Ces team-building insolites dont les managers raffolent

Céline Chaudeau

Près de huit employeurs sur dix programmeraient régulièrement une activité de team-building pour resserrer ses rangs. Mais entre le banal séminaire et une course dans la boue, tous les goûts sont dans l’entreprise…
Ces team-building insolites dont les managers raffolent

La recette d’un succès ? « Pour chaque équipe, prévoyez vingt spaghetti crus, un mètre de scotch, un mètre de fil et… un chamallow », explique Tom Wujec. Outre-Atlantique, ce spécialiste du team-building fait un tabac (et beaucoup de conférences) avec une idée toute aussi simple que ludique. Baptisé Marshmallow Challenge, « le défi consiste à construire, en 18 minutes, la tour la plus haute et résistante possible avec tous ses éléments. » On devine aisément la suite : cet exercice d’intelligence collective permet de mesurer la réflexion, la résistance au stress et surtout l’association des compétences dans une équipe.

 

Quand les salariés mènent l’enquête

Tenté ? Benoît Montet en a vu d’autres. Directeur de l’Institut Top Employers, cet expert en ressources humaines est témoin d’initiatives toutes plus originales les unes que les autres. « Le principe du team-building peut sans cesse être réinventé, observe-t-il. Je me souviens d'une entreprise qui avait détourné le principe de la journée d’intégration. Plutôt que de présenter la société à ses nouvelles recrues, elle les a envoyées enquêter sur la boîte. » Mission : se répartir les tâches par équipe pour parcourir les locaux et interroger des collaborateurs. « À la fin de la journée, ils ont présenté ce qu'ils avaient découvert après une sorte de chasse au trésor. Un salarié a fait une présentation du centre recherche & développement alors qu’un autre a détaillé la stratégie marketing. Ils ont ainsi conçu leur propre livret d’accueil en quelque sorte. »

Lire aussi : 12 techniques de management à piquer à des patrons de start-up

 

Pendre la crémaillère au bureau

Et pas besoin de faire appel à un cabinet extérieur pour exploiter de bonnes idées. Lauren Bardebes, directrice des ressources humaines de la start-up Flixbus fraîchement implantée en France, se souvient avoir fédéré les premiers salariés autour d’un exercice familier. « Pour notre emménagement, on voulait un esprit "comme à la maison". On a acheté du mobilier chez Ikea et chacun, y compris le directeur général, a monté son bureau. Les plus doués, naturellement, ayant aidé les autres… » Ensuite, l’entreprise a pendu sa crémaillère. Concrètement, les parents des employés étaient invités à venir visiter l’entreprise. Cela a permis aux employés de s’approprier l’espace et de créer une vraie convivialité, et on a aussi découvert des nouveaux traits de personnalité des collègues. »

 

Savez-vous planter les choux ?

Amusant ? Chaque année, le team-building serait l’événement favori des entreprises, puisque 84 % en programment régulièrement selon une étude menée par Action Co. À charge simplement, aux entreprises, de se réinventer. Pour les y aider, le cabinet SCM Formations propose ainsi des séminaires de cohésion d'équipe avec une nuit en pleine nature. « Les salariés plantent par exemple des légumes, construisent des structures autour du jardin et participent à des activités sportives et de découverte, explique la directrice, Sylvie-Claire Morin. » Ce retour aux sources et à la terre permettrait à la fois de fédérer les troupes, mais aussi de faire chuter le stress en entreprise.

 

Des tours de circuit automobile

Mais d’autres salariés n’auront pas cette sérénité. « La course automobile est un excellent outil de ressources humaines car dans une écurie de course, le pilote, même s’il est souvent mis en avant, n’est rien sans son équipe, détaille David Raffin, directeur du cabinet Actua Organisation, entreprise spécialisée dans les team-building autour des sports mécaniques. Comme dans une équipe commerciale par exemple, tout le monde doit aller dans le même sens. » L’occasion de rappeler que sans réglages ou coéquipiers, le pilote ne peut plus performer. « Il est très facile, sur un circuit de course, de tracer sa route de façon individuelle. Ces stages permettent de déceler très vite les profils les plus individualistes. On débriefe en fin de journée et on apprend à mieux coopérer. »

 

Ou des courses dans la boue…

Reste ensuite à entretenir l’esprit de ces journées particulières. « Raison de plus pour recommencer souvent », plaide Lauren Bardebes, déjà en quête d’un nouvel événement. En avril dernier, des salariés de l’entreprise ont ainsi participé à un Mud Day - littéralement, jours de boue. « Nous étions huit à participer à cette course d'obstacles un peu particulière. Nous l’avons préparée pendant trois semaines. Certains étaient plus sportifs que d'autres, mais l'objectif était vraiment de s'attendre et de s'entraider sur le parcours. On a vu des managers se mêler à des employés et des stagiaires. Quand on cultive un management plus horizontal, on voit la différence. » Avec, en prime, une fierté collective.

 

Vous avez forcément déjà participé à un ou plusieurs team-building. Lesquels avez-vous adoré et lesquels vous ont le moins convaincu ? Dites-nous tout en commentaires.

Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

Vous aimerez aussi :