1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Bordeaux : un marché de l’emploi cadre dynamique... mais caché !

Bordeaux : un marché de l’emploi cadre dynamique... mais caché !

bordeaux--un-marche-de-lemploi-cadre-dynamique-mais-cache-

Séverine Dégallaix

Bordeaux est citée par une majorité de cadres parisiens comme la première ville où il fait bon vivre et travailler en France. Mais la Belle Endormie tient-elle ses promesses, tant en termes d’opportunités professionnelles que sur la qualité de vie ? Réponses.

De manière générale, l’économie bordelaise est dynamique et il existe des opportunités pour les cadres, mais « on ne se situe pas aux mêmes niveaux ce que peut proposer l’Ile-de-France. Par exemple, il y a assez peu de sièges sociaux ici, donc les fonctions liées aux sièges, comme les départements marketing ou communication, sont moins nombreuses qu’en Ile-de-France », prévient David Janvier, manager régional chez Hays. Avant de sauter le pas, il convient donc de bien étudier les possibilités.

A lire aussi >> Partir travailler à Bordeaux : ils l'ont fait !

Les plus : la ville la plus attractive de France

« C’est une très belle ville en pleine mutation qui présente énormément d’avantages, notamment depuis l’arrivée de la LGV qui la met à deux heures de Paris, rappelle David Janvier. Elle est proche du bassin d’Arcachon, de l’Océan, des Pyrénées, de l’Espagne… »

Autrement dit, une situation géographique idéale, assortie à un climat attractif et à un dynamisme économique qui lui offrent régulièrement la première place parmi les villes où rêvent de travailler les cadres parisiens, selon une étude Cadremploi.

Les moins : attention à l’effet El Dorado

S’il existe bel et bien des opportunités, elles ne sont pas forcément aussi nombreuses qu’on pourrait le croire. « Il n’y a pas vraiment de mobilité, et très peu de renouvellement naturel dans les entreprises, constate Christelle Sorbé. Les Bordelais d’origine n’envisagent pas de quitter leur région pour y revenir par la suite. »

A lire aussi >> Vivre à Bordeaux : dynamisme, diversité et richesse

Quant aux nouveaux arrivants, quand ils y sont, ils y restent ! Résultat : le marché est finalement assez caché, et peu de postes arrivent jusqu’au stade d’offres d’emploi avant d’être pourvus. Autrement dit, pour trouver, il faut faire jouer son réseau, ce qui n’est pas forcément évident pour qui ne connait pas grand monde dans la région.

Les solutions : passer par des associations et réseaux pour nouer des contacts...

Aurélia Bioteau, responsable marketing communication arrivée de Rennes il y a un an, a vécu une situation assez courante : « j’ai suivi mon mari car il avait trouvé le premier un poste sur Bordeaux, et j’ai pensé que j’allais forcément trouver un poste assez facilement, car on parle toujours des opportunités exceptionnelles sur Bordeaux, et on pense que c’est valable dans tous les secteurs. En fait, lorsque je suis arrivée et que j’ai commencé les démarches auprès de Pôle emploi, ma conseillère m’a directement annoncé qu’en marketing et communication, je n’allais jamais trouver ici ! »

Elle a finalement décroché des entretiens assez vite. Les solutions : passer par des associations et réseaux pour nouer des contacts, et éventuellement, pour ceux qui viennent de Paris, revoir les prétentions salariales à la baisse.

A lire aussi >> A vos CV ! Près de 86 000 offres d'emploi cadres à saisir en 2019

En fait, la ville est en quelque sorte victime de son succès : le TGV la rend d’autant plus attractive, « ce qui fait notamment monter les tarifs de l’immobilier, et certains Bordelais s’en plaignent », note Pierre Lacazedieu. Et selon David Janvier, « La quantité de nouveaux arrivants a aussi pour conséquence l’encombrement de la rocade. » Les pouvoirs publics font des efforts pour adapter les infrastructures à cet afflux de population, mais en attendant, il faut prendre son mal en patience.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte