Etre un "bon" manager, ça s'apprend

Mathilde Hardy

Devenir manager, en général, c’est une promotion, mais cela peut vite se transformer en cauchemar si l'on n'a pas toutes les clés en main pour réussir ce virage professionnel. Découvrez dans cet article les 6 qualités attendues chez un manager et des conseils pour les cultiver.
Etre un "bon" manager, ça s'apprend

Qu’est-ce qu’un manager ?

Un manager est un cadre de l'entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Pour atteindre l'objectif fixé, il définit les méthodes et les priorités.

Le passage du statut d’expert à celui de manager ne s’effectue pas en tout début de carrière mais après plusieurs années d’expérience en entreprise. Les responsables de votre société ou les recruteurs évalueront votre leadership avant de vous confier les rênes d’une équipe. Outre des compétences techniques que vous possédez sûrement déjà si on vous propose ce type de poste, le manager doit posséder des qualités humaines pour diriger au mieux son équipe.

En effet, la fonction première d’un manager est de prendre la direction d’une équipe, c’est-à-dire emmener l’ensemble de ses membres vers un objectif commun en les responsabilisant. Pour mener à bien cette mission principale, il aura recours à la prise de décision, et devra apprendre à déléguer efficacement certaines tâches.

Le manager est également en charge de recadrer son équipe au besoin tout comme la féliciter quand il le faut.

Plusieurs techniques existent pour relever le défi et être un bon manager. À vous de trouver le style de management qui vous ressemble le plus.

Les 6 qualités attendues d’un bon manager

Il n’existe pas un modèle unique de management, mais certaines qualités sont essentielles pour bien gérer une équipe au sein d’une entreprise. Les fonctions de manager demandent de posséder ou d’acquérir 5 qualités pour relever la tâche que vous a confié votre entreprise :

  • La sérénité : Savoir gérer son stress et ne pas flancher devant les objectifs qui peuvent vous être fixés. Un stress et des émotions maîtrisés évitent d’être communiqués au reste de votre équipe.
  • La disponibilité : les collaborateurs qui composent votre équipe vont vous solliciter pour que vous leur donniez un cap à suivre et pour que vous les accompagnez dans leur travail. Vous serrez aussi sollicité par vos propres supérieurs. Le danger est de ne pas tomber dans les horaires démesurés, quitte à déséquilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
  • La gestion des conflits : ils sont inévitables en entreprise. La concentration de salariés et les différences de caractère peuvent entraîner des frictions que vous devrez apprendre à maîtriser. Un bon leader doit être à l’écoute des membres de son équipe et ne doit pas laisser les situations s’envenimer.
  • La position de "Servant leader" : devenir un bon manager n'est pas devenir un chef qui donne des ordres à tout va. Il est au service de son équipe et doit veiller à ce qu’elle ait tout ce dont elle a besoin (outils, objectifs clairs, chiffres clés…). Il doit aussi venir en support d’un collaborateur qui a besoin d’aide pour boucler un dossier à temps par exemple. Le manager doit évoluer vers un manager coach.
  • La capacité à garder motivé : en toutes circonstances (les échecs comme les succès), le manager encourager ses équipes en leur proposant des opportunités professionnelles, des formations mais aussi des augmentations de salaire. La motivation passe aussi par le feedback régulier du manager envers ses collaborateurs.
  • L'adaptabilité : le bon manager doit être flexible et doit pouvoir réagir à une situation changeante. S'il panique, c'est l'équipe entière qui risque de plonger.

Bon à savoir : pour vous aider dans vos différentes tâches professionnelles, il est important de se doter d'une bonne équipe. Manager : comment s'entourer des meilleurs ? Ou comment manager un HPI dans votre équipe ? Nos articles répondent à ces deux questions.

Qualités d’un bon manager : des compétences innées ou qui s'acquièrent en entreprise

Passée l’euphorie de la promotion, le nouveau manager doit très vite endosser le rôle que son entreprise lui a attribué en matière de management. Diriger une équipe demande d'avoir du leadership. Celui-ci sera inné ou vous devrez le travailler pour l'améliorer au fil du temps : participez à des formations en interne (formation à la prise de décision par exemple ou à la prise de parole en public en entreprise), inscrivez-vous à des coachings particuliers ou n’hésitez pas à demander conseil auprès de collègues. Si vous êtes en difficulté ou si vous managez une équipe difficile, surtout ne vous enfermez pas dans la solitude et parlant-en à une oreille attentive ou à d’autres équipes.

Bon à savoir : pour devenir un bon manager, vous pouvez également vous inspirer des 4 accords Toltèques.

Première publication : 24/07/2019. Dernière mise à jour : 18/12/2023

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

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