Comment annoncer sa démission ?

Mathilde Hardy

C’est décidé, vous souhaitez quitter votre poste ? Il va falloir l’annoncer à votre supérieur hiérarchique mais aussi à vos collègues. Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Vous pouvez le faire à l’écrit mais aussi à l’oral. En revanche, il y a réellement des erreurs à éviter et des bons points à marquer lors de cette étape délicate, qui peut impacter la suite de votre carrière. Comment annoncer sa démission ? Les 5 conseils de Karine Doukhan, ex associate director de Robert Half Management Resources, dans cet article.
Comment annoncer sa démission ?

Certains signes de trompent pas, il est temps pour vous de donner votre démission à votre employeur. Renseignez-vous au préalable sur la procédure à suivre avant de l'annoncer.

Pourquoi soigner l’annonce de sa démission ?

« Bien gérer son départ d’une entreprise peut nécessiter quelques efforts mais cela en vaut vraiment la peine. Cela vous permet évidemment d’avoir de bonnes références professionnelles, mais, en plus, vous ne savez pas quels collègues vous pourriez recroiser sur votre chemin dans un an ou même dans dix ans », insiste Karine Doukhan, associate director de Robert Half Management Resources. « Car claquer la porte de votre entreprise actuelle - ou même tenter de vous éclipser en toute discrétion - pourrait bien vous faire rater des opportunités dans le futur et gâcher des mois, voire des années, passés à vous bâtir une bonne réputation auprès des collaborateurs de l’entreprise comme de votre responsable. Ne perdez pas de vue pas que vous n’aurez qu’une seule occasion de faire une dernière fois bonne impression sur votre lieu de travail actuel… ».

Une autre raison de soigner l'annonce de sa démission : le phénomène des salariés boomerangs. Ce sont des salariés qui retournent travailler dans la même entreprise quelques années après l'avoir quittée. Consciente de cette tendance, les entreprises elles-mêmes soignent le départ de leurs collaborateurs après que ces derniers aient démissionnés : on parle de procédure d'offboarding.

Comment annoncer sa démission ? Prévenez votre manager

Informez vous-même votre manager de votre intention de démissionner

La première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à donner votre démission, c’est d’avertir votre manager. Il est impératif de ne divulguer à personne au sein de l’entreprise son intention de partir avant de lui en avoir fait part. « Peu importe les relations que vous entretenez avec votre responsable, vous devez l’informer vous-même de votre décision. Évitez surtout une allusion nonchalante à un tiers dans l’entreprise qui risque de faire naître une rumeur, qui circulera et parviendra jusqu’à ses oreilles avant même que vous l’en ayez averti. Ceci pourrait lui donner le sentiment de ne pas être respecté ou même d’avoir été dupé », observe Karine Doukhan.

Notre conseil Cadremploi : si vous avez peur de ne pas trouver les bons mots ou de bafouiller au moment d’annoncer votre souhait de démissionner, préparez en amont votre discours et répétez-le auprès de vos proches pour que cela soit plus fluide le jour J.

Organisez un tête-à-tête rapidement

« Excepté dans des situations très tendues ou formelles, commencer par communiquer par le biais d’une lettre de démission n’est pas nécessaire et pourrait même offenser votre responsable. Organisez plutôt une rencontre en face-à-face, sans perdre de vue que la perte d’un collaborateur performant génère pour votre manager de nouvelles priorités et qu’il ou elle aura besoin de temps pour trouver une nouvelle organisation. Donc ne tardez pas à annoncer votre décision, tout en prenant soin de choisir le moment le plus opportun, notamment si vous pensez que votre décision pourrait surprendre », conseille cette dernière. Plus vous attendrez pour le faire, plus vous augmenterez le risque que l’information se propage.

Notre conseil Cadremploi : vous pouvez au choix proposer un déjeuner ou un café, ou plus formellement une réunion dans les locaux de l’entreprise. En revanche, ne faites pas votre annonce entre deux portes, prévoyez un temps suffisamment long.

Informez votre employeur par lettre si vos rapports sont conflictuels

Si les rapports avec votre supérieur hiérarchique sont vraiment conflictuels, contentez-vous de lui faire parvenir une lettre de démission en bon et due forme pour qu’il n’ait rien de procédural à vous reprocher.

Expliquez votre choix de démissionner sans vous justifier

La loi n’encadre pas l’annonce de la démission : elle peut aussi bien s’effectuer à l’oral ou par écrit. De même, rien ne contraint le salarié à en donner les motifs, même sous la pression de l’entreprise qui souhaite savoir pourquoi vous avez fait ce choix. Que l’entreprise ait formalisé ou non une procédure d’entretien de départ, c’est au collaborateur qu’il revient de décider des informations qu’il décide de partager sur les motifs de sa démission. En dire trop pourrait vous desservir, mais a contrario en dire très (trop) peu pourrait laisser l’employeur perplexe.

Quid des critiques et des reproches à son manager ? « Si vous hésitez à formuler une critique, demandez-vous si cela peut aider l’entreprise à s’améliorer, ou si vous voulez juste lancer une ‘dernière salve’ pour vous venger d’une situation que vous avez mal vécue. Dans le second cas, faites-en sorte que la discussion reste cordiale, générale et brève. Certes, il peut s’avérer difficile de tenir votre langue, mais sachez que cela reste plus facile que de ‘recoller les morceaux’ a posteriori.

Notre conseil Cadremploi si vous ne souhaitez pas révéler les raisons qui vous poussent à démissionner : efforcez-vous de cadrer la conversation en fonction de votre propre expérience et de vos objectifs personnels. Il sera préférable d’indiquer par exemple : « Je souhaite avoir plus d’opportunités d’évolution professionnelle que ce que l’entreprise peut m’offrir à l’heure actuelle », plutôt que « si vous ne proposez pas des promotions à vos collaborateurs, vous allez perdre vos meilleurs éléments ».

Prenez le temps (ou pas) de faire vos adieux lorsque vous démissionnez

Lors de l’exécution du préavis de départ

Une fois votre démission annoncée, vous êtes contraint de respecter un préavis de départ. Vous ne partirez pas du jour au lendemain, sauf accord avec votre employeur. Que vous respectiez ou non la totalité de votre préavis, « dans les deux cas et dans les limites du raisonnable, faites de votre mieux pour satisfaire les besoins de l’entreprise. Sur la durée, le fait de se montrer serviable et courtois alors qu’on est sur le départ peut faire la différence », observe Karine Doukhan.

Le jour de votre départ

Le jour de votre départ, préparez un email pour informer l’ensemble des collaborateurs avec qui vous avez travaillé que vous quittez l’entreprise. Vous pouvez aussi prévoir un pot de départ.

Comment démissionner intelligemment : travaillez votre réseau avec finesse

« L’intervalle dont vous disposez entre deux emplois vous ouvre une belle opportunité de consolider votre réseau professionnel ou de vous en créer un de qualité. Avant votre départ, si vous ne l’avez pas encore fait, entretenez le lien avec vos collègues actuels, afin de vous assurer d’avoir de bonnes références. Si un de vos collègues vous envie de partir, résistez au souhait irrépressible d’abonder dans son sens », conseille Karine Doukhan.

Autres personnes à ne pas négliger : les collaborateurs avec lesquels on n’a pas travaillé étroitement. Il est important de ne pas les délaisser, et de leur faire savoir qu’il a été agréable de travailler avec eux (si tel a été le cas), en prenant le temps d’une rapide conversation pour leur laisser - à eux également - un bon souvenir.

Ce type d’au revoir ne doit pas non plus être utilisé à tort en tentant de « faire illusion », en l’appliquant à des personnes avec qui la relation était quasi-inexistante. Car à long terme dans ce cas, une promesse dans le vide peut avoir un impact plus négatif qu’un simple et franc au revoir.

« Que vous quittiez votre employeur à contrecœur ou avec la plus grande joie, soyez attentif(ve) à la façon dont vous faites vos adieux : ainsi, plutôt que de vous desservir, vos antécédents professionnels joueront en votre faveur. Enfin, c’est aussi un excellent moyen de vous préparer à nouer de nouvelles relations dans le cadre de l’emploi que vous venez d’accepter », conclut Karine Doukhan.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

Vous aimerez aussi :