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Comment créer un bon réseau professionnel ?

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Mathilde Palfroy

Pour démarrer dans la vie active ou pour faire évoluer sa carrière, disposer d’un bon réseau professionnel est un atout précieux. Avec un peu de réseautage, vous pourrez facilement vous tenir au courant de l’actualité des entreprises et ne pas rater d’offres d’emploi intéressantes. Nouer des contacts et entretenir des relations, cela demande un peu de temps, mais ce n’est pas compliqué. Comment créer un bon réseau professionnel : la méthode dans cet article.

Pourquoi créer un bon réseau professionnel ?

Les intérêts sont nombreux de se constituer un bon réseau pro :

  • Il maximise vos chances de ne pas rater les opportunités professionnelles.
  • Il vous permet de vous tenir facilement au courant des informations concernant votre secteur, votre région ou votre profession. Vous pourrez avoir connaissance d’offres emplois supplémentaires et connaîtrez les entreprises qui recrutent.
  • Votre profil sera visible par des employeurs susceptibles d’être intéressés par vos compétences, ou si vous devez effectuer un recrutement, votre réseau pourra vous permettre d’identifier de bons candidats.
  •  Vous aurez la possibilité d’approfondir vos connaissances, par le partage et l’échange de documentation et d’expériences avec les autres membres.
  • Vous ne resterez pas isolé. Vous pourrez peut-être créer des liens sur le long terme et rencontrer de nouveaux amis.

Bon à savoir : la mise en place d’un réseau professionnel demande une certaine disponibilité au début, mais votre temps aura été judicieusement investi pour la suite de votre carrière.

À noter : il est conseillé de commencer à « réseauter » dès ses premiers pas dans le monde du travail (voire même durant ses dernières années d’études), mais la création d’un réseau peut être initiée, quels que soient sa situation et son parcours professionnel.

À lire aussi >> 5 astuces pour développer son réseau pendant un stage

Comment créer son réseau professionnel ?

>> Faites le point sur vos besoins et votre situation

Étudiez votre situation avant de commencer à établir vos relations. Vous pourrez plus efficacement cibler vos recherches de nouveaux contacts :

  • Définissez votre objectif principal à court ou moyen terme : voulez-vous rejoindre une autre entreprise ? Trouver un stage ou un emploi ? Des clients ? Évoluer à votre poste actuel ? Changer de métier ?
  • Préparez les éléments professionnels de votre profil : études suivies, diplômes obtenus, expériences professionnelles, stages en entreprise. Vous pouvez utiliser ou rédiger votre CV. De nouveaux contacts rejoindront automatiquement votre réseau si vous exposez un profil attirant et pertinent.
  • Réfléchissez à l’utilité que vous pourriez rapidement tirer de votre réseau professionnel : avez-vous besoin de vous renseigner concernant un secteur ou une profession ? Voulez-vous rester informé ? Peut-être souhaitez-vous juste échanger avec d’autres personnes ?

>> Partez de vos contacts

Faites un tour d’horizon complet de votre réseau personnel :

  • famille proche et élargie ;
  • amis, amis d’amis, connaissances ;
  • collègues anciens ou actuels ;
  • voisins, commerçants et habitants de votre quartier ;
  • camarades d’études ou professeurs ;
  • personnes avec lesquelles vous pratiquez une activité associative, culturelle ou sportive.

Tenez compte de la profession, du parcours et de l’importance du réseau personnel et professionnel des personnes que vous connaissez afin de sélectionner celles qui seront le plus susceptibles de vous faire profiter d’une opportunité ou de vous aider à construire votre propre réseau.

Utilisez Internet pour mettre en place votre réseau professionnel

>> Créez-vous un profil professionnel sur Internet 

Choisissez le ou les sites ou réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser. Certains sont généralistes (Facebook, Twitter), d’autres spécifiquement destinés à créer et développer un réseau professionnel.

Exemple : Viadeo vous permet de créer votre carnet d’adresses professionnel, de partager des informations et d’interagir avec d’autres membres.

Mettez votre profil en valeur : il doit être complet, clair, mais suffisamment détaillé, et traduire avec justesse vos envies, vos besoins, ce que vous pourriez apporter. Pour vous démarquer, vous pouvez évoquer vos loisirs et esquisser votre personnalité. Une photo le rendra encore plus attractif et facilitera le contact.

Une fois votre profil réalisé, invitez les personnes que vous connaissez à rejoindre votre réseau.

>> Utilisez les réseaux sociaux pour ajouter de nouvelles relations

Les réseaux professionnels en ligne sont conçus pour favoriser les rapprochements entre vos profils et d’autres profils qui présentent une proximité ou un point d’accroche.

Pour autant, n’ajoutez pas n’importe quel contact et n’acceptez pas toutes les invitations pour « remplir » votre réseau. Il convient de miser sur la qualité. Gardez vos objectifs en tête, tenez compte du secteur d’activité des personnes, mais aussi de l’implantation géographique de leur entreprise. Demandez-vous ce que les personnes seraient susceptibles de vous apporter, et ce que vous pourriez leur offrir.

Vous pouvez ajouter à votre réseau des membres dont le profil est similaire au vôtre, mais pensez aussi aux membres possédant des profils complémentaires, ou dont vous pouvez supposer qu’ils côtoient des personnes exerçant votre profession.

Bon à savoir : lorsqu’un réseau a été bien conçu, il s’enrichit automatiquement au fur et à mesure des échanges. Lorsque le vôtre sera installé, vous n’aurez plus qu’à y venir régulièrement pour développer progressivement de nouvelles relations.

Notre conseil Cadremploi : attention aux messages et aux posts que vous publiez sur les réseaux sociaux. Il est judicieux de séparer ses profils professionnels de ses profils personnels, et de verrouiller l’accès public à ces derniers si vous avez l’habitude ou l’envie de partager du contenu relatif à votre vie personnelle.

À lire aussi >> Réseaux sociaux : les 8 erreurs qui tuent

Développez et entretenez un bon réseau professionnel

>> Faites des rencontres

On peut travailler son réseau sur Internet, mais il faut prévoir des rencontres réelles pour approfondir les relations et favoriser les échanges et les opportunités.

Au sein de votre entreprise, participez aux soirées d’entreprise.

Sur les réseaux sociaux, tenez-vous informé d’éventuelles rencontres ou soirées professionnelles.

Bon à savoir : des associations professionnelles et les chambres de commerce organisent parfois des rencontres plus ou moins ciblées, des débats, des conférences, allez visiter leurs sites.

Notre conseil Cadremploi : préparez vos rencontres. Renseignez-vous en amont sur le parcours des personnes qui seront présentes. Vous pourrez plus facilement intervenir ou engager la conversation.

À lire aussi >> Comment obtenir un entretien de réseau ?

>> Soyez actif sein de votre réseau

Pour développer et entretenir un bon réseau professionnel, il est nécessaire d’interagir :

  • Veillez à ne pas laisser mourir vos relations. Selon les personnes et la proximité que vous avez avec : donnez des nouvelles et prenez-en, envoyez vos vœux, souhaitez les anniversaires, félicitez les évolutions ou les nouvelles prises de poste, etc.
  • Collaborez avec vos contacts, aidez-les quand vous le pouvez : partagez les annonces ou demandes, les offres d’emploi, transmettez un article, une information, apportez un renseignement ou la réponse à une question, mettez des personnes en relation.
  • Soyez actif et participiez à la vie du réseau : commentez, engagez-vous dans quelques discussions, publiez une information publique.

Bon à savoir : il existe des forums en lignes spécialisés pour certains secteurs professionnels ou à destination d’un public professionnel ciblé. Vous pouvez y participer pour créer de nouveaux liens.

À lire aussi >> Les réseaux de cadres qu’il faut connaître

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