Celui qui veut vous faire tomber dans le lit d'un autre

Le DRHache

Le DRHache est d'humeur... fleur bleue. Pour lui, le chasseur de tête est le dernier vrai séducteur dans le monde de l'entreprise. Avec ses bons et ses mauvais côtés.

Le métier de chasseur de tête est bien particulier dans le monde des ressources humaines. Tout d'abord, à l'instar des psychologues, des ostéopathes et des présidents de la République, il ne requiert aucune formation spécifique, peut s'apprendre sur le tas et donc souvent sur le tard. C'est le cas de la majorité des métiers, me direz-vous, mais on est toujours étonné de la masse de bras-cassés qui s'intitulent "chasseurs de tête" et qui viennent vous pomper l'air, et de l'information sur votre département, en vous expliquant vaguement que vous êtes beaux et qu'il serait temps de bouger.

Ce métier qui attire donc un certain nombre de mouches bleues venant rapidement se coller sur le ruban concentrique de l'incompétence, ce métier est fascinant à exercer mais exige des qualités pour le moins disparates. Tout d'abord, il faut être d'un commerce agréable, on est quand même un commercial et le contact doit passer!

Il faut avoir la vocation de l'ombre aussi, un bon chasseur de tête est un espion rentré, il doit en permanence faire du renseignement, de l'"intelligence" comme on dit, et savoir tout de quiconque.
Ensuite, il faut avoir un grand sens des situations et pouvoir déceler les failles de tout un chacun, afin de les creuser tranquillement et de faire ainsi trembler les fondations de la sécurité de l'emploi


Enfin, il faut savoir tordre, car dans ce métier, la dernière ligne droite est incroyablement sinueuse et les chemins de traverse sont foule. Il faut être vigilant, violent parfois. Pas besoin d'être diplômé.

Dans le monde technocratique de l'entreprise, le chasseur de tête est le dernier vrai séducteur.
Celui (ou celle...) dont le métier est de vous faire tomber dans le lit d'un autre, reste peut-être le dernier rempart du romantisme entre les pauses-café.

Le DRHache
Le DRHache

Vous aimerez aussi :