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Comment améliorer sa concentration au bureau

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Céline Chaudeau

Quel est le point commun entre le Feng Shui, le coaching, l'informatique, la médecine, la naturopathie, la nutrition et même le sport ? Tous ces domaines peuvent vous aider à augmenter votre temps de cerveau disponible au bureau...

 

Ses collègues ont d'abord été sceptiques. Le jour où Stéphanie a emménagé dans ses nouveaux locaux, elle a d'abord regardé la position du soleil par la fenêtre. Elle a ensuite choisi un bureau orienté vers le nord, soi-disant « stable et apaisant ». Elle a branché le téléphone à sa gauche, vers l'ouest, plus propice à une ouverture sur l'extérieur. A sa droite, elle a posé une plante « dépolluante ». Un cactus, idéal pour émettre de l'oxygène tout en absorbant certaines ondes nocives des ordinateurs.

 

Efficace ? Agnès Dumanget, consultante à Paris, confirme : « Vous serez surpris, à coup sûr, des bienfaits que le Feng Shui vous apportera. »

 

A chacun sa méthode

 

Pour améliorer sa concentration, à chacun sa méthode. Avant de se lancer, Charline Licette, auteure du livre Savoir gérer son temps et coach en efficacité personnelle suggère d'identifier les « voleurs de temps » internes et externes. « Gérer son temps, dit-elle, c'est agir pour mieux contrôler les événements. »

 

Comment tenir le rythme ? Un être humain peut se concentrer efficacement entre 30 et 45 minutes d'affilée en moyenne. Mais encore faut-il pouvoir en profiter. Selon une étude réalisée par Sciforma, un salarié est interrompu en moyenne toutes les 12 minutes par un mail au bureau. Pire encore, 75 % confessent interrompre leur tâche en cours pour consulter un nouveau message entrant ! Conseil d'ami informaticien : il suffit souvent de reconfigurer le relevé automatique du courrier - une fois par heure par exemple - pour gagner de précieuses minutes dans une journée.

 

Le cerveau a ses règles


Il faut le savoir, le cerveau a ses règles. C'est au début de la matinée et entre 16 h et 18 h qu'il est le plus frais et le vif, donc le plus disponible pour les tâches les plus importantes. « Souvent, quelques changements stratégiques de nos habitudes permettent une amélioration appréciable », explique Danielle L'Heureux.

 

Cette naturopathe livre néanmoins quelques trucs qui peuvent aider : une plante comme le ginkgo biloba, en infusion, est très utile à la concentration car elle augmente l'irrigation des cellules du cerveau, tout comme la consommation d'ail, d'oignon, de chou ou de piment de Cayenne...

 

« L'alimentation seule ne fait pas tout, mais elle entre pour une grande part dans la bonne marche du système nerveux, explique le docteur Luc Bodin, auteur du livre Bien Nourrir son cerveau. Exemple : les vitamines B, c'est-à-dire les céréales entières, les légumes verts et les produits laitiers par exemple, sont essentielles au bon fonctionnement des cellules cérébrales.

 

Faites des pauses

 

Mais pour une concentration optimale, nos neurones ont aussi besoin de se régénérer. C'est pourquoi, après une plage de réflexion intense, il est tout aussi impératif de faire une pause pour éviter le « burn out ». Cinq petites minutes suffisent. « Pour un meilleur résultat, livrez-vous à une petite activité musculaire qui active le sang donc l'apport de carburant au cerveau », suggère le coach sportif Thierry Bredel. Ni vu ni connu, vous pouvez simplement monter ou descendre un escalier, en soufflant à fond pendant l'effort. « D'ailleurs, si vous êtes déconcentré, il suffit parfois de se lever et de faire quelques étirements pour que votre concentration elle revienne. »

 

Lire aussi :

Pas plus de 12 minutes de concentration au bureau : est-ce grave ?

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