Comment devenir manager ?

Publié le 24 juillet 2019 Mis à jour le 29 juin 2020 Mathilde Hardy

Devenir manager est une évolution logique dans la carrière professionnelle d’un cadre. Objectif de carrière, réussite de son parcours professionnel ou compétences innées, pour de nombreux salariés manager une équipe est synonyme du Graal. Comment devenir manager ? La réponse à cette question dans notre article.
Comment devenir manager ?

Devenir manager grâce à une promotion interne

Recruté dans votre entreprise depuis quelques années, vous avez émis le souhait lors des entretiens annuels d’évaluation ou même dès votre recrutement d’évoluer vers des fonctions managériales. Manager une équipe figure dans votre plan de carrière et vos supérieurs sont au courant. Il ne manque plus que les années d’expérience puis la bonne opportunité en interne ! Surveillez les offres sur l’intranet de l’entreprise, continuez de faire part de votre projet d’évolution autour de vous et tenez-vous prêt à soumettre votre candidature lorsque l’opportunité de passer manager se présentera.

La voie interne pour devenir manager revêt plusieurs avantages. Le fait de maîtriser les ficelles du métier ainsi que l’organisation de travail de l’entreprise, mais également de connaître les équipes à diriger sont des atout majeurs à ne pas négliger si vous aspirez à devenir manager dans votre entreprise. Autre avantage, vous pouvez demander conseils aux autres managers déjà en poste pour vous aider à réussir dans votre prise de fonction.

Répondre à une offre d’emploi pour devenir manager

Si vous empruntez la voie de l'offre d'emploi pour devenir manager, c’est que vous misez sur l’expérience acquise au cours de votre parcours professionnel : vos savoir-faire, mais également vos savoir-être (sans expérience, difficile de passer manager tout de suite). La capacité à manager s’acquiert avec l’expérience le plus souvent. Dans votre CV, veillez à correctement remplir la rubrique « expérience professionnelle » afin de mettre en avant votre capacité à remplir les fonctions de manager. En entretien d’embauche, le recruteur vérifiera que vous disposez de toutes les qualités nécessaires pour remplir au mieux cette fonction, et notamment certaines soft skills très prisées des entreprises :

  • le leadership ;
  • la gestion du stress ;
  • la disponibilité ;
  • la bonne gestion des conflits entre salariés ;
  • savoir rendre service ;
  • savoir motiver son équipe.

Pour en savoir plus, découvrez notre article qui vous présente les 5 qualités d’un bon manager. Travaillez également la réponse à la question Pourquoi devenir manager pour briller face au recruteur et assurer de votre motivation.

Actionner son réseau et devenir manager

Le bouche-à-oreille fonctionne dans le monde du travail et il se peut qu'un membre de votre réseau professionnel, qui a entendu que vous possédiez les compétences clés d'un bon manager, vous propose un poste de manager.

Si la proposition de devenir manager ne vient pas d'elle-même, c'est à vous de l'activer. Le réseau revêt une importance considérable dans la quête d'un emploi. Vous pouvez participer à des after work, à des événements de networkings ou à des conférences... Tout ce qui vous permettra de rencontrer du monde et d'étoffer vos relations professionnelles.

Se former pour prétendre à la fonction de manager

Sans expérience ou sans diplôme, la voie de la formation peut vous permettre de passer manager. Comment se former au management ? Deux pistes existent : la formation interne ou externe.

Formation interne de manager

Profitez des formations en interne que peuvent vous proposer votre entreprise comme la prise de parole en public ou la prise de décision pour acquérir le maximum de compétences. Elles vous permettront d’étoffer votre CV et votre palette de connaissances et donc de mieux vous positionner si un poste de manager s’ouvre en interne ou sur l’un de vos jobboards, comme Cadremploi.

Formation externe

Par la voie de la formation initiale, vous pouvez acquérir les bases de la fonction de manager :

  • Via le programme grande école d’une Business School (Edhec Business School Lille, Rennes School of Business, Kedge Business School, HEC, Essec…) sans forcément être sur un poste à responsabilité immédiatement à l’issue de la formation.
  • Via un post-bac + 5 labellisé de type mastère Spécialisé. Par exemple : le Mastère Spécialisé management et compétences internationales, Audencia Business School Atlantic Campus (Nantes), le Mastère Spécialisé management des entreprises du vivant et de l'agroalimentaire - dans un secteur précis donc – EM Lyon Business School, campus de Lyon ou le Mastère Spécialisé Business Performance Management, ESCP Europe.
  • Via un titre d’établissement (titre élaboré par l’établissement lui-même sans autorité ou commission « garante », la valeur du titre sur le marché de l’emploi est proportionnelle au prestige de l’établissement. Par exemple, le Master of Science in management Studies, Edhec Business School Lille.

Accélérateur de carrières, le Master of Business Administration - MBA - permet aux cadres déjà engagés dans la vie professionnelle de parfaire leur formation dans les domaines du management, de l’économie, des ressources humaines, de la finance et des langues afin d’accéder aux postes les plus hauts placés de leur entreprise.

Bon à savoir : pour devenir un bon manager, vous pouvez vous inspirer des 4 accords Toltèques.

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Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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