Ces entreprises qui prennent soin de votre santé

Sylvie Laidet-Ratier

Depuis la signature de l’accord interprofessionnel sur la qualité de vie au travail en 2013, et parce que la loi les y oblige, les employeurs se soucient de plus en plus de la bonne santé de leurs troupes. La preuve en exemples.

Des séances de shiatsu gratuites chez Ipanema

Une fois par mois, la trentaine de collaborateurs parisiens du groupe Ipanema peut bénéficier de 45 minutes de massage shiatsu dispensées par un professionnel sur leur lieu de travail. Adepte des médecines orientales et de toutes autres méthodologies venant des pays du soleil levant, Michel Duplessier, le PDG de ce groupe de communication, mise sur le caractère préventif de cette discipline. « Il s’agit d’anticiper les situations de stress. Je suis satisfait que cela permette en partie de juguler les absences (ndlr : taux d’absentéisme proche de zéro) mais aussi que grâce à ces massages, les collaborateurs se sentent mieux dans leur vie quotidienne, au bureau et ailleurs », explique-t-il. Ne croyant pas au règne du tout gratuit, il demande une participation de 10 euros par bénéficiaire et prend en charge le solde de la prestation (en moyenne 60 euros par salarié).

CBRE offre un forfait remboursement pour les ostéopathes et nutritionnistes...

Les salariés du groupe CBRE disposent d’un forfait de 200 euros par an visant à se faire rembourser les consultations chez un ostéopathe et/ou un nutritionniste. « Les membres de la commission santé constituée de 8 salariés (hors partenaires sociaux) ont détecté ces besoins en interne. Nous avons donc négocié avec notre prestataire de complémentaire santé un forfait de remboursement pour ce type de consultations. Et ce, sans frais supplémentaire pour les salariés », détaille Mickaël Jacquemin, DRH de CBRE. Moyennant 15 euros en plus par mois,  l’option « famille » de la mutuelle octroie ce même forfait à chaque bénéficiaire. Soit 800 euros pour une famille de 4 personnes. Actuellement, la mutuelle santé coûte 84 euros par mois aux cadres et 28 euros aux non-cadres. L’entreprise prenant à sa charge 56 euros pour les premiers et 112 euros pour les seconds.

... et des cours de Pilates gratuits

Autre initiative de CBRE, spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise, en faveur de la santé de ses salariés : des cours de Pilates. Le mardi, avant l’heure du déjeuner, un professeur de Pilates dispense des cours dans l’une des salles mise à disposition par l’entreprise. « Cette démarche s’inscrit dans notre plan d’action de prévention des risques psychosociaux », précise le DRH, Mickaël Jacquemin. Une cinquantaine de salariés en bénéficie gratuitement chaque année.

Un abonnement à un centre de santé pour les salariés du groupe Fontalvie

Actuellement, une cinquantaine de salariés de la région montpelliéraine se font payer par leurs employeurs un programme de remise en forme globale au sein de R-Révolution Santé. « Notre centre d’optimisation santé prend en compte les habitudes de vie et permet à chacun d’être acteur de sa santé au moyen de thérapies non médicamenteuses en travaillant sur 5 domaines : l’activité physique, la nutrition, le sommeil, les émotions et la mémoire », énumère Audrey Brun, directrice du développement pour l’optimisation de la santé du groupe Fontalvie. Encadrés par des kinés, des profs de sport, des diététiciens, des psychologues, des ostéopathes, etc., ils bénéficient ainsi d’une prise en charge globale aux frais de leur entreprise. « Pour l’heure, cela concerne essentiellement des cadres, souvent plus stressés que les autres, mais cela devraient être proposé à tous les salariés », recommande-t-elle. Une quinzaine de chefs d’entreprise parmi les 60 adhérents à l’association Leader LR suit également ce programme. Objectif : « les sensibiliser à l’intérêt d’être en bonne santé pour bien et mieux travailler. Et ainsi enclencher un cercle vertueux pour eux et leurs salariés », commente Sophie Fages, secrétaire générale de l’association. Cerise sur le gâteau, chaque dirigeant est équipé d’un bracelet électronique mesurant l’activité physique. « Connectés entre eux via une interface mobile, ils peuvent comparer leur activité physique, la qualité de leur sommeil, le nombre de calories dépensées, etc. Cela créé de l’émulation et leur ouvre les yeux sur les bienfaits d’une bonne santé. Trois d’entre eux réfléchissent à proposer ce programme à leurs salariés », conclut-elle. 

Après le ticket restaurant, voici venu le chèque santé

Enfin, ne soyez pas surpris si, en lieu et place de tickets cadeaux, votre employeur vous offre un Chèque Santé. Entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2015, ce chèque prépayé ouvert à toute entreprise, est calqué sur le dispositif des tickets restaurant. Il permet de bénéficier d’un crédit prévention santé utilisable chez les professionnels de santé affiliés au dispositif. L’entreprise règle la note et peut en retour bénéficier d’avantages fiscaux dans la limite de 156 euros par bénéficiaire. « N’étant pas considéré comme un avantage en nature, le salarié ne paie pas de charges sociales sur cette somme », précise Vincent Daffourt, fondateur de Care Lab SAS, créateur du Chèque Santé. Un petit coup de pouce pour faire baisser la note des dépenses de santé non remboursées (par Sécurité Sociale + mutuelle) estimées à 600 euros par an. 

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :