous devez savoir sur son prix.

Le coût d’un bilan de compétences : un tarif variable

Le coût d’un bilan de compétences est variable : il dépend de l’organisme chargé de le réaliser, de votre région, de votre situation professionnelle, du détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation du bilan.

Il n’existe aucune règlementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s’échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros.

Bon à savoir : le prix est un élément important mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie. L’organisme le plus cher n’est pas forcément le mieux adapté à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des devis.

Les dispositifs de financement du bilan de compétences 

Le bilan de compétences peut être financé :

  • par votre employeur, dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de formation de l’entreprise ou effectué avant un congé de reclassement ;
  • en utilisant votre compte personnel de formation (CPF), que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, dès lors que vous avez acquis des droits suffisants ;
  • par Pôle emploi, avec l’aide individuelle à la formation (AIF) ;
  • par vos propres moyens, si vous ne pouvez prétendre à aucun des financements ci-dessus.

Pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions, vous pouvez prendre contact avec votre conseil en évolution professionnelle. Vous trouverez ses coordonnées sur le site mon-cep.org.

Bon à savoir : si vous êtes fonctionnaire ou agent public, vous relevez alors de dispositifs spécifiques aux fonctions publiques. Votre administration pourra vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes dans ce cadre.

Qui paye le bilan de compétences si vous êtes salarié en CDI ?

Salarié en CDI, vous avez deux possibilités pour financer votre bilan de compétences :

  • Si vous ne voyez pas d’inconvénient à informer votre employeur de votre démarche, prenez contact avec lui ou avec le service des ressources humaines afin de vous informer concernant le plan de développement des compétences de l’entreprise. Si le bilan de compétences peut en faire partie et si votre employeur accueille favorablement votre demande, il pourra vous proposer de réaliser un bilan de compétences à ses frais et vous aurez 10 jours pour accepter ou refuser cette proposition (établie sur la base d’une convention tripartite entre votre employeur, vous et un organisme prestataire).
  • Vous avez comme seconde possibilité d’utiliser vos droits acquis au titre du CPF. Vous devrez alors demander à votre employeur de vous autoriser à vous absenter si vous souhaitez réaliser votre bilan durant vos heures de travail, mais cela n’est pas obligation et si vous désirez faire un bilan de compétences sans que votre employeur le sache, vous pouvez utiliser votre CPF sans être obligé de l’avertir du moment que vous réalisez votre bilan de compétences en dehors de vos heures de travail. La confidentialité de votre dossier est garantie par la loi, de même que les résultats de votre bilan de compétences.

Bon à savoir : si vos droits acquis au titre du CPF ne sont pas suffisants votre employeur ou vous-même avez la possibilité de les abonder pour compléter le financement. Renseignez-vous.

Qui paye le bilan de compétences si vous êtes salarié en CDD ?

Salarié en CDD, vous pouvez effectuer votre demande au titre de l’utilisation de votre CPF dans les mêmes conditions que si vous exercez en CDI.

Qui paye le bilan de compétences si vous êtes demandeur d’emploi ?

Votre bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle emploi : parlez-en à votre conseiller.

Si votre demande est acceptée et soutenue par votre conseiller, elle pourra s’inscrire dans un projet personnalisé de retour à l’emploi (PPRE) et bénéficier d’un financement.

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser vos droits acquis au titre du CPF en situation de chômage dans la situation ou le Pôle emploi refuserait de financer votre bilan de compétences.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences : quand faire un bilan de compétences ? Comment faire un bilan de compétences ? Comment rédiger une lettre de motivation pour faire un bilan de compétences ? Nos différents articles répondront à toutes vos questions.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+